Sparganium -Rubanier

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Sparganium -Rubanier

Messagede Dutilleul9 » 14 Aoû 2022 15:52

plante_aquatique_etang.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plante_aquatique_etang.jpg (139.56 Kio) Vu 558 fois
Je poste quelques photos de Sparganium, qui se trouvaient dans un étang. Je complèterai au fur et à mesure de mes recherches.
Comme je l'ai précisé sur le forum, la plante n'est pas très haute, 60 cm env, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison. C'est une plante qui est solide et a bien résisté à la sécheresse alors qu'en temps normal, l'eau y est très présente et l'étang déborde souvent. Je complèterai tout doucement avec dimensions etc ...
feuille plante aqua.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille plante aqua.jpg (114.34 Kio) Vu 557 fois

fleur femelle Sparganium.jpg
Loupe M3Z quelques fleurs sur le fruit (akène)en train de se former
Exif et Meta MicroCartouche fleur femelle Sparganium.jpg (85.63 Kio) Vu 560 fois

fleurs mâles Sparganium 130x loupe M3Z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleurs mâles Sparganium 130x loupe M3Z.jpg (68.75 Kio) Vu 558 fois

sparganium.jpg
Fleurs mâles à l'extrêmité de la tige
Exif et Meta MicroCartouche sparganium.jpg (188.27 Kio) Vu 558 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 14 Aoû 2022 16:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Sparganium -Rubanier

Messagede Dutilleul9 » 14 Aoû 2022 16:05

Voici le fruit mesure 8 mm env. Je verrai à maturité pour plus de précisions.
IMG_3285.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_3285.jpg (117.5 Kio) Vu 556 fois

Base de feuille Sparganium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Base de feuille Sparganium.jpg (104.39 Kio) Vu 557 fois

base de la plante22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche base de la plante22.jpg (169.88 Kio) Vu 556 fois

J'ai extrait la graine en épluchant le fruit sous la lopupe, on constate sur cette moitié que cette graine est lisse et mesure 2 mm env. En conclusion, en regardant sur le livre Flora Gallica, pour moi il s'agit bien de Sparganium emersum.
Fruit Sparganium emersum  22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fruit Sparganium emersum 22.jpg (105.44 Kio) Vu 292 fois

graine Sparganium emersum loupe M3Z  100 X.jpg
Exif et Meta MicroCartouche graine Sparganium emersum loupe M3Z 100 X.jpg (117.22 Kio) Vu 294 fois

Et le pollen ici : viewtopic.php?f=150&t=25453
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Plantes à fleurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron