COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Xtophe » 27 Jan 2010 18:10

A l'occasion si tu peux nous dire comment tu montes les acariens je suis intéressé ? Par exemple les acariens de farine sont vraiment très petits, tu ne les montes pas au baume je présume ? Tu as un milieu de montage moderne non ?


Et si j'utilise encore le Baume du Canada, quand le temps me le permet car avec ce milieu de montage, il faut bien compter deux mois de séchage pour ne pas prendre de risque. Mais il n'y a pas mieux pour conserver les préparations dans le temps, j'ai dans ma collection des préparations des années 30 et 40 montées au Baume et elles n'ont pas bougé.

Mais pour gagner du temps, j'utilise plus fréquemment de l'Eukitt, une résine de synthèse qui sèche en 24h-48h à température ambiante.
Lien vers mon site internet via l'annuaire du naturaliste :
BéGéNAT http://www.lenaturaliste.net/annuaire/- ... -p1-3.html
Avatar de l’utilisateur
Xtophe
membre
membre
 
Messages: 62
Inscription: 14 Aoû 2009 16:06
Prénom: christophe

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Jean B » 09 Fév 2010 12:45

Bonjour à tous,

Olivier, tu connais probablement déjà, mais en cherchant de la doc sur Berlese, j'ai trouvé ça qui est intéressant et qui propose des liens concernant les micro-arthropodes :

http://www.massey.ac.nz/~maminor/mites.html
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Olivier » 09 Fév 2010 20:25

Merci Jean pour ce lien que je ne connaissais pas. La technique du Berlèze donne des résultats inégalables. Il faudra que je m'y mette !

Merci Christophe pour ta réponse. J'essayerai donc de monter tes acariens de farine au baume ou au Polyvinyl Lactophénol.

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Maraussan » 09 Fév 2010 23:27

Bonsoir à tous,
Une très bonne introduction aux différentes techniques de récolte, que certains connaissent surement :
Collecting and Preserving Insects and Mites: Tools and Techniques
http://www.ars.usda.gov/main/site_main.htm?docid=10141&page=1&pf=1&cg_id=0

Sélectionner le document au format PDF.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Olivier » 19 Fév 2010 20:59

Merci Maraussan pour ce document.

J'en profite pour donner une recette simple de liquide de récolte et conservation de bestioles pour envoi : 50% alcool à 70° ou plus, 50% vinaigre blanc d'alcool.

C'est mieux que le lactique car plus facile à trouver et cela a aussi un effet nettoyant. Par ailleurs les bestioles ne durcissent pas ou ne se crispent pas.

Je viens de recevoir des échantillons dans ce mélange conseillé par un collègue du GRETIA c'est impeccable !

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Olivier » 09 Jan 2011 14:46

Voici quelques photos des acariens de farine de Christophe. Merci à lui encore !
Ces acariens colorés à l'éosine ressemblent à des petits cochons transgéniques. :D

acarien farine adulte.JPG
Exif et Meta MicroCartouche acarien farine adulte.JPG (93.81 Kio) Vu 14976 fois


acarien farine pre adulte.JPG
Exif et Meta MicroCartouche acarien farine pre adulte.JPG (101.75 Kio) Vu 14970 fois


acarien farine pre adulte detail.JPG
Exif et Meta MicroCartouche acarien farine pre adulte detail.JPG (102.5 Kio) Vu 14971 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Heimrik » 06 Mar 2015 12:33

Bonjour Je viens de tomber sur ce vieux topic, je ne sais pas si mon message sera lu, mais on peut toujours espérer.
Je souhaite démarrer quelques ruches d'abeilles au printemps qui vient, et j'ai découvert l'existence du pseudo scorpion il y a peu ainsi que son efficacité redoutable pour lutter contre le varroa, la fausse teigne et les larves de toutes sortes de parasites de la ruche.

voir la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=qkdrRuWmbm4
On peut y observer un Pseudoskorpionen ou Chelifer cancroide attraper 2 varroas et s'en nourrir.

Ou l'image suivante : http://www.crsad.qc.ca/uploads/tx_centr ... rpions.pdf
en page 1 on voit un pseudoscorpion mangeant un varroa, en page 2 plusieurs de ces bestioles autour d'une fausse teigne.

Je cherche à me procurer de telles bestioles en quantité importante et vivantes, d'après mes recherches d'information, j'ai appris qu'il fallait 150 de ces bestioles dans une ruche, pour lutter efficacement contre le varroa.
Je cherche des naturalistes qui seraient intéressés de participer à un programme de lutte contre le varroa. Il faudrait mettre en place un programme d'élevage de pseudoscorpions, ceux-ci pourraient être vendus par paquets de 150, aux naturalistes de vérifier que chaque groupe comporte suffisamment de femelles par rapport aux mâles, pour permettre la reproduction.
D'après les infos que j'ai glané, cette bestiole, met 1 à 2 an pour arriver à sa taille adulte, vous me corrigerez si je me trompe.
Il faut donc attendre au moins 10 mois avant qu'elle puisse se reproduire.

Avant que quelqu'un ne manifeste son intérêt pour un tel élevage, qui pourrait avoir un intérêt financier, à condition de rester raisonnable, car les apiculteurs ne roulent pas sur l'or et font face à une mortalité d'abeilles qui va parfois jusqu'à 50 % de leur cheptel et même parfois jusqu'à 100 % ! Il y a bien entendu un intérêt caritatif envers les exploitants apiculteurs dont la profession est en danger, mais aussi une vision plus large qui concerne l'humanité tout entière ! Car si les abeilles disparaissent, nous tombons entre les mains d'êtres vils dont la vision est uniquement financière, qu'adviendra-t-il de l'homme lorsqu'il sera obligé d'acheter des OGM de marque Monsanto ? Plus personne ne pourra avoir de jardin, sans abeilles, plus question de manger des tomates, des concombres, des poivrons, ni même des fruits ! J'ai des fruitiers chez moi, mais certains d'entre eux ne produisent plus rien, car il n'y a plus d'abeilles !

Si des naturalistes sont intéressés de participer à un tel programme, alors n'hésitez pas à me contacter ! Sinon je suis aussi intéressé par vos conseils, afin de savoir où je pourrai attraper de telles bestioles et comment les élever, comment les conserver, comment déterminer les mâles et les femelles, comment les introduire dans la ruche et comment les y conserver !
Heimrik
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 06 Mar 2015 11:46
Prénom: Heimrik

Re: COLLECTE Acariens, Pseudo-scorpions, Micro-crustacés

Messagede Maraussan » 06 Mar 2015 13:14

Bonjour,
l'idée d'une lutte biologique est ancienne, et généreuse à priori.
Cela fût testé et s'est soldé par un échec total, le varroa vivant et se reproduisant dans des zones de la ruche où un pseudo-scorpion ne s'aventure pas (zones du couvain operculé ou pas).

Plus prometteur pour certains, le perce-oreille Forficula auricularia pourrait, dans certaines conditions, protéger les colonies de l'intrusion du petit coléoptère Aethina tumida, à condition d'être élevé in situ dans la ruche. C'est actuellement testé... mais ne semble pas trop efficace.

Quant aux fausses teignes Achroea grisella et Galleria mellonella, la contamination d'une ruche par ces ravageurs est le symptôme d'une colonie faible et malade, attaques virales par exemple... colonie qui de toute manière ne survivra pas à brève échéance.

Il est indispensable de ne pas confondre ce qui peut se passer dans un biotope déterminé (une ruche par exemple), et ce qui peut se passer dans une boite de Pétri (un pseudo-scorpion affamé + un varroa, sans abeilles). L'échelle n'est pas la même, les populations autres.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron