contraste de phase pour axioskop 20

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

contraste de phase pour axioskop 20

Messagede glouphop » 16 Mar 2022 07:11

Bonjour,
Je recherche un condenseur à contraste de phase portant les anneaux PH1, PH2 et PH3 pour un Axioskop 20. Je recherche du matériel en excellent état, sur Ebay la majorité du matériel proposé est délaminé.
glouphop
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 16 Mar 2022 07:00
Prénom: Gustavo

Re: contraste de phase pour axioskop 20

Messagede Buteo » 16 Mar 2022 08:12

Bonjour,
votre présentation n'en est pas une.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1439
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: contraste de phase pour axioskop 20

Messagede Maraussan » 16 Mar 2022 11:37

glouphop a écrit:Bonjour,
Je recherche un condenseur à contraste de phase portant les anneaux PH1, PH2 et PH3 pour un Axioskop 20. Je recherche du matériel en excellent état, sur Ebay la majorité du matériel proposé est délaminé.


Bidon.
Les anneaux de phase sont constitués d'une simple lame de verre imprimée, qui ne peut donc se délaminer, et les 3 lentilles des condensateurs PH ne sont pas collées, et qui encore ne peuvent se délaminer...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: contraste de phase pour axioskop 20

Messagede glouphop » 17 Mar 2022 19:45

Maraussan a écrit:
glouphop a écrit:Bidon.
Les anneaux de phase sont constitués d'une simple lame de verre imprimée, qui ne peut donc se délaminer, et les 3 lentilles des condensateurs PH ne sont pas collées, et qui encore ne peuvent se délaminer...

Je parle du condenseur, voici une photo qui illustre mon propos (https://i.ebayimg.com/images/g/Q88AAOSwUw5hl~Qm/s-l1600.jpg) les couleurs irisées du condenseur sont dues à la délamination.
glouphop
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 16 Mar 2022 07:00
Prénom: Gustavo

Re: contraste de phase pour axioskop 20

Messagede glouphop » 17 Mar 2022 19:47

Buteo a écrit:Bonjour,
votre présentation n'en est pas une.

Et pour cause puisqu'il ne s'agit pas d'une présentation. Pour vous faire plaisir, je suis microbiologiste à Bruxelles.
glouphop
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 16 Mar 2022 07:00
Prénom: Gustavo

Re: contraste de phase pour axioskop 20

Messagede Maraussan » 17 Mar 2022 20:30

glouphop a écrit:Je parle du condenseur, voici une photo qui illustre mon propos (https://i.ebayimg.com/images/g/Q88AAOSwUw5hl~Qm/s-l1600.jpg) les couleurs irisées du condenseur sont dues à la délamination.


Ce type de condenseur est standard chez Zeiss West Germany, il fut fabriqué durant près de 40 ans avec les mêmes attaches. La délamination n’empêche pas son fonctionnement. A l’extrême, on peut décoller et recoller le doublet, mais c'est long et couteux, et parfois risqué. On pourrait en reparler un jour.
Ce condenseur est très fréquemment proposé en occasion sous eBay...
Pourquoi le contraste de phase ? C'est pas le top. Bactériologie ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: contraste de phase pour axioskop 20

Messagede glouphop » 18 Mar 2022 03:53

Maraussan a écrit:Pourquoi le contraste de phase ? C'est pas le top. Bactériologie ?

C'est votre opinion, oui je l'ai dit plus haut je suis microbiologiste et en microbiologie le contraste de phase est très important.
Effectivement, ce type de condenseur à contraste de phase est souvent proposé sur Ebay, mais rarement en bon état voir jamais. La délamination affecte la qualité d'image.
glouphop
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 16 Mar 2022 07:00
Prénom: Gustavo

Re: contraste de phase pour axioskop 20

Messagede Maraussan » 18 Mar 2022 08:40

A défaut de contraste interférentiel, avec une illumination oblique bien conduite, on arrive à des résultats très supérieurs en définition au contraste de phase, et sans halo. C'est un fait, pas une opinion.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: contraste de phase pour axioskop 20

Messagede glouphop » 18 Mar 2022 21:14

Le contraste de phase et le DIC ont chacun leur spécifié et le choix dépend surtout du matériel observé et de la finalité de l'observation. Les deux techniques ne donnent pas la même information. En bactériologie le contraste de phase est totalement pertinent. Bref, ne trouvant pas ce que je cherche sur Ebay, je cherche ici des personnes qui désire vendre un condenseur à contraste de phase de bonne qualité. Et si on me propose un DIC, pourquoi pas, du moment que le matériel est en excellent état.
glouphop
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 16 Mar 2022 07:00
Prénom: Gustavo

Re: contraste de phase pour axioskop 20

Messagede Maraussan » 19 Mar 2022 10:07

Bonjour à tous,
le montage des condenseurs d'Axioskop n'est pas au standard ancien des Zeiss.
On trouve un condenseur contraste de phase en état de parfait fonctionnement, complet (avec ses anneaux) :

Zeiss Axioskop 0.9 PHASE Condenseur 445236 Ph1 Ph2 Ph3
https://www.ebay.fr/itm/323674694871

Le prix est plus qu'intéressant.
Je fiche mon billet que TOUS les condenseurs Zeiss de cette époque présentent ces très légères traces de retrait des colles en périphérie... de quoi travailler sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron