Ampoule pour Wild M40

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Ampoule pour Wild M40

Messagede Fredlab » 13 Nov 2013 23:17

Hello

Disons qu'amha, souffler de l'air avec des poussières vers la LED (puis les systèmes optiques qui sont derrière), ça n'est pas une bonne idée.
J'aurais eu tendance à "extraire" l'air de la cage à lampe.
Mais bon...

Si on en revient au fil de cette discussion, a priori, le M40 a trouvé preneur en l'état - sans son ampoule et sans son alim.

Après, la discussion reste d'actualité - une LED de puissance pour microscope - mais ça sera pour un gros Orthoplan gris (TL 170) où il y a plein de place dans la lanterne.
On en parlera dans un autre fil...
en relisant viewtopic.php?f=60&t=11821ce thread, il y a déjà pas mal de choses qui ont été dites.

(je vais quand même faire simple... une LED de 700/900 lumens... selon - un module solarox, un radiateur à ailettes, passif... ou alors je vois avec les pipes proposées par Gilles)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ampoule pour Wild M40

Messagede baguette » 14 Nov 2013 08:34

Fredlab a écrit:Hello

Disons qu'amha, souffler de l'air avec des poussières vers la LED (puis les systèmes optiques qui sont derrière), ça n'est pas une bonne idée.
J'aurais eu tendance à "extraire" l'air de la cage à lampe.


Salut Fred,

Exact. On travaille toujours en extraction ; en informatique aussi, que ce soit au niveau de l'alim, du processeur ou de la carte graphique.
Pour les pipes proposées, c'est classique sur les ordis portables (caloduc), mais en général c'est associé à un ventilo (fan) d'extraction ; sans fan la surface de dissipation est vite en équilibre thermique (surtout en milieu fermé) et ne fait plus office que de radiateur.

Amicalement
Alain
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Ampoule pour Wild M40

Messagede JMP76 » 14 Nov 2013 10:58

Bonjour à tous,

Disons qu'amha, souffler de l'air avec des poussières vers la LED (puis les systèmes optiques qui sont derrière), ça n'est pas une bonne idée.
J'aurais eu tendance à "extraire" l'air de la cage à lampe.


L'extraction donne autant de problème... Il faut bien que de l'air rentre dans le microscope. Et cela se fera à travers toutes les fentes existantes. Cela risque donc de mettre de la poussière partout.

En principe on crée une surpression dans l'engin, en y insufflant de l'air propre. Il faut donc un filtrage de la poussière au niveau du ventilo. Comme celui-ci doit être éloigné pour éliminer les vibrations, il pourra facilement être associé à des filtres. Si les filtres offrent une trop grande résistance à l'air, on peut mettre 2 ventilateurs. (ventilo +filtre +ventilo)

L'idéal serait un radiateur dans une enceinte étanche en cuivre (cylindre creux fermé à un bout. LED montée à l'extérieur du bout) et ventilé depuis l'extérieur: 2 tubes entrant dans le cylindre creux (un tube pour l'arrivée de l'air froid, et un autre pour évacuer l'air chaud)

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1387
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Ampoule pour Wild M40

Messagede Mikhanez » 14 Nov 2013 23:27

Bonsoir à tous,

En vous lisant depuis le début, il était question de l'achat d'une ampoule pour wild M 40 me semble-t-il !pour Fredlab.

Voici une adresse trouvée sur un site Suisse (origine oblige :D ) pour des ampoules pour Wild M 20

5x ampoules de 6V 20 Watts au prix unitaires de 45,00 CHF; soit environ 40,00 Euros/unité.

Site: anibis.ch / rubrique: microscope / N° Numéro de l'annonce : 2642043 / Parution: 08.11.2013

J'ai appelé hier et le vendeur m'a confirmé le prix indiqué.

Remarque: Cette annonce a paru il y a plusieurs mois déjà !à été renouvelée.Possibilité de négocier un meilleur prix !

Information à toute fin utile.
Mikhanez
membre
membre
 
Messages: 127
Inscription: 14 Fév 2013 11:53
Localisation: Genève
Prénom: Ben

Re: Ampoule pour Wild M40

Messagede Fredlab » 14 Nov 2013 23:37

Hello

Merci pour l'info.
Comme je l'ai dit, je passe la main.
C'est vraiment trop cher quand on n'a pas l'intention de faire sien ce genre de microscope.

A méditer... quand vous achetez un Wild M20 ou M40, demandez s'il y a une ampoule opérationnelle...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ampoule pour Wild M40

Messagede Gilles BILLARD » 16 Nov 2013 11:05

Hello,
Je crois que me fille a trouvé l'ampoule idéale:

ampoule.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ampoule.jpg (114.11 Kio) Vu 7470 fois


:o
;)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Ampoule pour Wild M40

Messagede Fredlab » 16 Nov 2013 11:09

:shock:

même chez France Lampes, je suis sûr qu'ils n'ont pas :lol:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Ampoule pour Wild M40

Messagede PierreM » 16 Nov 2013 15:41

Hello

Daniel a écrit:Hello,
peux tu enlever la douille du support pour avoir plus d'info?

J'ai dans mes favoris un site ou j'ai vu quelque chose qui peut ressembler (recherche avec Wild 6V 15W) :
http://www.donsbulbs.com/cgi-bin/r/b.pl ... ~wild.html

Mais le prix est prohibitif à 55$.
un équivalent 6V 15W à culot Zeiss peut se trouver à 15$...


Je ne pense pas que ce soit la bonne lampe (culot et tension).

C'est vraiment le parcours du combattant pour trouver des lampes de remplacement.
Après recherches, la lampe du Wild M40 ne semble pas encore si rare mais souvent couteuse.

Il est d'abord difficile de trouver les caractéristiques et les références de cette lampe.
D'après ce document, pour le M40, il s'agirait d'une 6V - 20W BA15D, la réf. Wild serait 177.160, la réf. HiTech 70249.
BA15D : baïonnette 2ergots, diam. 15 mm descriptions ICI.
Par contre on n'a pas la description du verre et du filament.
Chez Donsbulbs, la référence 177-160 6V 20W WILD existe et correspond à I/6V/20W/P21D/T6/FC6/100H.
Mais c'est en P21D (diam. 21 mm et un seul ergot et pas en BA15D!!! Il faudrait démonter ce qui reste de la lampe pour vérifier.
Verre tubulaire diam. 19mm, filament à enroulement plat vertical, durée de vie moyenne : 100 h.
Prix : 89$ pièce!!!

Sur mercateo.fr, en cherchant 177-160 ou 70249, on trouve une lampe compatible à 24,05 € TTC pièce à l'unité mais c'est dégressif. On y trouve une bonne description avec la position du filament et la référence OSRAM : Osram 70249 6v 20w P21D qui permet de trouver d'autres fournisseurs.

100h c'est peu mais si on l'utilise à une moindre tension on gagne énormément, la durée de vie de ces vieilles ampoules à incandescence serait inversement proportionnelle à la tension à la puissance 16. Ne pas trop exagérer quand même, la couleur devenant jaunasse.

Dans tous les cas, le passage à un éclairage par LED est justifié économiquement et par le gain sur le temps perdu à rechercher les bonnes pièces de remplacement.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Ampoule pour Wild M40

Messagede DavidDD » 16 Nov 2013 16:29

Ce n'est pas du Ba15 ça c'est sûr. L'ampoule ne possède qu'un seul ergot et est pré-centrée sur son culot par trois petites vis. Je ne connais pas la norme P21d mais ça me semble la bonne. Le culot fait bien 21mm de diamètre avec un seul ergot.
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Ampoule pour Wild M40

Messagede speculoos » 16 Nov 2013 19:58

PierreM a écrit:Dans tous les cas, le passage à un éclairage par LED est justifié économiquement et par le gain sur le temps perdu à rechercher les bonnes pièces de remplacement.

Amicalement

Pierre M.


Il y a aussi des collectionneurs pointilleux qui cherchent à reconstituer un équipement dans sa mouture d'origine quitte à lâcher plus que le prix de la ferraille. C'est pourquoi je mettrai en vente l'éclairage et le transfo du M 40 en état de marche dés que j'aurai trouvé une alternative plus pérenne. (LED ou halogène, voir un mini projecteur vidéo ).
Enfin, un truc qui tienne la route pendant 10 ans sans avoir à courir après des élements qui ne sont plus en catalogue.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités