Loncomelos narbonensis

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Loncomelos narbonensis

Messagede 6le20 » 08 Juin 2017 13:35

Bonjour à tous,

en complément à la présentation générale de la plante, voici son pollen.

Loncomelos narbonensis (L.) Raf., 1840 ; Ornithogale de Narbonne (Asparagaceae).
Pollen prélevé le 30 avril 2017, à Peyriac-Minervois (11), aux Tuileries d’Affiac, dans les vieux oliviers.

Les fleurs dont il est issu :
Loncomelos narbonensis-3cFl-PeyriacM-30 04 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Loncomelos narbonensis-3cFl-PeyriacM-30 04 2017-LG.jpg (98.81 Kio) Vu 954 fois



Les grains de pollen sont monocolpés et leur surface est verruqueuse. Ils mesurent ici environ 23,8 sur 36,6 µm :
Loncomelos narbonensis-4aPol-PeyriacM-30 04 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Loncomelos narbonensis-4aPol-PeyriacM-30 04 2017-LG.jpg (84.39 Kio) Vu 955 fois



Je les trouve assez différents, du moins en ornementation de surface, des grains de pollen de Loncomelos pyrenaicum, présenté par André. Des verrues inégales remplacent les brochis inégaux... à moins que ce ne soit mon interprétation qui soit biaisée par mon matériel...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités

cron