caméra ou appareil photo

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

caméra ou appareil photo

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Aoû 2013 14:55

Bonjour,

Je sais le sujet a déjà été traité, mais il peut évoluer et varier sur d'autres critères, c'est pour cela que j'expose mes questions.

A priori, je préfère la qualité des photos en provenance d'un appareil photo par rapport à une capture d'image en provenance d'une caméra, mais j'aimerais avoir votre avis selon votre propre expérience.
Je vais peut être acheter une caméra mais laquelle ou adapter mon APN sur ma loupe binoculaire et la qualité de l'image est très importante pour faire mon choix.
J'envisage peut être aussi plus tard, (à Noël ! :) ) d'acheter une autre loupe, trinoculaire afin de me satisfaire au mieux de mes photos.
Si vous avez envie de me répondre, merci quand vous pourrez.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: caméra ou appareil photo

Messagede Gilles BILLARD » 04 Aoû 2013 15:28

Hello,
Il y a de plus en plus d'APN qui font également de la vidéo et toutes les caméras savent prendre une photo.
Les capteurs font une grande différence, mais aussi ce sont les objectifs (absent ou interchangeables sur un SLR) qui peuvent d'inciter a choisir un APN plutôt qu'une caméra.
Aussi, si ta préférence va à la photo, il me semble évident qu'un appareil photo est le choix a privilégier; maintenant des caméras dédiées existent pour faire tout aussi bien de la photo que de la vidéo, mais le prix peut etre dissuasif : http://www.theimagingsource.com/fr_FR/p ... ccd-color/

Quand a utiliser une camera grand public... il faut pouvoir un trouver une qui puisse s'adapter a un tube (donc pas de volet automatique, et nécessité un filetage) et avoir la possibilité de débrayer les automatismes, et si possible avoir un liveview via USB (une sorte de mode webcam)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: caméra ou appareil photo

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Aoû 2013 15:51

bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai vu les prix et je ne suis trop surprise, dans le genre je connais les Tucsen, car on me l'avait un peu conseillé.
Je crois que je me servir d'un adaptateur comme je le fais pour mon microsocpe ou je vais bricoler un truc "d'enfer ", on peut rêver;
ça veut dire quoi SLR ?
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: caméra ou appareil photo

Messagede PROVENCE » 04 Aoû 2013 16:21

Bonjour Catherine,

Pour commencer il te faut définir le cadre d'utilisation:
- la vitesse des objets observés (plus tu as Mp moins tu peux prendre d'objets rapides)
- la qualité de la photo ou du film que tu désires (plus tu as de Mp plus tu peux recadrer et travailler ta photo)
- veux tu faire de la compilation avec Helicon ou autre si oui plus de Mp est mieux mais attention c'est volumineux
- la capacité de stockage du disque dur (1 photo 14 Mp = à peu près 5 photo 3 Mp= à peu près 3 photos 5 Mp, ça à l'air évident bien sur, mais multiplié 1000 ou 10000 photos, la différence est énorme.)
-la simplicité d'adaptation: la caméra déballé est prête à mettre sur l'oculaire ou la sortie trino, l'appareil photo est plus difficile d'adaptation.
J'avais commencé à faire quelques photos avec mon Olympus E 510, mais j'ai arrêté car c'est trop contraignant de l'enlever pour les sorties et le remettre, je suis donc passé en caméra dédié:
Kalinu 14 Mp ma dernière est fabuleuse pour les objets fixes comme les diatomées
Scopetek DCM 510, 5 Mp et DCM 310, 3Mp sont mieux adaptées au suivi des organismes qui se déplacent.
Voilà, à toi de voir.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: caméra ou appareil photo

Messagede DUTILLEUL213 » 04 Aoû 2013 17:25

Bonjour Claude,

Merci pour toutes ces précisions, je vais pouvoir encore réfléchir ...
Je ne veux pas faire de compilation.
En fait je suis plus partie pour adapter mon APN car je pense faire très peu de videos, et ce sera donc que des images fixes, insectes morts et végétaux.
Je vais me renseigner sur celle que tu me cites tout de même, d'ailleurs j'en ai vu une sur e bay 14 MP environ 300 € , assez chère, mais ce qui me préoccupe le plus c'est d'avoir une bonne image.
J'ai le temps, merci en tout cas.
Si tu as l'occasion, pourrais tu m'envoyer un exemplaire d'une diatomée prise avec ta caméra ? Bien sûr ce n'est pas obligé.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: caméra ou appareil photo

Messagede Gilles BILLARD » 05 Aoû 2013 07:27

SLR : Single Lens Reflex
de nos jour, c'est un APN a un seul objectif interchangeable.
Si tu as besoin d'une pièce particulière, on est plusieurs a avoir un tour pour la réaliser... faudra demander !
Pour ma part faut pas être pressé car l'été je fais bcp. d'autres choses.... mais ca fini tj par arriver ;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: caméra ou appareil photo

Messagede DUTILLEUL213 » 05 Aoû 2013 08:31

Merci Gilles, pour la traduction. ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités