Trentepohlia aurea

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Trentepohlia aurea

Messagede Gérard Breton » 22 Juil 2012 09:22

En allant au bassin du parc des Ardennes au Havre, en février dernier, bassin sur lequel j’ai observé des fleurs d’eau à Lamprocystis, bactérie du cycle du soufre (voir un précédent sujet, dans la rubrique bactéries), j’ai pu recueillir sur les écorces de plusieurs arbres des Chlorophycées de couleur rouge à cause du carotène que contiennent leurs cellules. Elles appartiennent au genre Trentepohlia, et malgré un diamètre des cellules un peu faible, je pense qu’il s’agit de la très commune Trentepohlia aurea (Linnaeus) Martius, 1817.

LL-Trentepohlia-aurea-gamétocystes-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-25x-CIFN-FC.jpg
Trentepohlia aurea, tronc d'arbre, parc des Ardennes, le Havre, 26 02 2012, contraste interférentiel frange noire. Filaments érigés et gamétocystes.
Exif et Meta MicroCartouche LL-Trentepohlia-aurea-gamétocystes-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-25x-CIFN-FC.jpg (75.79 Kio) Vu 1992 fois


Les filaments portent de nombreux gamétocystes. Un examen en lumière polarisée nous rappelle qu’il n’y a pas que les substances cristallisées qui « polarisent » : les fibres de cellulose constituant l’épaisse paroi de ces algues sont globalement anisotropes et s’illuminent entre nicols croisés.

LL-Trentepohlia-aurea-gamétocystes-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-63x-LP2-ZS.jpg
Trentepohlia aurea, tronc d'arbre, parc des Ardennes, le Havre, 26 02 2012, lumière polarisée. Filaments érigés et gamétocystes :mise en évidence de la structure fibrillaire de la paroi cellulosique.
Exif et Meta MicroCartouche LL-Trentepohlia-aurea-gamétocystes-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-63x-LP2-ZS.jpg (29.35 Kio) Vu 1993 fois


Enfin, Trentepohlia est une algue réputée lichénisante, donc qui coexiste volontiers avec des filaments mycéliens, ce que j’avais observé de longue date, même dans des Trentepohlia fossiles, dans des ambres cénomaniens ou éocènes. Ici, j’ai observé, dans les préparations de Trentepohlia, plusieurs filaments de champignons très particuliers, en forme de Y, avec les branches qui s’effilent après 2 à 5 cellules… Je ne l’ai pas identifié, mais j'en joins deux clichés.

LL-Trentepohlia-aurea-champi-à-filam-courts-prolongés-par-poils-Arboretum-Ardennes-LeHavre_260212-40x-FC-ZS.jpg
Champignon & associé à Trentepohlia aurea Trentepohlia aurea, tronc d'arbre, parc des Ardennes, le Havre, 26 02 2012, fond clair
Exif et Meta MicroCartouche LL-Trentepohlia-aurea-champi-à-filam-courts-prolongés-par-poils-Arboretum-Ardennes-LeHavre_260212-40x-FC-ZS.jpg (91.01 Kio) Vu 1991 fois


LL-Trentepohlia-aurea-champi-à-filam-courts-prolongés-par-poils-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-40x-FC-ZS.jpg
Champignon & associé à Trentepohlia aurea Trentepohlia aurea, tronc d'arbre, parc des Ardennes, le Havre, 26 02 2012, fond clair
Exif et Meta MicroCartouche LL-Trentepohlia-aurea-champi-à-filam-courts-prolongés-par-poils-Arboretum-Ardennes-LeHavre-260212-40x-FC-ZS.jpg (68.85 Kio) Vu 1992 fois
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Retourner vers Autres algues

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron