Cherche bon microscope

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Re: Cherche bon microscope

Messagede Maraussan » 06 Jan 2022 17:48

Bonsoir,
si tu retapes ton collecteur, il est indispensable que le plan de focalisation de l'image de la source soit confondu (et centré) avec le plan de l'iris du condenseur, relevé au plus haut.
C'est la b-a-ba de la microscopie.
Même si tu ne fais que de l'illumination latérale de tes spécimens...

Illumination de Köhler (800).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Illumination de Köhler (800).jpg (242.43 Kio) Vu 3854 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cherche bon microscope

Messagede JMP76 » 07 Jan 2022 11:49

Bonjour,

Je vous vois proposer des objectifs pour améliorer le microscope. Il faut cependant faire attention à la "compensation". Le microscope semble être d'une génération 'non compensé" (non confirmé), et une solution semble émerger concernant les photos: photos au foyer sans compensation.

Il faut faire attention de ne pas basculer dans un système "avec compensation", car dans ce cas les oculaires, et la solution photo seront à changer.

Il est donc primordial:
1- Savoir si il y a "non compensation" (pas de réponse concernant le liseré dans les oculaires)
2- Si Sylvain désire changer de son système en "avec compensation"

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Cherche bon microscope

Messagede 6le20 » 07 Jan 2022 12:22

Salutatous ! :D

Euh, je n'ai pas répondu sur cette histoire de compensation, car si je regarde le ciel au travers d'un oculaire, il y a effectivement un liseré jaune en périphérie, mais ce n'est pas d'une netteté qui me permette d'être totalement affirmatif. :mrgreen:


Pour l'instant j'imprime des tubes d'entretoise pour stabiliser les diamètres, afin de faire un système de réglage que je pourrai affiner ensuite.

Je m'approche, mais ce n'est pas encore ça. Il faut que je monte encore : (sans compter qu'il me faute reprendre le réglage... du condensateur)

Essai 1-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Essai 1-LG.jpg (55.53 Kio) Vu 3749 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cherche bon microscope

Messagede 6le20 » 15 Jan 2022 08:08

Bonjour à tous ! :D

J'ai pris du recul pendant quelques jours, en me consacrant à la fabrication d'un meuble.

En ce qui concerne le microscope, j'ai achevé le montage de l'APN correctement (à la bonne altitude pour la parafocalité) et joué avec le condenseur en m'aidant du forum.

Ça ne change rien au niveau de la qualité des d'images qui demeurent insatisfaisantes.

Voici les images brutes de mes essais de netteté (juste retouchées au niveau lumière) :

PARALUX-grille de test-LG.jpg
(288.6 Kio) Téléchargé 94 fois



Je vais donc casser ma tirelire et prendre le Leitz Diaplan que me proposent Jean-Marc et Fabien.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cherche bon microscope

Messagede Dutilleul9 » 15 Jan 2022 12:44

Bravo Sylvain
Tu fais le bon choix, tu vas encore nous étonner avec la variété de tes découvertes. En plus, avec Jean-Marc et Fabien, sûre que tu seras bien conseillé.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Cherche bon microscope

Messagede speculoos » 15 Jan 2022 17:20

Sylvain
vérifie l'alignememt de ton ampoule.
Elle est à l'aplomb du collecteur.
tu dévisses la petite trappe et le culot doit être monté sur un genre de glissière.
vu que tu l'as bringuebalé it faut réajuster le réglage

tu poses ton microscope sur un coin de table le dos à plat ( après avoir retiré la tête)
tu ouvres la trappe et tu essayes de centrer le filament en regardant la projection du faisceau de lumière sur le condenseur d'ouverture clos.
je sais que ton collecteur a souffert cependant c'est à tenter.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Cherche bon microscope

Messagede Gerard Dumont » 18 Jan 2022 10:28

speculoos a écrit:Bonsoir,
j'abonde dans le sens de Jean-Marc et Alain.
Le Paralux L3000 est un bon microscope d'amateur et de petite routine.
J'en ai encore un dans me placard avec un CP ( médiocre d'ailleurs) mais suffisant pour de la petite routine de reproduction et insuffisant pour les effluents.

Que fait ce matériel à pourrir dans un placard quand il pourrait avantageusement servir à une association ou être donné à une école ?
Gerard Dumont
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 25 Mar 2016 23:45
Prénom: Gerard

Re: Cherche bon microscope

Messagede André » 18 Jan 2022 11:07

Une fois de plus Monsieur Dumont vous intervenez de façon très désagréable .
Je dis une fois de plus car vous êtes un habitué de ce genre de commentaire voir : viewtopic.php?f=155&t=19175&p=106033#p106033

En quoi cela serait choquant de détenir plusieurs microscopes ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cherche bon microscope

Messagede DavidDD » 18 Jan 2022 20:45

Que fait ce matériel à pourrir dans un placard quand il pourrait avantageusement servir à une association ou être donné à une école ?


Je trouve cette attaque un peu gratuite....
J'ai une collection de 60 microscopes et j'ai réussi à offrir 03 microscopes, de type scolaire, en tout et pour tout. 02 en insistant, dont 01 auprès de l'école de mes filles (et il n'a pas servi depuis). On a cherché à m'en acheter un pour une enfant intéressée par le tout petit et j'ai dû insister pour le donner gratuitement.
Les écoles se servent beaucoup de ces "microscopes" digitaux dont il est possible de projeter les images sur écran, et encore.... Ca aussi j'en ai offert un et l'enseignante n'a toujours pas téléchargé l'application, la pandémie ayant un peu miné ses ambitions pédagogiques....
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

Re: Cherche bon microscope

Messagede Buteo » 18 Jan 2022 21:19

Bonjour,
de toute manière, Monsieur Dumont, vous faites preuve d'une belle absence de civilité ( "bonjour", "cordialement"...) qui se trouve en parfaite opposition avec votre intérêt annoncé (merci le matériel des autres sur lequel on prend une option) pour la société.
Grosso modo, de quoi je me mêle : on fait ce qu'on veut de son matos, non ?
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Recherche de matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron