01 – Haematococcus pluvialis Flotow 1844, in situ.
J'ai souvent été intrigué par la diversité des formes que j'observais chez cette algue; parfois jusqu'à douter de l'identification que j'en faisais. Cependant, des recherches sur le web montraient la même variété morphologique; sans pour autant l'expliquer. J'ai fini par tomber sur un ou deux sites qui présentaient différents éléments de compréhension de ces aspects si divers. A ma grande surprise, j'ai découvert que cette petite algue avait bien des implications industrielles et avait fait l'objet de nombreuses études scientifiques et brevets.
CLASSIFICATION
ORDRE DES VOLVOCALES
Les cellules végétatives sont normalement flagellées (le plus souvent avec deux fouets égaux structuralement et fonctionnellement). Les Volvocales sont unicellulaires libres ou réunies en colonies. (...) Le ou les chloroplastes sont verts; les réserves sont constituées par de l'amidon (...).
P. BOURRELLY « LES ALGUES D'EAU DOUCE » T. 1 (algues vertes), p. 35
FAMILLE DES CHLAMYDOMONADACEES
Cellules toujours libres, solitaires, mobiles, portant de 1 à 4 fouets et pourvues d'une mince membrane cellulosique indéformable. (...)
Dans beaucoup de cas, stigma et vacuoles contractiles. Flagelles de même longueur (...)
P. BOURRELLY « LES ALGUES D'EAU DOUCE » T. 1 (algues vertes), p. 49
GENRE Haematococcus
Cellule solitaire, ovoïde ou ellipsoïdale portant 2 fouets égaux et entourée d'une membrane très ample, séparée du cytoplasme par une gelée. De fins prolongements plasmatiques radiaux joignent la cellule à la membrane.
P. BOURRELLY « LES ALGUES D'EAU DOUCE » T. 1 (algues vertes), p. 56-57
Haematococcus pluvialis a été décrit dès 1844, bien que des espèces qui peuvent être considérées comme synonymes aient été reconnues bien plus tôt. (cf Table 1). Il est largement répandu en Europe, en Afrique et en Amérique du nord.
Table 1 : Haematococcus pluvialis Flotow, 1844, synonymies :
- 1802 Volvox lacustris Girod-Chantrans
1824 Lepraria kermesina Wrangel
1824 Sphaerella Wranglelii Sommerfelt
1824 Protococcus nivalis Agardh em. Greville
1825 Chlorococcum kermesinum (Wrangel) Fries
1826 Byssus kermesina (Wrangel) Wahlenberg
1828 Haematococcus noltii Agardh
1828 Haematococcus grevillei Agardh
1833 Protococcus monospermus Gorda
1833 Microcystis grevillei (Agardh) Kutzing
1836 Globulina kermesina (Wrangel) Turpin
1841 Discerea purpurea A. et C. Morren
1843 Protococcus cordae Meneghini
1844 Haematococcus pluvialis Flotow
1848 Protosphaera pluvialis (Flotow) Trevisan
1848 Protosphaera cordae (Meneghini) Trevisan
1849 Protococcus pluvialis (Flotow) Kutzing
1852 Chlamydococcus pluvialis (Flotow) Braun
1852 Hysginum pluviale (Flotow) Perty
1875 Haematococcus lacustris (Girod-Chantrans) Rostafinski
1896 Sphaerella pluvialis (Flotow) Wittrock
1896 Sphaerella lacustris (Girod-Chantrans) Wittrock
Le cycle de vie d'Haematococcus pluvialis :
Haematococcus pluvialis change de morphologie pendant son cycle de vie.
MACROZOÏDE :
Le macrozoïde, grand (50 - 70 µm de diamètre), vert et biflagellé est la forme la plus commune. Les réserves sont sous forme d'amidon. Les macrozoïdes se multiplient par simple division cellulaire.
02 - Forme macrozoïde d'Haematococcus pluvialis Flotow 1844, Obj. plan Nikon x 40, éclairage oblique. Dans l'encadré, détail des flagelles, issu d'un autre macrozoïde.
1 : Stigma
2 : Membrane cellulosique
3 : Gangue glycoprotéique
4 : Prolongements plasmatiques
5 : Flagelles
Diam = 78 µm L = 50 µm l = 34 µm
Ep. Gangue = 22 µm Stigma = 2,5 µm
03 - Planche 01 : forme macrozoïde d'Haematococcus pluvialis, Obj. plan Nikon x 40, éclairage oblique.
A, B, C : colonies de 4 cellules, lugol faible. On note sur la photo C que les macrozoïdes sont entourés d'une gangue commune.
D, E : Colonies de 8 cellules començant à se libérer de la gangue commune.
F : colonie supérieure à 8 cellules. J'en compte au moins 10, la logique voudrait qu'elles soient 16.