J'ai trouvé cette thèque d'amibe dans un prélèvement provenant d'une tourbière Vosgienne. Il s'agit d'Arcella artocrea Leidy, 1876.
Synonymes : Arcella artocrea Penard, 1902, Arcella catinus Penard, Arcella vulgaris Leidy, 1879, Arcella vulgaris var. compressa Cash, 1905.
Je laisse sa description à Eugène PENARD :
EUGENE PENARD : FAUNE RHIZOPODIQUE DU BASSIN DU LAC LEMAN - 1902 - p. 404-406 a écrit:
Arcella artocrea LEIDY (67).
Arcella catinus PENARD (85).
En 1890 j'avais decrit sous le nom de Arcella catinus une espece bien certainement autonome, et qui ne me semblait cadrer avec aucune des Arcelles jusque-la decrites. Apres une plus ample connaissance avec le genre qui nous occupe, je crois devoir la considerer aujourd'hui comme representant l'Arcella artocrea de LEIDY, tout en faisant observer que l'Arcella de LEIDY correspond tres probablement a une variete speciale. Cette grande forme alors, que LEIDY a separee d'autres individus representes dans sa Pl. XXVIII (fig. 34, 35, 38, et peut-etre 4, 6, 7) sous le titre de Arcella discoides, et qui, eux, correspondent a mon Arcetta catinus, sera envisagee tout a 1'heure comme une variete distincte et tres rare.
L'Arcella artocrea, telle que je la considere ici, c'est-a-dire correspondant à l'ancienne description de l'Arcella catinus, est une espece speciale aux sphagnum, dans lesquels elle manque rarement. Elle est presque toujours tres claire, d'un jaune tirant sur le brun, comprimee, a dome aplati en une surface plane ou meme parfois legerement deprimee, à contour rarement circulaire, bien plus souvent allonge, discoide, onduleux, parfois presque carre avec angles arrondis. Les areoles sont tres caracteristiques, et d'apparence differente de tout ce qu'on voit dans les autres especes; ils se montrent normalement representes par des series de hachures ou de stries delicates dirigees pour la plupart du centre a la circonference (fig. 2, 4). Mais examines a un tres fort grossissement, surtout apres l'action d'un acide, on voit qu'il y a bien la encore des areoles, toujours extremement petits, de 1/2 µm environ (fig. 5).
La face inferieure de l'enveloppe est refoulee en dedans, de maniere a presenter des parois paralleles a celles de la face superieure (fig. 3), puis au centre la membrane se retrousse en dehors pour former une bouche petite, rarement ronde, plus souvent allongee, et produisant en somme plus ou moins les contours de la coque. Cette bouche est, toujours et sans exception, entouree d'un rang de pores tres grands et peu nombreux, depassant rarement le chiffre de douze.
Le plasma est analogue a celui de l'Arcella vulgaris il est relie a la paroi interne par des epipodes parfois tres larges, et renferme deux noyaux à nucleole central, puis un certain nombre de vesicules contractiles. Les pseudopodes sont normaux, avec tendance a s'etaler largement sur le sol (fig. 1).
La plupart du temps on trouve cette espece a l'etat de coquilles vides. Elle habite toujours les sphagnum, et varie en diametre de 80 a 120 µm environ.
Dans le Jura, au lac des Rousses, et a la tourbiere de la Pile, j'ai recolte dans les sphaignes egalement, une Arcelle qu'il m'est impossible de separer de la precedente, mais qui doit etre consideree comme une variete speciale, differant du type par une taille beaucoup plus forte (190 a 200 µm en general) et par une nuance brune generalement plus foncee.
C'est probablenient cette variete qui correspond a l'Arcella artocrea de LEIDY ; cet auteur la donne comme tres rare, et ne l'a trouvee que dans une seule localite ; d'apres LEIDY elle est caracterisee surtout par la couleur verte de son plasma, due a la presence d'une grande quantite de corpuscules chlorophylliens. Je n'ai pas remarque de chlorophylle dans les individus que j'ai examines, mais il faut ajouter que, si cette variete s'est montree à moi sous la forme de nombreux individus, il n'y en a que trois ou quatre dont j'aie pu examiner le plasma.
Celle-ci a un diamètre de 204 µm. L'ouverture centrale a un grand diamètre de 46 µm et un petit diamètre de 39 µm. Elle est bordée d'un épaississement d'environ 2.4 µm. Elle est entourée d'une couronne de gros pores dont le diamètre varie de 2 à 4 µm, situés de 5 à 10 µm du bord de l'ouverture centrale.
001 - Arcella artocrea Leidy, 1876 - Eclairage oblique.
002 - Arcella artocrea Leidy, 1876 - Contraste de phase.
003 - Arcella artocrea Leidy, 1876 - Eclairage oblique - Détail.
004 - Arcella artocrea Leidy, 1876 - Croquis Eugène Penard.
005 - Arcella artocrea Leidy, 1876 - Planches Leidy.
PS. Le Penard est téléchargeable ici : http://www.biodiversitylibrary.org/bibliography/1711
----- Visiteur ou membre, ce sujet vous a plu ? Vous avez des questions ? ------
Vous pouvez le commenter ou poser vos questions
en suivant ce lien: viewforum.php?f=125 (Q/R Collection)
Vérifiez si une conversation n'est pas déjà en cours ou créez un nouveau sujet
en suivant la forme : Titre du sujet, Sujet de (auteur)
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur ce topic en début de message !
-----------------------------------------------------------------------------------------