Euonymus europaeus - Fusain d'Europe

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Euonymus europaeus - Fusain d'Europe

Messagede Dutilleul9 » 18 Mai 2022 17:02

Bonjour,
J'ai prélevé quelques grains de pollen de cet arbuste Euonymus europaeus ou Fusain d'Europe de la famille des Celatraceae.
Il mesure de 22 µm à 25 µm environ et est en pleine floraison en ce mois de mai en Picardie. Les fleurs très petites ont quatre étamines. Et ici la graine de fusain viewtopic.php?f=267&t=25166
Une présentation rapide de l'arbuste : viewtopic.php?f=179&t=25170
euonymus_europaeus_-fusain_deurope.jpg
Je n'avais que mon téléphone portable, les fleurs sont très petites de 4 à 5mm environ, j'en referai une ou plusieurs en complément, j'aime beaucoup cet arbuste.
Exif et Meta MicroCartouche euonymus_europaeus_-fusain_deurope.jpg (237.51 Kio) Vu 409 fois

fusain grains de pollen 22 mois de mai.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fusain grains de pollen 22 mois de mai.jpg (102.92 Kio) Vu 409 fois

fusain pollen obj x40 mai_filtered pré humide.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fusain pollen obj x40 mai_filtered pré humide.jpg (92.52 Kio) Vu 409 fois

pollen_de_fusain_deurope 22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_de_fusain_deurope 22.jpg (134.19 Kio) Vu 409 fois

fusain pollen non coloré obj x40 2022.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fusain pollen non coloré obj x40 2022.jpg (90.01 Kio) Vu 408 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 19 Mai 2022 18:42, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Euonymus europaeus - Fusain d'Europe

Messagede Dutilleul9 » 18 Mai 2022 17:04

Suite.
fleur loupe M3Z fusain.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleur loupe M3Z fusain.jpg (51.8 Kio) Vu 414 fois

fleur de fusain sauv_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleur de fusain sauv_filtered.jpg (59.66 Kio) Vu 412 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron