lame Saint Laurent la Vernède....

-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------

lame Saint Laurent la Vernède....

Messagede dominique Prades » 20 Juil 2009 21:22

Bonsoir,
Je viens de lister sur Ebay.fr une lame de type des diatomées de Saint Laurent.Ceci pour votre information.Habituellement, je liste sur Ebay.co.uk..
Amicalement
D.P
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: lame Saint Laurent la Vernède....

Messagede PROVENCE » 21 Juil 2009 20:41

Bonsoir Dominique,

Pas trés sympa, 50 € la lame pour la France et 17,50 € pour les Anglais avec plus de diatomées.

Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: lame Saint Laurent la Vernède....

Messagede dominique Prades » 21 Juil 2009 23:33

Bonsoir à tous, plus particulièrement Claude....

J'ai profité de la rubrique vente du Naturaliste pour informer les membres de la vente aux enchères d'une lame de diatomées de Saint Laurent la Vernède (c'est la deuxième que je liste, la première étant "parue" sur la partie Anglaise du site de ventes aux enchères).C'est le seul moyen actuel que j'ai trouvé pour vendre mes lames.
Claude s'étonne donc que le prix de départ soit plus élevé sur la partie française que sur la partie anglaise.Je m'en explique.
Il y a très peu d'amateurs de diatomées chez nous.Il y a déjà quelques temps, des amis anglais m'ont prévenu que mes lames ne passaient pas sur leurs listings (allez donc savoir pourquoi) et m'ont convaincu de lister chez eux.Le nombre de visites a quasiment triplé sur la semaine de la vente et le prix final est devenu seulement correct.
J'ai listé plusieurs fois,il y a quelques mois ,en France avec un prix de départ bas, et quasiment personne n'ayant ni ou voulu enchérir, j'ai du vendre, je m'en souviens encore, un grand cercle de diatomées test (une bonne cinquantaine de diatomées et plus de six heures de travail) pour 36 euros si ma mémoire est bonne.Je vous laisse calculer le prix horaire de mon travail.....Vous pourrez ciniquement me rétorquer que je n'ai qu'à travailler plus vite!!!!!!!
Claude, tu n'es pas sans savoir que le prix de départ n'est pas toujours le prix final.Je sais bien que les collectionneurs Anglais, Allemands, Américains feront monter les enchères, malheureusement pas les Français (nul n'est prophète en son pays!!) Au cours des deux derniers mois et une dizaines de lames, pas un seul Français n'a posé une enchère.Donc un prix de départ plus élevé est un moyen de protéger les 5 heures passées à chercher (très long) et à coller les diatomées de cette lame.C'est aussi une question d'amour propre et de respect de son propre travail...
Je pourrais comprendre ta réaction si tu avais, au moins une seule fois, posé une enchère, même fût elle basse.
Mais peut-être me reproche t'on simplement de vendre ....
Je ferai juste remarquer que par rapport au prix final en général et au temps passé, je travaille pour pas grand chose..
Je laisse à Jean le soin de corriger mes fautes d'orthographe.
D.P
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: lame Saint Laurent la Vernède....

Messagede PROVENCE » 22 Juil 2009 22:14

Bonjour Dominique,

Tout d'abord sache que j'admire beaucoup ton savoir faire et ton adresse.

Je pourrais comprendre ta réaction si tu avais, au moins une seule fois, posé une enchère, même fût elle basse.


Personnellement, je ne trouve aucun intérèt à acheter des lames de diatomées toutes faites aussi belles soient elles, car pour moi le plaisir n'est pas de regarder des lames mais de découvrir des lieux à explorer, faire des prélèvements en tous genres, observer avec mes microscopes ce que j'ai ramené de mes sorties que se soit en mer, en rivière ou en montagne et faire quelques rares montages définitifs d'éléments spécifiques à mes recherches pour des observations ultèrieures complémentaires aux photos faites.

Mais peut-être me reproche t'on simplement de vendre ....
Je ferai juste remarquer que par rapport au prix final en général et au temps passé, je travaille pour pas grand chose..


Je ne considère pour ma part la microscopie que pour un hobby et non pour un travail, le temps n'est donc pas comptabilisé et l'enrichissement personnel est si grand qu'il n'est pas quantifiable, mais là n'est pas le problème, je trouve qu'il n'est pas normal de faire de la publicité sur le site pour un commerce important et régulier lié à la microscopie, tu n'es d'ailleurs pas le seul.
Les administrateurs ne me donneront peut ètre pas raison, mais ma façon de voir ce site est la suivante:
Ce site est un lieu d'échange d'idées, d'observations macro et microscopiques sur la vie et la beauté de la nature.
Un lieu d'échange d'échange de techniques, d'astuces d'observations et de coups de main.
Un lieu d'échange de matériel entre microscopistes et naturalistes amateurs sans but lucratif.

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: lame Saint Laurent la Vernède....

Messagede Gérard Weiss » 22 Juil 2009 22:43

Bonsoir Dominique,

Mais peut-être me reproche t'on simplement de vendre ....

Je suis en partie de l'avis de l'avis de Claude, à savoir que l'intérêt principal de la microscopie est de parcourir la grande nature, d'effectuer des prélèvements, des préparations et des observations au microscope, sans parler de tous les bricolages qui vont autour...

Mais il est aussi intéressant quelquefois de se procurer des préparations élaborées par d'autres plus expérimentés que soi ! Je souhaite que tu puisses continuer à en faire et à les proposer à la vente. Tes acquéreurs doivent être considérés comme des encouragements à continuer. Quant aux variations de prix d'une vente à l'autre sur eBay, c'est une question de chance ou de "pas de chance" !

Personnellement, j'ai été très intéressé par l'une de tes préparations dans laquelle on voyait sur la même lame quatre espèces de diatomées dans trois milieux de montage différents : le baume du Canada, le styrax et le Zrax. Je compte en faire une analyse sur le forum, lorsque j'aurai résolu chez moi quelques problèmes matériels.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: lame Saint Laurent la Vernède....

Messagede dominique Prades » 23 Juil 2009 01:39

Merci à vous deux d'avoir exposé vos avis respectifs, et par là même acceptez mes excuses de vous avoir quelque peu importuné avec ce que je vous ai présenté en images.
Je vais donc me taire........
Bonne continuation.
D.P
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: lame Saint Laurent la Vernède....

Messagede André » 23 Juil 2009 06:32

Bonjour à tous

Quand j'apprends que 80000 personnes se déplacent dans un stade pour accueillir un footballeur acheté à coups de millions d'euros, je suis outré, écoeuré !!
Les lames tableaux confectionnées par Dominique Prades , dans la lignées des grands préparateurs de diatomées du dix-neuvième siècle - les artistes de l'extrème comme les appellent P.Girodet - sont de véritables Oeuvres d'Art .
Quand ces oeuvres là se vendent pour des bouchées de pain, je suis outré , désespéré !

Claude
je suis tout à fait d'accord avec ta définition du forum:
Ce site est un lieu d'échange d'idées, d'observations macro et microscopiques sur la vie et la beauté de la nature.
Un lieu d'échange d'échange de techniques, d'astuces d'observations et de coups de main.


En ce qui concerne ce passage:
Un lieu d'échange de matériel entre microscopistes et naturalistes amateurs sans but lucratif.

Je pense malheureusement que pour s'enrichir, Dominique aurait plus intérêt à taper du pied dans un ballon que de passer des heures à manipuler des diatomées de quelques microns ! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: lame Saint Laurent la Vernède....

Messagede Florent » 24 Juil 2009 10:56

Bonjour à tous,

Je ne considère pour ma part la microscopie que pour un hobby et non pour un travail, le temps n'est donc pas comptabilisé et l'enrichissement personnel est si grand qu'il n'est pas quantifiable, mais là n'est pas le problème, je trouve qu'il n'est pas normal de faire de la publicité sur le site pour un commerce important et régulier lié à la microscopie, tu n'es d'ailleurs pas le seul.


La préparation de lames paraît (je n'ai jamais essayé) une tâche fastidieuse, et qu'il s'agisse d'un travail ou d'un "hobby" (ce n'est qu'une question de cadre... et de rémunération), il n'y a aucune honte à en tirer un peu d'argent. Les brader serait un manque de respect pour un travail de grande qualité.

Franchement, une dizaine d'heures passées dans les oculaires pour une lame vendue quelques dizaines d'euros, peut-on vraiment parler de "commerce important et régulier" ?
Si Dominique peut ainsi gagner quelques euros, qui, j'imagine, seront en plus investis dans sa passion, alors tant mieux !

Quoi qu'il en soit, j'estime que toute publicité (au sens large) en faveur de produits ou services pouvant intéresser le microscopiste mérite d'être examinée. Notre "monde" est bien trop réduit pour se permettre de faire l'impasse sur d'éventuelles choses susceptibles d'intéresser ne serait-ce qu'un seul d'entre nous.

D'autant qu'en parler sur le forum est l'occasion de débats toujours favorables au "client".
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: lame Saint Laurent la Vernède....

Messagede Christian » 24 Juil 2009 11:39

Bonjour à tous,

Je profite d'un accès au Net pour vous dire bonjour (heu ... j'avais oublié de signaler que je partais quelques temps ... :oops: de retour le 9 août)

Suite à vos messages :
Quand on la chance de connaitre un préparateur de diatomée comme Dominique, en connaissant aussi les difficultés énormes de préparation pour arriver à un résultat pareil, je ne peux que lui ouvrir grand la porte !!
Des lames de cette qualité vous n'en croiserez pas beaucoup dans votre vie de microscopiste ... encore moins avec un préparateur qui est là pour vous expliquer sa manière de procéder et sa passion !
Alors oui ce site n'est pas à but commercial, mais dans ce cas, j'y verrais bien une exception *, le travail de Dominique étant exceptionnel à plus d'un titre et tout travail mérite compensation.
Par ailleurs, pour apprécier pleinement ces lames, il faut avoir un peu "tâté de la diato" et tenté quelques montages ... ce que je vous conseille.
(on peut aimer la nature ET l'art et les techniques)

Merci à vous deux d'avoir exposé vos avis respectifs, et par là même acceptez mes excuses de vous avoir quelque peu importuné avec ce que je vous ai présenté en images.
Je vais donc me taire........

Dominique, continue de nous présenter tes lames et surtout de nous en parler, je serais vraiment très déçu (et certainement pas le seul) si tu ne les proposais plus sur le Naturaliste :(


Bonnes vacances à ceux qui ont la chance d'en prendre et bien amicalement


* et est-ce vraiment une exception ? Dominique n'est pas enregistré comme vendeur professionnel que je sache.
A vrai dire, je n'y vois aucune différence avec ceux qui vendent leurs pièces de micro d'occasion ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: lame Saint Laurent la Vernède....

Messagede Christian » 24 Juil 2009 13:04

Re,

Je n'avais pas encore lu cette partie de ce sujet : => viewtopic.php?f=193&t=2777&start=10#p18131
Mais que vous arrive-t'il Claude et Dominique ???
Cela me donne l'impression d'une susceptibilité à fleur de peau ... il ne me semble pas (à moins que j'aie loupé quelque chose) que l'un ou l'autre aie subit des attaques ou des pressions si fortes qu'elles conduisent à des démissions ... ?
Un forum fonctionne un peu comme un club (ouvert) ou une société, tout le monde n'est pas toujours d'accord sur l'ensemble (heureusement !), mais il y a toujours moyen de s'expliquer, voir d'améliorer la structure.
J'espère en tout cas que vous reviendrez sur vos positions, vous êtes tous les deux des microscopistes confirmés et sympathiques, il serait fort malheureux de ne plus vous lire :cry:

ps: Si la partie "vente" du Naturaliste ne vous semble pas adaptée à ce site, ou mal utilisée, je vous propose d'en débattre à la fin des vacances scolaires.
Vos propositions et avis seront les bienvenues.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Vente de matériel (déplacé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités