livre sur les oiseaux

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

livre sur les oiseaux

Messagede DUTILLEUL213 » 13 Déc 2013 14:47

Hello,

Me revoilà avec les oiseaux et j'aimerais simplement (car je ne pense l'avoir déjà évoqué) vous demander si vous n'auriez pas une bonne référence de livre avec de bonnes photos sur les oiseaux de France, avec quelques indications bien nécessaires pour étayer une identification (famille, noms ...).
Je préfère un livre, j'aime pouvoir explorer tout cela hors ordinateur. Merci beaucoup si quelqu'un a eu idée. :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: livre sur les oiseaux

Messagede GuyDel » 13 Déc 2013 16:48

Bonjour Catherine, tous,

"Le guide ornitho" est un peu considéré par beaucoup comme la référence à l'heure actuelle:

---> http://www.delachauxetniestle.com/ouvra ... 2603016954

Niveau reproches, je dirais son poids, sa couverture cartonnée rigide et le nombre trop important d'espèces parfois rarissimes chez nous.

Le bouquin d'initiation à mon sens idéal serait cependant issu de celui-là pour la qualité et le nombre de dessins pour chaque espèce, mais restreint à la France, Suisse, Belgique et Luxembourg, et expurgé de toutes les raretés, avec une couverture plastifiée souple.

Si Messieurs Delachaux et Niéstlé nous lisent...
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: livre sur les oiseaux

Messagede Gilles BILLARD » 13 Déc 2013 16:55

GuyDel a écrit:Bonjour Catherine, tous,

"Le guide ornitho" est un peu considéré par beaucoup comme la référence à l'heure actuelle:

---> http://www.delachauxetniestle.com/ouvra ... 2603016954

Niveau reproches, je dirais son poids, sa couverture cartonnée rigide et le nombre trop important d'espèces parfois rarissimes chez nous.

Le bouquin d'initiation à mon sens idéal serait cependant issu de celui-là pour la qualité et le nombre de dessins pour chaque espèce, mais restreint à la France, Suisse, Belgique et Luxembourg, et expurgé de toutes les raretés, avec une couverture plastifiée souple.

Si Messieurs Delachaux et Niéstlé nous lisent...


Je pensais aussi au Delachaux & Niestle; pour les oiseaux mais aussi beaucoup d'autres sujets (insectes, papillons ....)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: livre sur les oiseaux

Messagede YVES50 » 13 Déc 2013 17:10

Bonjour Catherine et tous.

Moins lourd (430 grammes :) Format 18,5 x 11,5 cm 316 pages
C'est toujours chez DN et cela date un peu (1972) mais je l'utilise systématiquement.
Très bien fait avec les textes, les cartes et les illustrations face à face.
C'est "Oiseaux d'Europe" de Heinzel/Fitter/Parslow
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4833
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: livre sur les oiseaux

Messagede luka-14 » 13 Déc 2013 18:37

Bonjour Catherine, bonjour à tous,

Un "petit" livre aussi chez D&N en collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle : "100 oiseaux communs nicheurs de France" de Frédéric Jiguet le coordinateur du STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs). Je le trouve très bien pour une première approche.
L’idéal est de feuilleter plusieurs livres et de se faire une idée en fonction de ses attentes.
Les titres donnés par Yves et Gilles sont des références, ils permettent de différencier mâles et femelles, les jeunes et aussi d'identifier des espèces plus rares.

Amicalement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: livre sur les oiseaux

Messagede DUTILLEUL213 » 13 Déc 2013 18:49

Bonsoir,

Vous me comblez par vos réponses rapides et bien argumentées, je vais choisir tranquillement et je vous dirai plus tard ce que j'en pense après Noël car c'est un de mes cadeaux de Noël que je choisis car je n'ai plus 10 ans, quoique ... si, merci beaucoup

PS : En passant, Yves je te félicite pour tes dernières photos de puce d'eau avec tous les détails et d'une superbe netteté.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: livre sur les oiseaux

Messagede Valentin Mulard » 13 Déc 2013 20:33

Bonjour,

Moi, je vous conseille:
Le classique "guide des oiseaux d'Europe " de Delachaux et Niestlé.
La boutique de la LPO propose aussi de nombreux ouvrages très intéressant : http://www.lpo-boutique.com/catalogue/e ... ithologie/.
Vous pouvez aussi visiter la boutique du forum Ornithomedia, site que je vous conseille vivement si vous voulais suivre l'actualité ornithologique: http://www.ornithomedia.com/boutique/li ... nitho.html
J’étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j’ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé. "Robert Frost
"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent." Chateaubriand
Valentin Mulard
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 13 Déc 2013 15:51
Prénom: Valentin


Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités