Recherche de Chloroforme

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Recherche de Chloroforme

Messagede BINO-BONI » 02 Mar 2014 20:22

Gilles BILLARD a écrit:moi, quand j'étais gamin, on faisait un bocal de la mort avec du platre et du cyanure.... je suppose que l'Europe est encore passée par là.... pourtant, je suis toujours vivant, je n'ai pas le cancer (jusqu'à preuve du contraire) et j'espère que ca va durer...en revanche les papillons sont bien morts, eux !
++


Oui, heureux de te savoir en vie!
Avec ton flacon de la mort, il aurait suffit de le casser dans une pièce et tout le monde était bon pour le cimetière! Une seule inhalation de cyanure suffit!

Trouver de l'acétate d'éthyl? rien de plus facile: il suffit de prendre le "dissolvant" du vernis à ongle de ta copine (ou épouse), c'est de l'acétate d'éthyl pur !!!

Problème: s'il touche l'insecte à tuer l'acétate d'éthyl va laisser des traces grasses. Il faut donc trouver un moyen pour le maintenir hors du contact de l'insecte:
- coton imprégné + double fond en carton percé placé au-dessus
- ou bouchon de tube métallique de médicament lequel possède une matière absorbante.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Recherche de Chloroforme

Messagede Florent » 03 Mar 2014 17:09

Il y a peut-être une solution plus "douce" a chercher du côté des hétérosides cyanogènes, du laurier cerise, par exemple. Mais question dose, pas sûr que ça suffise à tes bestioles...
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Florent
membre
membre
 
Messages: 312
Inscription: 01 Sep 2008 11:16
Localisation: Marseille
Prénom: Florent

Re: Recherche de Chloroforme

Messagede YVES50 » 03 Mar 2014 17:36

Bonjour,

Florent a écrit:une solution plus "douce" a chercher du côté des hétérosides cyanogènes, du laurier cerise


Tout à fait !
En réalisant avec une paire de ciseaux un hachis de jeunes feuilles de laurier-cerise, on obtient un bon matériel d'occision. Je l'ai utilisé pour des coléoptères (même des gros) et cela fonctionne fort bien. De plus, la présence des fragments de feuilles au fond du bocal empêche la dessiccation trop rapide des spécimens.
Avantage : c'est pas cher et pas trop toxique pour l'entomologiste (ne pas respirer assidument cependant :) )
Inconvénient : contrairement à l'usage de l'acétate d'éthyle, les animaux sont un peu raidis et plus difficile à étaler par la suite.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Recherche de Chloroforme

Messagede Simbad » 03 Mar 2014 17:43

J'utilise de l'acétone facile à se procurer en quincaillerie.
Dans un pot en verre avec un tampon absorbant au fond.
Toujours à l'extérieur de la maison.
À l'abri du soleil.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Recherche de Chloroforme

Messagede YVES50 » 03 Mar 2014 17:50

Gérald, l'acétone pose le même souci que le plâtre cyanuré : raidissement des articulations et difficultés de préparation et d'étalage des membres de l'animal.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Recherche de Chloroforme

Messagede leopold76 » 03 Mar 2014 17:56

oui mais retrouver des parasites de 1 a 3 mm dans du hachis de feuille,bonne chance
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Recherche de Chloroforme

Messagede YVES50 » 03 Mar 2014 18:30

leopold76 a écrit:retrouver des parasites de 1 a 3 mm dans du hachis de feuille,bonne chance


Je ne vois pas où est la difficulté ! Avec le plancton des coléoptères (Alticinae et autres par exemple), cela se fait bien à la bino, pourquoi pas avec des parasites guère plus petits.
Le tri est simple avec un pinceau fin et rigide, genre martre, d’autant que les fragments de feuilles sont de dimensions très supérieures aux animaux recherchés !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités