objectif LUMIX G7

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

objectif LUMIX G7

Messagede Dutilleul9 » 16 Aoû 2018 11:28

Bonjour à tous,

Regardez ce que j'aimerais m'offrir un jour, en alternance avec la microscopie, pour mon Lumix G7.
https://www.panasonic.com/fr/consumer/a ... 00400.html
C'est quand même très cher, alors, il faudrait que je trouve un équivalent ou que je l'achète d'occasion.
Si un jour je me lance, quel équivalent pourrait convenir ?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif LUMIX G7

Messagede Daniel » 16 Aoû 2018 11:56

Les téléobjectifs neufs sont très couteux, à fortiori des modèles zoom d'une grande marque...

Pour faire de la chasse photo avec un lumix, il y a 2 alternatives au téléobjectif neuf:
1) si on dispose d'une lunette, s'orienter vers un adaptateur pour digiscopie

2) on peut aussi commencer par utiliser du matériel d'occasion.
Le court tirage mécanique des boitier hybrides permet de monter avec des bagues bien des optiques anciennes
Cela va nécessiter de travailler en manuel. et donc ne sera pas aussi pratique qu'un objectif neuf couteux, mais cela permet de faire des images en affut .

Par exemple, un vieux tromblon 400mm Novoflex avec mise au point manuelle rapide peut se trouver à partir de 70€
ebay 382193181628
plus souvent autour de 150€
ebay 113204027654

un vieux nikkor 300mm peut s'acheter pour 200€

des zooms 70-300mm de fabriquant (sigma, tokina... ) indépendant pour moins de 100€

...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif LUMIX G7

Messagede Dutilleul9 » 16 Aoû 2018 13:59

J'ai noté tout ça Daniel. L'idéal serait l'objectif d'origine alors, mais au niveau occasion c'est risqué tout de même.
Les prix différent aussi pour du neuf, puisque je viens de trouver le même à 400 euros de moins. Aussi, Il vaut mieux que
je ne rajoute rien de trop encombrant, question de poids, même si ça m'étonnerait que je puisse m'en servir longtemps sans trépied !
Je vais regarder ce qu'il y a pour le Nikkor, en occasion ainsi que pour les autres marques que tu cites.

Merci beaucoup pour les infos. :)
Dernière édition par Dutilleul9 le 16 Aoû 2018 14:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif LUMIX G7

Messagede Daniel » 16 Aoû 2018 14:12

Je ne pense pas que l'achat d'un objectif d'occasion soit très risqué car on peut contrôler l'état.

De toute façon, le genre d'objectif que tu nous as montré en lien ne sera guère disponible et ne sera pas bon marché d'occasion non plus.

Attention, un 100-400 n'est pas destiné à être utilisé à main levée à bout de bras en visée sur écran.

Il faut au minimum une crosse, (et donc que, à défaut de visée reflex, ton lumix ait un viseur numérique )

Les photos au fort télé sont à faire de préférence sur pied...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif LUMIX G7

Messagede Dutilleul9 » 16 Aoû 2018 14:16

Tu as raison, comme tu le verras, j'ai rectifié ma première réponse, et en effet un trépied s'impose. ;)
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ... mais il faudrait que j'achète un viseur numérique si j'utilise
le sytème de crosse ?
Si non, en cherchant j'ai vu un bricolage marrant ici, mais ce n'est pas pour moi, bien trop lourd d'après ce
que j'ai lu.
http://www.monolympus.com/t4151-crosse- ... -d-oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif LUMIX G7

Messagede Daniel » 16 Aoû 2018 15:57

Il faut un viseur et pas un écran de visée avec un téléobjectif et une crosse sur un hybride.

J'ai vérifié ton appareil lumix G7 en est pourvu.

Le bricolage que tu as mis en lien est un bon modèle de crosse fait maison.
Le système de focalisation du flash par lentille de fresnel est encore plus remarquable. Le problème de ce genre de système et le règlage précis nécessaire et la nécessité d'absence de décalage lors des déplacements et de l'usage.

Je ne connais pas de système de téléphotographie bon et léger à la fois. Le minimum de compromis en qualité est déja lourd...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: objectif LUMIX G7

Messagede Dutilleul9 » 16 Aoû 2018 20:45

En effet, sur mon G7 il y a un viseur mais je.croyais que tu parlais d'un autre genre de viseur. Bon j 'y vois plus clair et je verrai si je me trouve une bonne occasion.Merci , bonne soirée.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif LUMIX G7

Messagede Pascal03 » 16 Aoû 2018 20:59

A main levée, on considère qu'il faut une vitesse d'obturation équivalente à "1/focale" (en équivalent 24x36) pour éviter le risque de flou de bougé du photographe (si le sujet lui même bouge, il n'y a pas d'autre moyen que d'utiliser la vitesse la plus rapide possible pour figer le mouvement).

Avec un 50mm, il faut photographier au 1/50° ou plus rapide.
Avec un 800mm, 1/800° (1/1000° en pratique).
Avec un objectif stabilisé, on gagne 2 à 3 "diaphs" : en gros on peut descendre à 1/10° avec un 50mm, 1/200° à 800mm.

Un gros zoom est donc difficilement utilisable sans support. Je ne parle pas de pied car il y a d'autres moyens. un sac rempli de graines de haricots est un support très connu et utilisé : plus léger et moins encombrant qu'un pied, il se pose à cheval sur une branche, une vitre de voiture moitié ouverte, un rocher, etc... on appuie alors l'objectif dessus et ça en fait un support très pratique et stable (il suffit juste une fois le cadre fait de penser à bloquer sa respiration le temps de déclencher).

L"objectif "standard" en photo animalière est le 300mm f/2,8 avec son multiplicateur 1,4x (équivalent à un 400mm f/4). le zoom Nikkor 80-200 F/2,8 est un "must have" qui se trouve maintenant à vil prix (aux alentours de 2~300 €; il valait 25000F - soit 5 smics - lors de sa sortie initiale). avec le facteur de recadrage sur un lumix, ça en fait un 160-400 f/2,8 tout-à-fait adapté.

Avec la différence de prix, on peut s'offrir un beau boitier réflex Nikon (genre un D3200 - 24Mpix et dans les 150~250 € d'occasion) - et il restera surement encore des sous...

Capture 1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture 1.JPG (49.98 Kio) Vu 7779 fois


Capture 2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture 2.JPG (15.88 Kio) Vu 7773 fois


Et encore j'ai sélectionné les premiers de la liste "ventes réussies", pas ceux qui sont partis les moins chers. Pour moi investir un bras dans un objectif de marque juste parce qu'on a déjà un boitier compatible est un mauvais calcul, surtout en numérique où les boitiers décotent à une vitesse affolante !

Et de manière surprenante, ce sont encore les multiplicateurs de focale qui décotent le moins....

Capture 3.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture 3.JPG (53.43 Kio) Vu 7772 fois


Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: objectif LUMIX G7

Messagede Dutilleul9 » 17 Aoû 2018 08:55

Bonjour à tous,

Alors, si je comprends bien, un Nikkor 80-200 F/2,8 serait adaptable sur mon Lumix, directement ou avec une bague ?
Ou un Nikon AF-s teleconverter TC-14 EIII (qui me paraît moins long ...) sur mon Lumix ?
Ou, je me trouve un boîter Nikon 3200 avec un objectif pour faire de l'animalier "amateur" évidemment.

Merci bien, ça suit son cours, et c'est une bonne idée le sac de haricots ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif LUMIX G7

Messagede Daniel » 17 Aoû 2018 09:51

Bonjour,
il faut une bague d'adaptation pour monter un objectif Nikon sur un appareil µ4/3
Cela se trouve pour moins de 10€ ( ebay.com avec mots clefs "adapter ring", nikon, lumix )

Les convertisseurs comme le TC14E ne servent qu'à allonger la focale de l'objectif.

La proposition de Pascal de remplacer un télé neuf pour le lumix par un télé plus boitier Nikon d'occasion se justifie parfaitement d'un point de vue économique.

Sa défense du sac de haricot (ou de riz) à la place du pied est tout à fait justifiée aussi.

De manière générale, il faut effectivement envisager les solutions les moins couteuses pour obtenir l'effet souhaité.
Mais cela ne peut pas satisfaire tous les paramètres envisagés.
Dans le cas de la demande "télé pour lumix G7", si on veut "avec automatismes", il faut rester dans les gammes de micro 4/3 et alors mème si cela peut être moins couteux chez un fabriquant d'objectif indépendant que chez Leica, ou mème chez Olympus, cela restera plusieurs centaines d'euros. ( par exemple un 75-300 olympus à 400€ )
Il faut chercher téléobjectifs µ4/3 dans un moteur de recherche...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités