Butomus umbellatus

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Butomus umbellatus

Messagede Dutilleul9 » 03 Aoû 2023 18:08

Cette année, j'ai profité de cette jolie plante Butomus umbellatus de la famille des Butomaceae aussi appelée jonc fleuri ou butome en ombelle. Elle se situe en bordure d'un étang en Picardie, qui heureusement cette année n'est pas trop asséché.
Cette plante forme une touffe avec à la base des feuilles qui s'élèvent hors de l'eau(1 m de hauteur env, je n'ai pas mesuré sur place ...). Le rhizome est rampant. L'inflorescence est une ombelle simple.
Cette plante fleurit de juin à août.
Chaque petite fleur mesure 20 mm env et possède 9 étamines.
Les toutes petites graines se dispersent dans l'eau.
J'ai consulté Tela botanica n'ayant pas trouvé assez de détails sur la plante dans Flora Gallica, qui indique qu'une seule espèce.
Je complèterai peut-être avec d'autres photos si je retourne sur les lieux.
Le pollen ici : viewtopic.php?f=150&t=26629&p=144291#p144291
fleurs Butomus umbellatus juil23.jpg
étang Manicamp
Exif et Meta MicroCartouche fleurs Butomus umbellatus juil23.jpg (124.28 Kio) Vu 139 fois

base de l'ombelle B.jpg
Bractées base de l'omblelle, dont deux bien visibles ici ; d'après Tele botanica 2 ou 4 bractées
Exif et Meta MicroCartouche base de l'ombelle B.jpg (114.45 Kio) Vu 139 fois

fleur_butomus_umbellatus.jpg
Butomus umbellatus L.
Exif et Meta MicroCartouche fleur_butomus_umbellatus.jpg (101.58 Kio) Vu 139 fois

fruit Butomus.jpg
Fruit avec 6 follicules
Exif et Meta MicroCartouche fruit Butomus.jpg (71.43 Kio) Vu 139 fois

mini graine Butomus umbellatus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mini graine Butomus umbellatus.jpg (99.05 Kio) Vu 139 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 04 Aoû 2023 10:29, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Butomus umbellatus

Messagede Dutilleul9 » 03 Aoû 2023 18:12

Suite,
graines à foison Butomus umbell.jpg
loupe m3z
Exif et Meta MicroCartouche graines à foison Butomus umbell.jpg (97.82 Kio) Vu 137 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Plantes à fleurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités