disque dur externe pour photos

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: disque dur externe pour photos

Messagede PierreH » 15 Déc 2013 20:57

Bonsoir,

d'accord avec Guy : toutes mes photos sont sur mon disque dur du PC, lequel est copié automatiquement tous les jours sur un disque externe (par Syncback) ET les images sont toutes copiées "dans les nuages" (par Picasa sur de l'espace louée chez Google).
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: disque dur externe pour photos

Messagede BINO-BONI » 15 Déc 2013 23:46

GuyDel a écrit:Bonsoir à tous,

EN PLUS des solutions proposées, il y a aussi ceci: https://hubic.com/fr/

25 Go gratuits, le surplus à prix raisonnable...


25 Go? un peu court: j'en suis à plus de 200 Go ! :o
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: disque dur externe pour photos

Messagede DUTILLEUL213 » 16 Déc 2013 09:26

Bonjour,

Encore une fois, merci pour toutes ces précieuses informations, je pense que vais télécharger Syncback en espérant que ce soit du gâteau pur une nulle en informatique. Merci pour vos commentaires. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: disque dur externe pour photos

Messagede JMP76 » 16 Déc 2013 10:28

Bonjour,

25 Go? un peu court: j'en suis à plus de 200 Go !


J'ai ramené de mon dernier voyage 160 GB... le poids du raw.

Par contre 25 GB restent tout à fait utilisables pour des sauvegardes légèrement dégradées. On peut sauvegarder toutes ses photos en 4Mpx (au lieu de 16 Mpx). Il vaut mieux récupérer 4Mpx que rien du tout... Tout est affaire de choix et de prix.
On peut aussi trier ses photos, et ne sauvegarder que les meilleures.

Toujours se poser les questions:
- Quelles sont mes données importantes et que je serais incapables de reconstituer: meilleures photos, souvenirs d'enfance, documents importants, sources de programmes, feuilles Excel, ...
- Quelles sont les données que je peux voir disparaitre sans problèmes: résultats de calculs, photos travaillées (?)
- Quelles sont les données que je peux reconstituer: le DivX que j'ai récupéré pour les petits enfants à Noël... ;-)
- Que se passe-t-il avec un incendie, un vol de matos informatique, une chute de HD (accrochage sur un câble), claquage d'alim PC détruisant les disques, une inondation, une fausse manip, un mauvais réglage de synchro (inversé), ...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1387
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: disque dur externe pour photos

Messagede DUTILLEUL213 » 16 Déc 2013 20:46

Bonsoir,

Je réalise en fait que si l'on fait appel à un service en ligne pour la sauvegarde des photos, c'est la porte ouverte au vol de photos et de données diverses, non ?
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: disque dur externe pour photos

Messagede BelialL » 16 Déc 2013 21:26

Salut,

DUTILLEUL213 a écrit:Je réalise en fait que si l'on fait appel à un service en ligne pour la sauvegarde des photos, c'est la porte ouverte au vol de photos et de données diverses, non ?


Yep, c'est tout le débat actuel du cloud computing, tout est dématérialiser et se retrouve "perdu" dans les méandres du net, de plus, les pirates n'ont plus qu'à concentrer leur efforts sur un serveur cloud pour avoir accès à un max d'info d'un seul coup.

Cependant, beaucoup sont tout de même bien sécurisés, mais il y a toujours plus de risques que sur un disque dur externe allumé de temps en temps.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: disque dur externe pour photos

Messagede JMP76 » 17 Déc 2013 09:10

bonjour,

Quelques réflexions:
- Mettre des données sur le cloud: on peut toujours crypter (chiffrer) ses données avant! L'usage de AxCrypt est très simple, et offre une couche supplémentaire de chiffrage. Cela fera un peu plus de travail à la NSA.
- un disque peut lâcher instantanément. Le cloud: pas. (quoique en cas de faillite...)
- Nos photos sont-elles si précieuses? En plus elles sont noyées dans des centaines de milliard de photos inintéressantes. Une photo volée c'est 20 euros de droits? Droits qu'on ne sait de toutes façons pas réclamer.
- ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier: Personnellement, je grave sur DVDs (1 local, 1 distant, vitesse lente, redondance) et je mémorise sur 3 HD (2 locaux, 1 externe), et une copie partielle sur le Net. Pas de cloud, car trop cher.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1387
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: disque dur externe pour photos

Messagede DUTILLEUL213 » 17 Déc 2013 09:23

Hello,

Bien lu vos avis, pour le moment je continue d'imprimer les meilleures, de sélectionner et là j'ai du boulot et de copier sur dvd, clé usb ... :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: disque dur externe pour photos

Messagede speculoos » 17 Déc 2013 09:30

DUTILLEUL213 a écrit:Bonsoir,

Je réalise en fait que si l'on fait appel à un service en ligne pour la sauvegarde des photos, c'est la porte ouverte au vol de photos et de données diverses, non ?

Ben moi, ya 2 ans je me suis retrouvé dans la presse bling-bling en photo !!
pas une blague, je peux poster la preuve, c'était dans Biba ( le truc papier glacé qu'on retrouve dans les salons de coiffure!)
En plus j'étais accompagné, mais pas avec ma légitime de l'époque!!!
pour illustrer un "article", ils ont pompé dans des photos apparemment libres de droits d'un des salons de l'agriculture où je présentais un lot d'élevage!
J'ai rien pu faire, ni rien reçu de leur part!
Le photographe indépendant qui s'était fait pomper son site n'a rien pu faire non plus !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: disque dur externe pour photos

Messagede speculoos » 17 Déc 2013 09:38

Pour faire simple en sauvegarde, en plus des logiciels cités, on peut récupérer ou acheter des disques durs ( ya des promos en Barracuda 1 et 2 T en ce moment) et des docks avec sortie USB 2 ou 3 et E-Sata.

De préférence un dock alimenté en externe.

Pour 100 euros on se fait une petite unité, le montage est facile, la liaison sata pour ceux qui en ont une est particulièrement rapide, on peut s'en servir d'un PC à l'autre.

Autrement il existe des disques HD externes tout montés avec liaison usb, RJ45 et wifi

sauf si vous avez de bonnes raisons, pour du point à point je vous déconseille les liaisons Wifi type NDAS.
On est beaucoup à l'avoir installé et désinstallé !!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron