Cistus ladanifer

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Cistus ladanifer

Messagede 6le20 » 24 Juil 2017 05:31

Bonjour tous,

en complément à la présentation générale de la plante, voici son pollen..., et les difficultés d'interprétation qu'il a provoqué !

Cistus ladanifer Linné, 1753 ; Ciste à gomme (Cistaceae)
Prélevé dans le parc de l’hôpital Guy-de-Chauliac à Montpellier (34), le 18 avril 2017.

La fleur dont il est issu :
Cistus ladanifer-3b-Montpellier-18 04 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cistus ladanifer-3b-Montpellier-18 04 2017-LG.jpg (81.33 Kio) Vu 1145 fois



Comme vous pouvez le voir, c'est une fleur qui ne manque pas d'étamines... J'ai donc pu recouvrir une lame de son pollen sans difficulté. Et voici ce que j'ai vu :

Cistus ladanifer-4aPol-Montpellier-18 04 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cistus ladanifer-4aPol-Montpellier-18 04 2017-LG.jpg (55.96 Kio) Vu 1146 fois


C'est quoi ce monstre ?
Il est ou mon pollen tricolporé ???

Car il devrait ressembler à celui de Cistus albidus présenté par André...

Au secours André !

Contacté en privé, André me répond gentiment avec sa célérité habituelle : ces grains me paraissent un peu dégonflés.
Concis, sobre, efficace !

Donc je repars arpenter ma lame et je trouve dans un coin ceci : un grain tricolporé de 20-22 µm, à colpis étroits et surface finement réticulée. Ouf l'honneur est sauf.
Cistus ladanifer-4bPol-Montpellier-18 04 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cistus ladanifer-4bPol-Montpellier-18 04 2017-LG.jpg (33.08 Kio) Vu 1145 fois



Et une fois de plus : merci André !


Néanmoins, les fleurs à patch de pétales roses, ces grains de pollen anormaux, me font penser que nous sommes en présence de croisements horticoles de cette espèce méditerranéenne sauvage que je n'ai jamais pu observer dans la nature.
D'autant que les grains mesurent la moitié de la taille des autres espèces : Cistus albidus, Cistus heterophyllus et Cistus laurifolius.

De plus dans les dimensions données issues de la littérature compilées par Civeyrel et col. (pdf), l'espèce est connue pour des grains mesurant dans les 40-50 µm de diamètre... et aucune espèce du genre citée par ces auteurs ne descend en dessous de 30 en mensuration minimum relevée.


Donc il s'agit ici d'une plante tout à fait anormale dont les pollens présentés n'ont rien de représentatif de l'espèce... et qui en toute logique n'ont rien à faire ici, dans les collections... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron