[Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede corinne » 04 Nov 2013 21:47

Bonjour Daniel,

j'aimerais, moi aussi, faire faire une activité sur la diatomite de St Bauzile aux élèves de 1ère S.
Pourrais-tu me donner quelques idées d'observations ou de recherches, que tu aurais mises en pratique avec tes élèves et qui ont bien marché ?

D'autre part, pourrais-je recevoir les documents sur les diatomites qui t'avaient été envoyés par un membre du forum (ils ne sont plus accessibles maintenant, je n'ai pu récupérer que les photos de diatomites du Nevada)

Merci d'avance,

une collègue de l'équipe de SVT du Lycée de Montélimar
corinne
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 04 Nov 2013 21:36
Prénom: corinne

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede Daniel » 05 Nov 2013 19:52

Bonjour,
les activités réalisées ont été :
-une utilisation du géoportail pour localiser le gisement,
- une observation macroscopique de la roche avec quelques tests,
- et surtout une observation de diatomées au microscope.

Le mieux serait de pouvoir organiser une sortie scolaire. Mais ce ne sera pas complètement satisfaisant car la société qui exploite les diatomites ne permet pas de visiter librement la carrière pour des motifs de sécurité.
J'ai revu il y a peu cette carrière lors d'une sortie de la société géologique d'Ardèche.
Nous étions avec Bernard Riou, le propriétaire de l'ex musée paléontologique de la Voulte, qui avait demandé l'autorisation et qui est en contact avec les responsables. Voila l'aspect du front de taille le 21 septembre dernier:
pano1-3rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pano1-3rec.jpg (88.95 Kio) Vu 6037 fois

Malgré tout, cela a été un peu frustrant pour des géologues de ne pouvoir observer le front de taille qu'à 200m de distance, et de n'échantillonner que dans un tas de blocs de diatomite déposés par un camion!
C'est toutefois plus authentique que des photos et la présentation de l'exploitation par le responsable de l'usine est intéressante.
13-09-21SGA15r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 13-09-21SGA15r.jpg (177.99 Kio) Vu 6037 fois

Egalement, à défaut de pouvoir toucher les basaltes des dykes et sills qui sont entrelacés dans le front de taille, des prismes spectaculaires ont été mis de coté par l'exploitant pour les sorties scolaires...

Il y a un certain nombre d'images que j'ai utilisé accessibles à cette adresse dans un diaporama powerpoint.

Dans l'immédiat, je ne peux pas répondre plus en détail, mais je vais rechercher sur mes disques durs les fichiers des articles que j'avais recueillis pour ce travail et les mettre à disposition de tous sur mon site...
J'enverrai les liens à la suite quand ce sera fait...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede PierreM » 05 Nov 2013 22:24

Bonsoir

corinne a écrit:...D'autre part, pourrais-je recevoir les documents sur les diatomites qui t'avaient été envoyés par un membre du forum (ils ne sont plus accessibles maintenant, je n'ai pu récupérer que les photos de diatomites du Nevada)...


Je pense qu'il s'agit de moi. Malheureusement, ces jours ci je n'ai absolument pas le temps de m'occuper de ça.

Daniel a écrit:...
Egalement, à défaut de pouvoir toucher les basaltes des dykes et sills qui sont entrelacés dans le front de taille, des prismes spectaculaires ont été mis de coté par l'exploitant pour les sorties scolaires...


Effectivement superbes ces prismes!!

Daniel a écrit:...
Il y a un certain nombre d'images que j'ai utilisé accessibles à cette adresse dans un diaporama powerpoint.


Ah c'est très bien

Daniel a écrit:Dans l'immédiat, je ne peux pas répondre plus en détail, mais je vais rechercher sur mes disques durs les fichiers des articles que j'avais recueillis pour ce travail et les mettre à disposition de tous sur mon site...
J'enverrai les liens à la suite quand ce sera fait...


On attend impatiemment.

Reste à se procurer la thèse de Serieyssol.
Par ailleurs, lors de mon passage dans cette carrière j'ai du prendre quelques photos que j'ai peut-être encore dans mon trop abondant stock de diapos à scanner.
Je dois encore avoir aussi des vues au MEB de diatomite de cette carrière.
Encore une fois, pas le temps ces jours ci.
A partir du mois prochain j'aurais probablement plus de temps.

Sinon dans mes signets j'ai des bricoles sur les diatomites mais il y en a beaucoup d'autres :
Le Coiron (07), un massif volcanique intéressant !

Sur les maars : LES MAARS EN FRANCE
En amerlocain, une page intéressante avec des photos d'un maar en cours de formation: Maars and Phreatic Eruptions. Cliquer sur le lien pour Dallol Volcano qui serait un maar créé en 1926.

Pour les diatomites du Cantal :
geo.cybercantal.net (parle aussi un peu d'Andance). Pour mémoire, l'or blanc du Cantal n'est autre que la diatomite, le fils d'un ancien mineur de la Bade (exploitation souterraine de diatomite) m'a raconté que son père parlait simplement de "la blanche".
Une page d'enseignante sur la diatomite de Foufouilloux - Virargues (Murat - 15)
Un rapport de TIPE "La varvation des diatomites de Virargues/Sainte-Reine (Cantal, France.)", si un lien ne fonctionne plus, j'avais enregistré ce document complet, me le demander par MP.

J'ai aussi des photos de ces sites cantaliens, numériques ou numérisées.

Amicalement

Pierre
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede PierreM » 06 Nov 2013 14:30

Hello

Il y a aussi bien sur les ressources sur le site de Bernard Riou, pas le temps de vérifier si ça a déjà été signalé.
On y trouve pas mal d'articles numérisés dont plusieurs concernent Andance.
Un article de B. Riou : Les fossiles des diatomites du Miocène supérieur de la montagne d'Andance (Ardèche, France).

L'article Diatomées néogènes du Massif Central Français : quelques faits biostratigraphiques par K. Serieyssol et F. Gassé, Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série 2, Mécanique, Physique, Chimie, Sciences de l'univers, Sciences de la Terre, vol. 312, n°8, p. 957-964, traite de 5 gisements dont Andance, disponible sur Gallica.

Et il ne faut bien sur pas oublier le site de l'ADLAF (Association des diatomistes de langue française) avec des documents accessibles, une clé des genres, Symbioses Lycéennes n°3...

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede Daniel » 10 Nov 2013 17:46

Bonjour,
je viens de mettre quelques fichiers à disposition et des liens sur le sujet à cette page.

Je recherche toujours à consulter la thèse de Karen Serieyssol...

Amicalement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede corinne » 13 Avr 2014 14:20

Un grand merci à tous les deux pour cette importante documentation !

Le diaporama de Daniel est superbe, et le doc tiré du site de l'ENS m'intéresse au plus au point (pour le lien entre le volcanisme du Coiron et l'orogénèse alpine). Le site de B. Riou est très intéressant aussi (son livre "Ardeche, Terre de volcans" m'a beaucoup servi).

Je n'ai pas encore essayé d'observer la diatomite au microscope, car le protocole évoqué sur Diatomloir n'est pas très précis et parait bien compliqué... Comment procédez-vous ?

Désolée de répondre si tard, mais, n'ayant reçu aucun mail sur le sujet, je croyais que personne n'avait répondu sur le forum...

Encore merci et bonnes observations,

Corinne
corinne
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 04 Nov 2013 21:36
Prénom: corinne

Re: [Cherche]illustrations diatomées de Saint Bauzile (Coiron)

Messagede Daniel » 14 Avr 2014 22:18

Bonjour,
si le meilleur traitement pour obtenir des frustules propres est celui "officiel":
dispersion à l'eau oxygènée, puis à l'acide chlorhydrique (si présence de calcaire dans la "terre à diatomées" et récupèration d'un culot lavé, monté entre lame et lamelle,
(voir par exemple
http://www.epoc.u-bordeaux.fr/index.php ... _diatomees)

un simple grattage de la roche dans une goutte d'eau permet déja des observations et la reconnaissance de quelques formes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron