Elevage de Nématodes enthomopathogènes (trouvé)

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Elevage de Nématodes enthomopathogènes (trouvé)

Messagede Maraussan » 08 Sep 2014 16:36

Bonjour à tous,
je serais preneur de toutes informations ayant trait à l'élevage du nématode enthomopathogène (EPNs) Steinernema carpocapsae.
Merci d'avance...
Dernière édition par Maraussan le 09 Sep 2014 08:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Elevage de Nématodes enthomopathogènes

Messagede Vardar » 08 Sep 2014 18:12

ça dépend si tu veux faire des cultures expérimentales ou de la prod de masse
dans le premier cas des bactéries Xenorhabdus nematophila sur agar devraient suffire sinon tu cultive en liquide avec agitation magnétique et aération.
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: Elevage de Nématodes enthomopathogènes

Messagede Maraussan » 08 Sep 2014 18:30

Phil :
sinon tu cultive en liquide avec agitation magnétique et aération.


Bonsoir,
bonne question, il s'agit de production de masse, à l'échelle d'un particulier (préventif et curatif de ma safranière, attaquée par des larves de noctuelles/vers gris). Steinernema carpocapsae est une souche de nématodes en ma possession, porteur de X. nematophila, à quelle température et dans quel milieu de culture cultiver et multiplier le tout ? Le nématode ne se nourrit pas exclusivement de l'entérobactérie...

Je possède les dispositifs d'agitation magnétique (thermorégulé par sonde) et d'aération.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Nématodes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité