Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Messagede Richelsdorfite » 17 Nov 2011 20:40

Bonsoir,

Je recherche :
- 1 microscope de pétrologie (polarisant) de type Vickers M14 - M15 - M70 - M74 ou Olympus CH-A ou CH2
- 1 microscope biologique de type Olympus CH2, Leitz Dialux, Diaplan, Orthoplan 2, Laborlux avec tête trinoculaire

En sus, si quelqu'un tombe sur une tête trinoculaire pour Vickers Patholette, je suis preneur.

Cordialement,

Michel
Cordialement,

Michel

Matériel:
-Stéréomicroscope MBS10
-Microscope Vickers Patholette
-Microscope polarisant Vikers M70
Avatar de l’utilisateur
Richelsdorfite
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 15 Mai 2008 20:48
Localisation: Paray le Monial
Prénom: Michel

Re: Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Messagede Daniel » 17 Nov 2011 21:24

Bonjour,
le modèle Olympus CH2 ou son précurseur CH (A) sont de très bons microscopes biologiques pas trop couteux. Ils équipent souvent des mycologues. On peut trouver un modèle en bon état équipé de 4 objectifs et du contraste de phase pour 300€, voire moins.

Mais ce ne sont pas des microscopes polarisants car il leur manque surtout une platine tournante et leur platine n'est pas amovible. Ils peuvent être utilisés en polarisation simple mais ne seront pas efficaces comme un BH ou BH2 à platine circulaire.

Le modèle Vickers M74 suivi aurait mérité à mon avis une enchère plus élevée que ses 167£ de prix de vente...
(mème avec les 81 livres de surplatine à ajouter éventuellement)

PS: après vérification sur le site de GReg Mc Hone, il existe un CHA-P avec platine circulaire rotative mais non amovible. Cela conviendrait donc finalement comme microscope pétrographique. (je l'ignorais mais Olympus a décliné les modèles pétrographiques en AH-P , BH-P et CHA-P!). Mais j'ai peur que ce modèle ne soit très rare sur le marché et donc le grand frère BH-P sera plus facile à trouver et risque de ne pas être plus cher et de correspondre à des accessoires plus disponibles...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Messagede Maraussan » 17 Nov 2011 23:16

Je recherche :
- 1 microscope de pétrologie (polarisant) de type Vickers M14 - M15 - M70 - M74 ou Olympus CH-A ou CH2


Il est particulièrement difficile de comprendre vers quoi vous désirez vous rendre ...
Quelle est votre formation, et quelles sont vos ambitions ?

On peut en effet construire un microscope polarisant pour très peu d'investissement : un jeu de 2 filtres Polaroid insérés l'un en amont du condenseur, l'autre en aval des optiques, constitue de fait un microscope polarisant. On peut même ajouter une lame quart-d'onde pour trois francs six sous, toujours en amont du condenseur, avec une paroi de boite de CD.

Mais pour autant, tout cela ne constitue pas un microscope de minéralogie.
Si vous débutez depuis zéro, la solution de 2 lames polaroid peut être adaptée à peut prêt tous les microscopes de la planète.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Messagede Fredlab » 17 Nov 2011 23:36

Hello

Il faudrait effectivement nous donner des indications de budget.

Alain ; pour la pétrologie, il faut certes deux polarisants croisés (polariseur, analyseur... analyseur facilement amovible), mais je pense qu'une platine tournante est quasi incontournable (et en général, ça se trouve sur des microscopes de pétrographie).

Il me semble que dans d'autres posts, notre ami a signalé que ses besoins étaient simplement "amateurs", le plaisir de l'observation (du moins, pour la pétrographie).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Messagede Fredlab » 17 Nov 2011 23:49

Bon, vite fait sur ebay.co.uk, j'ai trouvé un Motic - 225 GBP (+40 de fdp) début d'enchères, fin dans 9 j. Juste deux objectifs, un 10x et un 40x, mais ce sont les plus intéressants (enfin, un 4x pour les gros minéraux, ça peut valoir le coup)

Sinon, il y a un Swift à 130 GBP - fin dans 2 jours.

Il y en a un autre ICI - 190 GBP en achat immédiat... mais c'est du chinois pour établissement scolaire.

J'essaierai d'avoir le Motic.

(accessoirement, il y a ce Leica... mais euh... le prix...et en plus, pas de platine tournante)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Messagede Maraussan » 18 Nov 2011 01:25

Fredlab :
mais je pense qu'une platine tournante est quasi incontournable (et en général, ça se trouve sur des microscopes de pétrographie).


C'est sûr, mais bien plus cher, hors l'achat simultané de 2 microscopes est déjà envisagé, à tord à mon avis.
Deux jeux d'optiques ne sont d'ailleurs pas indispensables, mais enfin c'est le cahier des charges ...

Rappel : en polarisation, il est indispensable que condenseur et objectifs soient sans tension interne ("Pol"), ou à défaut, avec le moins possible.

Platine rotative et centrable, Zeiss Jena Amplival, utilisée en minéralogie et contraste interférentiel différentiel.
Platine rotative.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Platine rotative.jpg (138.38 Kio) Vu 13180 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Messagede Daniel » 18 Nov 2011 17:31

Bonsoir,
un microscope pétrographique peut être utilisé en biologie.
L'inverse n'est pas vraiment vrai car, si on peut faire des observations ou des images avec juste 2 polarisants croisés, on ne pourra faire les mesures importantes en minéralogie ou mème simplement choisir les teintes de polarisations les plus spectaculaires pour la photographie d'une lame donnée.

Donc pour un achat unique, il vaudrait mieux se tourner vers un modèle pétrographique avec d'emblée une platine tournante et des objectifs sans tension.

Mais ils sont chers et rares.

Il est plus facile de commencer avec un modèle biologique. En envisageant éventuellement de le complèter avec une platine tournante dans le cas d'un microscope modulaire du style d'un Olympus BH; mais ce sera long et aléatoire.

Donc l'achat de 2 microscopes se justifie à mon avis.

De toute façon si on le peut, à l'usage, il vaut mieux avoir 2 appareils. C'est plus efficace car cela évite des règlages lors des échanges d'accessoires.

Il y a peu de modèles vraiment polyvalents permettant de passer en quelques règlages des différents contrastes utilisés en biologie à la polarisation. Surtout ils sont haut de gamme et chers. Et enfin ce qui est redhibitoire à mon sens, c'est que les surplatines de platines tournantes de polarisation sont bien moins pratiques que les mouvements croisés d'une platine biologique. (Alain manipulerais tu tous les jours les 2 petits boutons x y éloignés de cette platine d'amplival? alors que les boutons coaxiaux sont si pratiques et sont bien plus ergonomiques?)
Donc encore une fois pour quelqu'un qui veut faire sérieusement à la fois de la microscopie biologique et pétrographique, je conseille l'achat de 2 appareils.

PS: il semble que Fred a bien fait de tour de l'offre disponible actuellement en microscope pétrographique bon marché. Ce sont malheureusement des monoculaires.
Pour donner une idée d'un prix neuf, voici un novex pétrographique trinoculaire
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Messagede Richelsdorfite » 18 Nov 2011 21:17

J'entends les critiques et conseils donnés à raison.
Il est vrai que deux microscope cela fait riche !
J'ai poussé mes investigations et suis bien sur retombé sur l'amplival qui est modulaire à souhait.
J'en ai trouvé un en Allemagne mais ce que je crains c'est la rareté des accessoires permettant de le faire évoluer.
Vous me direz qu'il en est de même pour les autres modèles qui ont au minimum les mérite d'être plus récents.
Mais le millésime est-il dans ce cas un critère de choix judicieux ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Richelsdorfite
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 15 Mai 2008 20:48
Localisation: Paray le Monial
Prénom: Michel

Re: Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Messagede Maraussan » 18 Nov 2011 23:19

En ce qui concerne un microscope pétrographique, il est illusoire de penser que les pièces constituantes peuvent être achetées une par une. C'est un matériel RARE à acheter en une seule fois.

MAIS ce que je ne comprends absolument pas, c'est que tu as initié ce débat en janvier 2010 (nous parlions déjà à cette époque d'Amplival et de platines rotatives), et que depuis cette date, de nombreux exemplaires d'Amplival Pol (U ou D) furent disponibles sur le marché (eBay principalement). Beaucoup moins actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Recherche microscope de pétrologie & microscope biologique

Messagede Daniel » 18 Nov 2011 23:29

J'aurais tendance à conseiller d'acheter le matériel le plus récent qui sera souvent le plus performant. Mais il y a des exceptions de matériels anciens qui vieillissent bien ou dont les équivalents n'ont pas progressé. (C'est un peu le cas pour le matériel pétrographique)
D'autre part, le matériel ancien d'occasion est moins cher sauf marques et modèles de collection.

Sur l'amplival, ce me semble un bon matériel avec des caractéristiques proches en terme de polyvalence de la gamme des BH Olympus; mais peut être un peu moins recherché, donc moins cher. Les 2 peuvent s'envisager comme microscope unique polyvalent malgré mes remarques ci dessus sur l'ergonomie.

Le modèle Zeiss amplival signalé en Allemagne dont l'enchère débute à 600 euros pourrait être complèté par une platine tournante à 300 euros qui est en vente chez ce vendeur professionnel:
http://www.mikroskop-online.de/Mikroskopteile%2003.htm
en effet sur ces accessoires rares, il vaut peut être mieux passer par une boutique qui fournira de l'occasion immédiatement disponible alors que la quète auprès de vendeurs particuliers est aléatoire et peut être longue.
Sans être aussi négatif qu'Alain, je dirais aussi que si on trouve tout sur EB, la recherche peut être un sport de longue haleine!
D'ailleurs mème ce vendeur ne propose pas les autres pièces spécifiques pétrographiques (pas de tube analyseur avec lentille de Bertrand...) Mais ces derniers sont remplaçables par des polarisants simples au moins dans un premier temps.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron