[CHERCHE]Loupe trino bon budget

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

[CHERCHE]Loupe trino bon budget

Messagede syntaxeror » 05 Juil 2014 08:34

Bonjour je suis à la recherche d'une loupe trino pour l'observation de ... tout ce que je ne peux pas voir à l'oeil nu !

Mon budget est de 6-7000 euros en incluant la caméra.

Alors jusque là mes recherches m'ont dirigé vers un Leica S8 apo, Leica S6 D,Leica M80 (je sais pas si elle a une sortie camera) Olympus SZ61 ou zeiss stemi2000.
J'ai vu celui ci aussi http://www.declicoptic.net/stereomicros ... asion.html
Que vaut-elle par rapport aux autres?

Je veux une bonne plage de grossissement 4x à 100x si possible avec les meilleures optiques. Pareil pour la caméra, je veux une latence réduite, une tres bonne résolution avec un maximum de fps. (Est-ce réaliste)

Je sollicite aussi votre expérience pour m'informer sur les bagues et adaptateurs pour brancher appareil photo réflex.

Merci d'avance pour votre aide
syntaxeror
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 05 Juil 2014 07:19
Prénom: alex

Re: Loupe trino bon budget

Messagede YVES50 » 05 Juil 2014 08:45

Re,
Le port photo de la Stemi 2000C de Zeiss n'est pas très pratique à utiliser.
Il vaut mieux prendre le modèle 2000CS (50% de l'image dans les oculaires et 50% dans le tube photo).
Autrement, pour ton budget assez conséquent, une bonne SV 11 d’occasion irai mieux pour la photo.
Je ne connais pas les autres marques
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: [CHERCHE]Loupe trino bon budget

Messagede Maraussan » 05 Juil 2014 08:59

Je veux une bonne plage de grossissement 4x à 100x si possible

Bonjour,
il est possible de commencer à dégrossir les spécifications de ta binoculaire :
- grossissement de 4x à 100x, cela fait un rapport de variation de 100/4 soit 25 fois... c'est conséquent et cela ne peut être obtenu qu'avec 2 objectifs interchangeables. Dans ce cas, un objectif facteur proche de 0.5x pour les faibles rapports, et un objectif 1.5x ou 2x pour les détails.
- Leica, Zeiss, Nikon et Olympus offrent du TRES bon matériel, et je confirme, et une solution Apo est fort appréciable (mais couteuse)
- une binoculaire est le pire instrument pour faire des photos, par son principe de fonctionnement. Les sorties trinoculaires sont majoritairement utilisées en vidéo, pas en photo HD.

Voila...
Alain, utilisateur d'une Leica MZ-12.5 Planapo 0.5x et Planapo 2x
(le corps MZ-12.5 offre un facteur de variation continu de 0.8x à 10x. Avec un objectif 0.5x et des oculaires 10x, les grandissements varient de 0.5x0.8x10 à 0.5x10x10, et avec objectif 2x, de 2x0.8x10 à 2x10x10).

PS Il existe un corps Leica MZ-16, excellent...avec optique Planapo 1x, grandissement continu de 7x à 115x (il existe également un Planapo 2x, grandissement jusqu'à 230x).
Dernière édition par Maraussan le 05 Juil 2014 22:39, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [CHERCHE]Loupe trino bon budget

Messagede PierreH » 05 Juil 2014 09:01

bonjour,

c'est effectivement un budget conséquent et pourtant insuffisant pour de la photo de haute qualité à travers une bino !
Oublie les Leica S qui sont des binos Greenough et non évolutives. Même le modèle S8 apo est entaché d'aberrations chromatiques.
Ainsi que la Zeiss Stemi2000, aussi une Greenough donc non évolutive bien qu'excellente en visuelle est inadaptée pour la photo.
Idem pour la Olympus SZ61: une Greenough de niveau industrielle
Reste la Leica M80, qui est une bino CMO, très confortable à l'usage, ultra évolutive à laquelle il faut rajouter la sortie trino et l'adaptation pour l'appareil photo. Et encore, pour la photo, il te manquera un objectif planapo avec un système de positionnement axial de l'objectif. Ton budget pourtant excellent n'y suffira peut être même pas, d'autant plus qu'on n'a pas parlé d'une camera haute résolution rapide donc avec port firewire avec un ordinateur capable de supporter cela.

Encore une chose : la M80 ne monte pas jusqu'à x100 mais uniquement x60

Bref, j'en reviens à ce que je propose habituellement comme la plupart ici :
- avoir une bino pour l'observation et la préparation de l'échantillon (une Wild M3Z suffit voire une Wild M8 si on peut avoir une bonne occasion, cette dernière présente des performances très proches de la Leica M80)
- construire un photomacroscope maison avec les éléments désirés suivant l'objectif à atteindre, complètement optimisé pour la photo car destiné à ce seul usage
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [CHERCHE]Loupe trino bon budget

Messagede PierreH » 05 Juil 2014 09:09

Un peu de lecture

Amélioration de l'optique d'une bino type CMO pour la photo
viewtopic.php?f=60&t=545
avec un article ici qui explique la différence CMO/Greenough, le positionnement axial...
viewtopic.php?f=60&t=545#p9382
exemple de photomacroscope (le mien mais il y en a plein d'autres sur le forum)
http://www.lenaturaliste.ch/forum/viewt ... 130#p41281
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [CHERCHE]Loupe trino bon budget

Messagede PierreH » 05 Juil 2014 09:20

J'ai regardé la Zeiss SV11 d'occasion : complète avec sa sortie photo mais à laquelle il faudra rajouter les tubes et lentilles d'adaptation à l'appareil de prise de vue, au prix du neuf chez Zeiss (les prix peuvent surprendre pour de simples tubes !).
Rédhibitoire pour moi : il n'y a pas de positionnement axial de l'objectif donc les photos seront entachées d'aberrations chromatiques latérales... et l'accessoire existant pour cela chez Zeiss est fixe : il ne permet plus lorsqu'il est installée l'usage en vision stéréoscopique !

Attention à la distance de travail de l'objectif : il faut avoir de la place pour les mains, voire une pipette pour prélever ou déplacer, ainsi que pour amener l'éclairage (fibres optiques avec source type Schott KL1500 minimum, KL2500 serait idéal pour les forts grossissements).
Pour bien travailler, il faut avoir idéalement 80 mm de distance de travail (Working Distance), pas moins de 60 mm.
Un objectif présentant 40 mm de WD est typique d'un objectif x2 (on ne peut presque plus travailler sous l'objectif), plus proche de 20 mm si on est avec un objectif de très haute résolution (en général x4, très très rare sur une bino : voir la mienne) : on rencontre alors des difficultés pour éclairer.

Il faudrait préciser l'usage de la bino : sujet mobile ou fixe, très réfléchissant ou non, photo documentaire, pour mémoire ou photo à visée esthétique pour projection/impression haute résolution...
Tout cela pour préciser nos conseils, sinon gare aux désillusions.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [CHERCHE]Loupe trino bon budget

Messagede sciroccoblow » 05 Juil 2014 12:23

Concernant la base, veux-tu un éclairage diascopique ou uniquement anneau de lumière/fibres optiques?

En matière de stéréo, il y a wild/leica et les autres.

Je te déconseille les greenouth qui ont des application industrielles/education/recherche low cost ; de bonne qualité optique mais évolution quasi impossible, comme l'a précisé Pierre.

L'avantage des séries M c'est la compatibilité des accessoires.

Avec ton budget, suivant l'éclairage voulu, tu peux avoir une très bonne occasion voir un matériel de démo.

Tu es sur quelle région, c'est un usage "pro" ou amateur?
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: [CHERCHE]Loupe trino bon budget

Messagede Vardar » 05 Juil 2014 16:27

Le challenge avec une Bino sera de reproduire ce que l'on voit en 3D avec un appareil photo ou une caméra
On est forcément déçu
6000€ c'est énorme
autant commencer avec une bonne bino chinoise à 350€ et se faire la main avant de choisir du bon matériel à 3000 ou plus
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: [CHERCHE]Loupe trino bon budget

Messagede syntaxeror » 06 Juil 2014 09:22

Je comprend qu'il faut privilégier des appareils CMO plutot que greenough pour l'évolution.
Donc j'oublie les leica serie S et l'olympus sz61 et le stemi2000.

Je comprend aussi qu'il faut faire un choix entre observation et photo HQ et je privilégie l'observation pour l'instant mais je veux garder
une sortie trino pour être polyvalent et faire des essais photos/videos.

Pour pierreH et sciroccoblow, nous seront plusieurs à nous servir de la loupe (d'ou le budget conséquent) pour étudier un peu de tout donc les sujets iront de la crotte de nez au insectes en passant par les plantes. Nous somment 100% amateurs et parisiens.

J'aimerai avoir un maximum d'options pour l'éclairage donc une base lumineuse avec en sus des fibres serait pas de trop.

Est ce que la wildm8 a une sortie photo? J'ai vu aussi les specs de l'olympus SZX16 (elle est bien CMO? )dont j'entends du bien sur les forums et qui serait pamal avec objectif planapo 0.5x et 1.6x . http://www.spachoptics.com/SZX16_p/olympus-szx16.htm
syntaxeror
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 05 Juil 2014 07:19
Prénom: alex

Re: [CHERCHE]Loupe trino bon budget

Messagede PierreH » 06 Juil 2014 13:56

bonjour,

La Wild M8 est une CMO compatible avec les accessoires Leica série MZ et nouvelle série M : il faut donc acheter la sortie photo (il en existe déviant 100% de la lumière d'un canal visuel, d'autre uniquement 50%) et l'adaptation à l'APN.
La Wild M8 n'existe qu'en occasion.
Oui la SZX16 est très bonne mais il faut trouver un pack d'occasion tout compris sinon il faudra acheter les accessoires nécessaires au prix du neuf : on ne trouve pas d'accessoires d'occasion.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron