Après une interruption de quelques semaines (je viens de déménager !!!) je reprends mes observations... cette fois-ci, il s'agit de sporanges de la fougère mâle...
Le spécimen rencontré se trouvait au pied d'un mur de jardin, en milieu urbain. La fougère mâle est très commune et sert aussi de plante d'ornementation. la feuille recueillie présente sur sa face inférieures des sores à différents stades de maturité, par groupes de 2 à 6 par lobe. Chaque sore comporte de nombreux sporanges rattachés chacun par un pédoncule de 4 cellules. Les sporanges sont protégés par un repli, l'indusie, de couleur grisâtre. Note : la "macro-photo" des sores a été obtenue par scan à haute résolution...
Au microscope (observations à x 4 et x 10), les sporanges fermés apparaissent opaques en champ clair, hormis l'anneau (annulus) et le pédoncule, mais en fond noir, on peut distinguer clairement les spores, qui apparaissent en brun-ocre ainsi que la structure de l'annulus.
Le sporange apparait comme un sac plus ou moins aplati transversalement dont une partie est renforcée par un ensemble de cellules turgescentes à parois externe renforcée. Ces cellules constituent l'annulus. A mesure de la maturation des sporanges, qui se déssèchent, ces cellules perdent leur eau et cette paroi renforcée se contracte. La traction résultante provoque la déchirure de la parois extérieure du sporange, libérant les spores. Celles-ci apparaissent ovoïdes, brun-ocre, translucides et granuleuses. Le dessin est une interprétation synthétique mettant en évidence la structure de l'anulus.
Je suis ouvert à toute suggestion concernant la poursuite des observations. J'ai recueilli les spores dans une coupelle, sur un support humide (papier absorbant), espérant pouvoir observer la germination et qui sait, la formation du prothalle. Les spores sont recueillies sur un fragment de papier-mouchoir humidifié et disposé sur une coupelle. Celle-ci se trouve dans un boite de pétri fermé avec un fond d'eau. Ce milieu saturé d'humidité conservé à l'ombre est-il propice à la germination et à la croissance du prothalle ? Faudra-t-il apporter d'autres éléments nutritif ? (terreau, engrais ?)
Cordialement