disque dur externe pour photos

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

disque dur externe pour photos

Messagede DUTILLEUL213 » 15 Déc 2013 12:14

Hello,

Je pense m'acheter un disque dur externe pour placer mes photos car j'ai vu qu'avec les fichiers raw cela prenait beaucoup de place sur le disque dur de l'ordinateur (il me reste 169 go d'espace libre, c'est beaucoup tout de même). L'inconvient est que je ne suis pas experte par rapport à beaucoup d'entre vous et si quelqu'un pouvait me conseiller sur l'achat d'un disque dur relativement simple à brancher et fiable, ce serait sympa. J'ai vu sur la fnac et autre site qu'il y en a de pas trop chers (mais j'ai lu aussi que des personnes perdaient toutes leurs données !). J'espère que je ne dérange en postant ce sujet ! :) et cela m'ennuie de poser la question sur un site que je ne connais pas. Merci
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: disque dur externe pour photos

Messagede BINO-BONI » 15 Déc 2013 12:34

Bonjour
Il te faut au minimum deux disques durs pour assurer la sauvegarde "sécurisée" de tes photos.
- Un disque fixe sur ton ordinateur ( 1 à 2 To c'est bien), indépendant du disque système
- Un disque de sauvegarde, mobile (USB) ou sur socle ou fixe: installé lui aussi dans ton PC.
- un logiciel de sauvegarde automatique (ex: synckback: gratuit)

Et lancer tes sauvegardes le plus souvent possible, voir automatiquement à chaque allumage de ton PC.
La sauvegarde ou la synchronisation entre tes deux disques de données se fera en tâche de fond.

Il y a des tas d'autres solutions bâties autour des disques RAID, systèmes NAS mais c'est plus cher et plus fin à configurer.

Pour l'organisation de mes photos, j'ai chois de les stocker dans un UNIQUE REPERTOIRE, lequel contient une multitudes de sous-répertoires. Je ne condamne pas le système d'organisation à la win7 (dossiers) mais personnellement je ne l'ai pas adopté.

Si tu veux conserver TRES LONGTEMPS tes photos, pense aussi au format retenu! Le RAW c'est bien mais ces formats propriétaires sont attachés à CHAQUE MODÈLE D'APPAREIL!!! ce qui signifie que dans 15-20 ans, tu risques de ne plus trouver de lecteur pour les lire ou de programmes pour les modifier.
Adobe fait la pub sur le format DNG qu'il voudrait devenir aussi universel que le PDF pour les documents. Je ne prends absolument pas partie pour ou contre Adobe, mais il faut être conscient de ce problème très peu évoqués sur les forums de photos.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: disque dur externe pour photos

Messagede DUTILLEUL213 » 15 Déc 2013 12:43

Bonjour,

Merci pour ces infos, mais si je copies mes photos enregistrer avec mon apn en raw et JPG, je pourrais au moins toujours lire les fichiers JPG.
En général, je copie mes photos sur cd pour les sauvegarder.
Bon, je laisse comme cela pour le moment ...
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: disque dur externe pour photos

Messagede BINO-BONI » 15 Déc 2013 12:45

Réponse dans le texte:

DUTILLEUL213 a écrit:Bonjour,

Merci pour ces infos, mais si je copies mes photos enregistrer avec mon apn en raw et JPG, je pourrais au moins toujours lire les fichiers JPG. les JPG probablement mais les RAW???
En général, je copie mes photos sur cd pour les sauvegarder. (c'est bien pour de petites séries mais la galère quand tu auras des tas de photos!
Bon, je laisse comme cela pour le moment ...
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: disque dur externe pour photos

Messagede JMP76 » 15 Déc 2013 13:21

Bonjour,

Pour avoir vécu une inondation importante (2 morts, 6000 serveurs détruits), je peux vous certifier que des sauvegardes placées dans un même lieu sont insuffisantes. Il faut une copie distante: disque chez des enfants, parents, frères... et pas dans la même région. Même si ce dernier disque n'est pas à jour avec les dernières photos, c'est mieux de pouvoir en récupérer beaucoup.

Et pour sourire un peu, après cette catastrophe, nous nous racontions nos dégâts respectifs. Celui qui nous a fait rire, c'est le collègue nous indiquant qu'il avait pu sauver toutes ses bouteilles, dans sa cave... mais que toutes les étiquettes surnageaient!

Amicalement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1387
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: disque dur externe pour photos

Messagede André » 15 Déc 2013 17:08

Bonjour à tous, Catherine

Je stockais simplement mes photos sur le DD de mon ordi et un DD de réserve que j'alimentais à la fin de l'année , jusqu'au jour où le DD interne a grillé avec les photos de l'année !
Je me mis ensuite à tout graver sur CD puis DVD ....pour me rendre compte que certaines photos sont devenues illisibles !
Depuis j'ai complété les sauvegardes en les doublant sur deux DD externes (ceux que l'on branche simplement en USB sont très pratiques).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: disque dur externe pour photos

Messagede DUTILLEUL213 » 15 Déc 2013 18:23

Bonsoir,

Oh la la ça fait peur cette histoire de catastrophe avec les inondations, bon mon ordi est à l'étage mais ensuite je sais il peut y avoir les incendies ... j'arrête là, sympa le coup des bouteilles sauvées ! :lol:
Je pense que je vais m'acheter un DD externe usb ( vers 60 €) comme tu le préconises André et je ferai des sauvegardes régulièrement. De plus,en temps normal j'imprime beaucoup de photos (j'aime avoir le plaisir de regarder mes photos sur papier sans avoir à ouvrir quoi que ce soit) et j'essaie de m'organiser pour ne pas avoir trop de retard, mais ça c'est raté pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: disque dur externe pour photos

Messagede BelialL » 15 Déc 2013 18:56

Salut,

BINO-BONI a écrit:- un logiciel de sauvegarde automatique (ex: synckback: gratuit)


Comme l'a dit Jean-Claude, tu peux utiliser ce logiciel de synchronisation qui fait les sauvegardes automatiquement.
Tu peux le configurer de plein de manières différentes en fonction de tes besoins. ;)

Le lien : http://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: disque dur externe pour photos

Messagede BINO-BONI » 15 Déc 2013 20:09

Contre les incendies, à défaut de sauvegarde délocalisée, rien de mieux qu'une VIELLE ARMOIRE METALLIQUE, ou mieux, un classeur à tiroir très costaud et pas chère dans les salles des ventes (d'ou le mot "vielle") car l'acier est plus épais.
Mettre le disque ou les DVD dans une seconde boite métallique ou en bois DANS ce meuble métallique.
J'ai connu un incendie important dans mes bureaux, et tout ce qui a pu être sauvé se trouvait dans les armoires métalliques. Le reste détruit par le feu et surtout par l'eau des pompiers!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: disque dur externe pour photos

Messagede GuyDel » 15 Déc 2013 20:19

Bonsoir à tous,

EN PLUS des solutions proposées, il y a aussi ceci: https://hubic.com/fr/

25 Go gratuits, le surplus à prix raisonnable...
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Suivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron