Primula veris-Primevère officinale

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Primula veris-Primevère officinale

Messagede Dutilleul9 » 20 Avr 2020 11:02

Bonjour,
Voici le pollen de Primula Veris ou Primevère officinale de la famille des Primulacées, il mesure 29 µm environ.
Malheureusement, je ne le trouve plus en abondance comme il y a quelques années enfant, je pouvais confectionner d'énormes
bouquets, que c'est dommage.
André, tu as très bien réussi à faire ressortir les détails de ce pollen, mais tu as sûrement une autre méthode que moi, je ne suis pas parvenue à avoir une largeur de stries comme tu le montres.
viewtopic.php?f=150&t=1108&p=4367&hilit=Primula+veris#p4367
IMG_20200419_110924.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20200419_110924.jpg (188.51 Kio) Vu 3464 fois

pollen primevère sauvage obj x50.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen primevère sauvage obj x50.jpg (20.99 Kio) Vu 3465 fois

pollen primevère sur anthère obj x50.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen primevère sur anthère obj x50.jpg (119.1 Kio) Vu 3463 fois

primevere_sauvage_pollen.jpg
Exif et Meta MicroCartouche primevere_sauvage_pollen.jpg (43.73 Kio) Vu 3462 fois

Grains de pollen de coucou.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Grains de pollen de coucou.jpg (51.01 Kio) Vu 3463 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Primula veris-Primevère officinale

Messagede Dutilleul9 » 20 Avr 2020 11:06

Suite.
Primevère des champs.jpg
Loupe M3Z
Exif et Meta MicroCartouche Primevère des champs.jpg (53.75 Kio) Vu 3459 fois

anthères primevère sauvage.jpg
Loupe M3Z
Exif et Meta MicroCartouche anthères primevère sauvage.jpg (78.24 Kio) Vu 3459 fois

pollen_de_primevere_sauvage.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_de_primevere_sauvage.jpg (63.81 Kio) Vu 3458 fois

pollen_coucou_jardin.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_coucou_jardin.jpg (33.81 Kio) Vu 3459 fois

coucou fleur.jpg
Loupe M3Z
Exif et Meta MicroCartouche coucou fleur.jpg (63.77 Kio) Vu 3458 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Primula veris-Primevère officinale

Messagede André » 20 Avr 2020 12:59

Bonjour Catherine

Je suppose que tu veux parler de la longueur des colpis.
Tu en as également sur la photo d'ensemble : il suffit d'en choisir qui sont placés sur le côté offrant ainsi à l'observation leurs colpis de face.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Primula veris-Primevère officinale

Messagede Dutilleul9 » 20 Avr 2020 16:46

Bonjour André,

Oui, ce sont les colpis, ils ne sont pas aussi visibles que sur tes photos. Même à l'oculaire, on les devine seulement.
Tu recadres sans doute plus fortement que moi, on voit mieux certains détails. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Primula veris-Primevère officinale

Messagede André » 20 Avr 2020 18:00

C'est probablement aussi le colorant qui fait la différence ici : le colorant violet est- ce de la safranine ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Primula veris-Primevère officinale

Messagede BINO-BONI » 20 Avr 2020 18:37

Bonsoir
Il faut dire qu'André est le champion de l'éclairage latéral :lol: qui est idéal pour faire ressortir certains détails de structure. Le seul problème qu'on peut reprocher à cette technique est le décalage latéral de l'image lors des mouvements de la vis micrométrique ce qui rend problématique la zédification avec des risques d’artefact.

Catherine, je remarque que toutes tes photos sont prises avec un objectif de 50x mais les grains de pollen semblent de taille très différente de même que l'échelle donnée par Microcartouche. Tu as cropé au cours du post traitement?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Primula veris-Primevère officinale

Messagede Dutilleul9 » 21 Avr 2020 09:27

Bonjour à tous,
André, sur la photo d'ensemble c'est de la glycérine Jelly et j'ai joué ensuite avec les couleurs avec Paint-shop pro, un peu comme un filtre.
Jean-Claude, j'ai fait l'échelle après recadrage de ma photo. Mais de toute façon, il arrive souvent que la dimension des pollens varient pour une même sorte de pollen, il y en a de plus petits ou plus grands. Il m'arrive aussi de faire vite fait l'échelle avec l'obj 40 et je garde le même résultat pour l'obj 50 sans refaire l'échelle.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités