Helianthus annuus

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Helianthus annuus

Messagede 6le20 » 03 Juil 2023 14:10

Bonjour à tous ! :D

En complément à la présentation générale de la plante, voici son pollen.

Helianthus annuus Linnaeus, 1753 [Asteraceae]
Prélevé à Leucate (11) (sur un escabeau), le premier juillet 2023.

La fleur de 32 cm de diamètre dont il est issu :
Helianthus annuus-3b-Leucate-22 06 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helianthus annuus-3b-Leucate-22 06 2023-LG.jpg (186.5 Kio) Vu 117 fois


Les grains de pollen sont tricolporés et mesurent ici dans les 40 µm. Leur taille varie selon les sites : 42 (38.9-45.5) μm, d’un côté, 26-30 µm, de l’autre, et Catherine ici même, 26 µm.

Je suppose qu’il y a tripatouillage des gènes pour arriver à une telle disparité de taille. Pour les miens, nain et géant, font la même taille (J’ai monté deux lames tant la disparité de taille des pieds mère me choquait). A présent (depuis 4 ans déjà), les NBT nous envahissent, car ils ne sont pas considérés comme OGM. Heureusement que j’ai choisi une variété rustique… Dans Le Monde (février 2023) : La justice européenne offre une victoire à l’industrie des biotechnologies végétales, chez Green Peace. Je vous fais grâce des articles traitants des conflits d’intérêt chez les scientifiques et les politiques investis sur le sujet.

Helianthus annuus-4a-Leucate-01 07 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helianthus annuus-4a-Leucate-01 07 2023-LG.jpg (139.62 Kio) Vu 117 fois


Helianthus annuus-4b-Leucate-01 07 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helianthus annuus-4b-Leucate-01 07 2023-LG.jpg (154.13 Kio) Vu 116 fois


J’ai retardé la publication de ce sujet, car je voulais mettre en évidence le colpus. Pas évident pour moi…, il m’a fallu m’y reprendre à 4 fois ce matin…, et voici ma meilleure image, qui ne casse pas des briques, j’en conviens :
Helianthus annuus-4c-Leucate-01 07 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Helianthus annuus-4c-Leucate-01 07 2023-LG.jpg (119.74 Kio) Vu 117 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités