Volvox tertius Meyer, 1894

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Volvox tertius Meyer, 1894

Messagede Gérard-Breton » 20 Oct 2014 21:04

Bonsoir à tous,
En balade touristique (mais l’intérêt naturaliste n’est jamais loin) dans un coin granitique de la Dordogne, Saint-Estèphe, il y a trois semaines, au bord du lac (de Saint-Estèphe) mon attention est attirée par une « poudre » vert pâle concentrée en surface par un vent léger qui étirait cette « poudre » en flammèches. Une couleur insolite (vert = chlorophylle = algue possible, mais vert pâle), une situation (surface de l’eau) et une consistance (poudre hydrophile) m’ont amené à improviser un prélèvement et à le fixer avec 1/10 de formol du commerce. C’est donc sur du matériel fixé que j’ai pris les photos suivantes, et que j’ai identifié cette Chlorophycée comme un Volvox, Volvox tertius Meyer, 1894. Malheureusement, contrairement à d’autres observations publiées sur le forum, par exemple viewtopic.php?p=85885#p85885 de Vardar ou bien viewtopic.php?p=51013#p51013 de Yves50, pas de structures reproductrices. Les colonies sont tassées les unes contre les autres, de diamètre variable et contenant donc un nombre variable de cellules. La gelée commune s’est probablement un peu ratatinée lors de la fixation.
Deux vues en contraste interférentiel frange noire, avec des objectifs faibles. Préparation temporaire dans l’eau.

L-739-Volvox-tertius-24-Lac-StEstèphe300914-16c-CIFN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-739-Volvox-tertius-24-Lac-StEstèphe300914-16c-CIFN.jpg (133.55 Kio) Vu 2173 fois


L-735-Volvox-tertius-24-Lac-StEstèphe300914-25x-CIFN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-735-Volvox-tertius-24-Lac-StEstèphe300914-25x-CIFN.jpg (144.13 Kio) Vu 2174 fois


Deux vues avec mon objectif 63x, le plus fort à sec, toujours en préparation temporaire dans l’eau, en fond clair, puis en contraste interférentiel frange noire de la même colonie. Mais comme je suis très jaloux des splendides photos en éclairage oblique publiées par Sébastien ou par André (je n’ai pas encore été foutu de glisser un cache à éclairage oblique dans un condenseur et d’obtenir un résultat correct) j’ai bidouillé la dernière photo avec le filtre passe-haut de Photoshop pour qu’elle n’ait pas l’air d’être en contraste interférentiel. Na !

L-736-Volvox-tertius-24-Lac-StEstèphe300914-63x-FC.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-736-Volvox-tertius-24-Lac-StEstèphe300914-63x-FC.jpg (117.06 Kio) Vu 2173 fois


L-737-Volvox-tertius-24-Lac-StEstèphe300914-63x-CIFN-filtre-passe-haut.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-737-Volvox-tertius-24-Lac-StEstèphe300914-63x-CIFN-filtre-passe-haut.jpg (119.4 Kio) Vu 2172 fois


Pour ceux qui voudraient un échantillon de mes Volvox (fixées), il suffit de demander.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Retourner vers Autres algues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités