[Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

[Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede Daniel » 12 Mai 2012 12:46

Bonjour,
pour l'illustration et le complément d'un cours sur les diatomites du Coiron, je sollicite les géologues du forum qui pourraient avoir accès à des bulletins de la SGF anciens ou récents.

J'ai une mauvaise photocopie de l'article de Aline Ehrlich "contribution à l'étude des gisements volcanolacustres à diatomées de la région de Rochesauve et de Saint Bauzile" BSGF (7) VIII 1966 p. 311-321
Mais j'aimerais avoir un bon fichier de la planche d'illustrations qui est la planche V du BSGF, 7e série tome VIII
y aurait il quelqu'un qui puisse me faire parvenir svp cette planche?

Je recherche également cet article qui est peut être accessible en pdf pour les abonnés au BSGF:
Chronostratigraphy of the key Upper Miocene (Lower Turolian) sequence of la Montagne d’Andance (Ardèche, France). Implications of new 40Ar/39Ar laser fusion and unspiked K-Ar dating of trachytic tephra and basalts
Bulletin de la Societe Geologique de France, January 2004, v. 175, p. 3-10,
JF Pastre, BS Singer, H Guillou, JP Pupin… - Bulletin de la Société GF, 2004 -

Enfin, je recherche aussi, mais la seulement sous forme de prèt car il s'agit d'une thèse volumineuse :
LES DIATOMEES DES SEDIMENTS LACUSTRES D'AGE MIOCENE SUPERIEUR D'ANDANCE ET ROCHESSAUVE (ARDECHE). PALEOECOLOGIE ET BIOSTRATIGRAPHIE
KAREN. KUEHLTHAU-SERIEYSSOL KUEHLTHAU - 1993 - 311 pages
thèse

Enfin en direction des amateurs de diatomées:
qui pourrait fournir des illustrations d'espèces décrites sur ce gisement ou d'espèces proches:
Cyclotella andancensis Ehrlich 1967
Cyclotella andancensis var. bauzilensis Serieyssol 1981

Cordialement

PS: j'ai trouvé déja quelques illustrations sur la page formes fossiles du site de Loir. Il y a des Cyclotella de la région:
http://www.diatomloir.eu/Diatodouces/fossilun.html
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede shrek » 12 Mai 2012 17:15

Je transmets ta demande à un ami qui peut avoir accés à la bibliothéque de l' Université Paul Sabatier de Toulouse ;
je ne te promets rien !
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede PierreM » 12 Mai 2012 21:46

Je dois avoir l'article avec la plance.
Demain
Pierre M.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede PierreM » 14 Mai 2012 17:19

PierreM a écrit:Je dois avoir l'article avec la plance.
...[size=80]


Désolé, je me suis trompé d'article, je n'ai malheureusement pas celui demandé.
Par contre j'ai celui-ci, plus ancien : Ehrlich (A.), 1966 : Contribution à l'étude des gisements volcano-lacustres à diatomées de la région de Rochessauve et Saint-Bauzille (Ardèche). - Bull. Soc. géol. France (Parution avril 1967), 7e sér., t. 8 (1966), n° 2, p. 311-321, 1 pl. h.-t.

Disponible jusqu'au 24 mai avec le MP "lenaturaliste" sous ces deux adresses :
http://bigfiles.univ-paris8.fr/llrv1 (la planche seule pour ceux qui voudraient la meilleure qualité)
http://bigfiles.univ-paris8.fr/7z4bdht (l'article en pdf)

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede Daniel » 14 Mai 2012 19:00

Merci beaucoup pour cet accès à la planche que je cherchais, parfaitement scannée!

Les autres articles sont moins importants pour moi.

PAr contre, je relance pour un titre dont je viens d'avoir communication:
K. Serieyssol , "Atlas des diatomites d'Auvergne"
qui a plus d'informations sur ce titre? et ou serait il disponible?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede PierreM » 14 Mai 2012 19:32

Bonsoir

Daniel a écrit:...PAr contre, je relance pour un titre dont je viens d'avoir communication:
K. Serieyssol , "Atlas des diatomites d'Auvergne"
qui a plus d'informations sur ce titre? et ou serait il disponible?


Rien sur le SUDOC, rien à la BNF, rien par Google!!!!

Donc, sous réserve de recherches plus poussées, plusieurs possibilités :
-- réf. fausse
-- paru trop récemment ou à paraître
-- article(s) dans un périodique

La référence semble provenir du site de Loir :
L'ouvrage de référence de Germain (1981) ainsi que l "Atlas des Diatomées des diatomites d'Auvergne" de Serieyssol (1993) ont été utilisés pour la détermination des espèces.

Par contre, dans sa bibliographie on ne trouve que la thèse de Serieyssol :
Serieyssol K. 1993. Les Diatomées des sédiments lacustres d'age Miocène supérieur, d'Andance et Rochessauve (Ardèche).
Thèse Université Paris VI, Spécialité N° 93:4, Micropaléontologie.

A noter qu'il s'agit bien d'une thèse de doctorat (http://www.sudoc.fr/043862705 ou http://www.sudoc.fr/156291673)

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede PierreM » 18 Mai 2012 15:10

Bonjour
Daniel a écrit:...qui pourrait fournir des illustrations d'espèces décrites sur ce gisement ou d'espèces proches:
Cyclotella andancensis Ehrlich 1967
Cyclotella andancensis var. bauzilensis Serieyssol 1981
...

Sur http://digitalcommons.unl.edu/, il y a une très pauvre photo "Cyclotella andancensis Ehrlich, "Yonna" Formation, Sprague River. Klamath Co., Oregon. Diameter = 16 pm." :
http://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewc ... gsstaffpub

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede Daniel » 18 Mai 2012 16:34

Bonjour,
merci énormément pour le signalement de cet article américain de 1987. Je suis épaté par la recherche bibliographique! :chap:

La photo n'est pas si "pauvre" et elle est dans une planche montrant la variété de ces espèces centriques d'eau douce au miocène et après.

L'article également apporte plusieurs informations:
- l'espèce ne serait pas endémique de la montagne d'Andance, mais aurait au contraire une répartition quasi mondiale (en tout cas de l'Ardèche à l'ouest américain); ce qui va dans le sens des auteurs de cet article qui défendent l'idée du transport à grande échelle des diatomées dulçaquicoles ( En mettant mème "l'origine des espèces de Darwin" en référence pour ce point!).
- je suis aussi un peu rassuré de voir que les diatomistes se lisent les uns les autres et qu'une espèce créée en Europe peut être reprise aux USA 20 ans plus tard.
- Ces diatomées d'eau douce ont une certaine valeur biostratigraphique comme le montre le tableau de l'article que je pourrai aussi montrer aux élèves.

En fait, j'ai maintenant assez de matériel photographique pour cette séance. Grace à vous, je pourrais presque mettre [trouvé] en titre.

Je montrerai aux élèves des échantillons de diatomite de saint Bauzille, réputée pour ses macrofossiles , mais au microscope, elle comporte seulement des diatomées pennales peu abondantes et ayant lu dans Erlich que la carrière Combier comportait des centriques en masse, je l'ai recherchée, trouvée sur carte, puis sur le terrain. Elle n'est plus exploitée donc libre d'accès contrairement à celle de Saint Bauzille qui est interdite en dehors de visites organisées. Par contre, elle est à moitié remblayée et envahie par des ronciers difficiles à traverser!
Mais la diatomite y est truffée de Cyclotella iris que je pourrai donc montrer assez facilement au microscope aux élèves.

Merci encore pour la recherche de ces articles et illustrations que je n'aurais pas pu trouver seul.

J' enverrai sur le forum une bonne image de Cyclotella iris du Combier.
Pour l'instant, je n'ai qu'une image réalisée rapidement au lycée:
Cyclotella iris Combier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cyclotella iris Combier.jpg (227.71 Kio) Vu 8774 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede PierreM » 18 Mai 2012 17:48

Bonsoir

Daniel a écrit:...
...Je montrerai aux élèves des échantillons de diatomite de saint Bauzille, réputée pour ses macrofossiles , mais au microscope, elle comporte seulement des diatomées pennales peu abondantes


Je suis passé sur cette carrière il y 15 ou 20 ans et j'ai pu échantillonner tranquillement (il faut dire que nous sommes repartis sous la neige!).
Je n'ai pas trouvé de diatomées, ce qui m'a fort intrigué. J'ai pu faire réaliser quelques vues au MEB et la roche apparaît constituée essentiellement de pennales mais fracturées, ce qui explique qu'elles soient réduites en fragments trop petits pour bien apparaître. Si je retrouve ces images je les mets à disposition.

Daniel a écrit:.et ayant lu dans Erlich que la carrière Combier comportait des centriques en masse, je l'ai recherchée, trouvée sur carte, puis sur le terrain. Elle n'est plus exploitée donc libre d'accès contrairement à celle de Saint Bauzille qui est interdite en dehors de visites organisées. Par contre, elle est à moitié remblayée et envahie par des ronciers difficiles à traverser!
Mais la diatomite y est truffée de Cyclotella iris que je pourrai donc montrer assez facilement au microscope aux élèves.


Pour la recherche de sites dans cette région il y a de vieilles publications dont certaines sont accessibles en ligne.
Par exemple l'article de Grangeon "Contribution à l'étude des terrains tertiaires, de la tectonique et du volcanisme du massif du Coiron (Sud-Est du Massif Central français). Travaux du Laboratoire de Géologie de Grenoble, 36 (1960), p. 143-284 ", les planches sont à charger indépendamment du pdf.
http://geologie-alpine.ujf-grenoble.fr/ ... _36__143_0
Je pense qu'on doit aussi trouver des textes de BOULAY sur la toile.
Le guide de Dalmas (DALMAS (J.-B.) ( 1872). - Itinéraire du Géologue et du Naturaliste dans l'Ardèche et une partie de la Haute-Loire, 221 p., Paris. ) est accessible sur la jubilothèque.
La thèse de Grangeon n'est pas, à ma connaissance, encore numérisée : (GRANGEON (P.) ( 1958). - Contribution à l'étude de la paléontologie végétale du. Massif du Coiron, Ardèche, 301 p., 43 pl. texte, 7 fig. texte, 1 carte hors texte, 7 pl. hors texte (Mém. Soc. Hist. nat. d'Auvergne, n° 6).
Un article de J. Gaudant :Une espèce nouvelle du genre Palaeocarassius Obrhelová dans le Miocène supérieur lacustre d'Alissas (Ardèche) est disponible sur le site du BRGM dans Géologie de la France, 1997, n°3, p. 29-37. Des images de poissons mais pas de diatomées! J. Gaudant étudie un poisson trouvé justement dans la (ou une des ?) carrière du Combier qui a (ont) aussi fourni des mammifères
http://geolfrance.brgm.fr/revues%5Carti ... 3-1997.pdf

Pour les référence anciennes dans le bulletin de la SGF, voir la jubilothèque :
http://jubilotheque.upmc.fr/subset.html ... gfgeologie

Il y a aussi la thèse de A. Lauby "Recherches paléophytologiques dans le Massif central" (Paris, 1910) qui liste un grand nombre de sites mais les localisations sont le plus souvent imprécises. Incidemment et pour la petite histoire, je crois qu'il a fait réaliser des clichés aux UV par köhler en personne. Je ne pense pas que cet ouvrage ait été numérisé, sauf par moi.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede PierreM » 19 Mai 2012 20:38

Bonjour

GERARD DEMARCQ*, PIERRE MEIN*, ROLAND BALLESIO* et JEAN-PAUL ROMAGGI, 1989 : Le gisement d'Andance (Coiron, Ardeche, France) dans le Miocene superieur de la vallée du Rhône : un essai de corrélations marin-continental. Bull. Soc. geol. France, 1989, (8), t. V, no 4, pp. 797-806.

Accessible jusqu'au 3 juin à l'adresse suivante : http://bigfiles.univ-paris8.fr/71h6
La planche de fossiles marins en 600 dpi : http://bigfiles.univ-paris8.fr/951u744

Si demande de mot de passe : "lenaturaliste"

BRICE Denise (1965). - Recherches sur la flore mio-pliocène de la montagne d'Andance (Coiron, Ardèche). - Ann. Soc. géol. Nord, Lille, LXXXV, pp. 189-236.
Cet article de Denise Brice dans est accessible sur Iris : https://iris.univ-lille1.fr/
Aller à Société géologique du Nord --> Annales --> recherche par date (je n'ai pas trouvé Brice comme auteur).

Amicalement
Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron