Lamium purpureum L.

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Lamium purpureum L.

Messagede André » 20 Fév 2013 20:32

Espèce annuelle appartenant à la famille des Lamiacées, le lamier pourpre est fréquent dans les champs, vignes.

lamium_purpureum_l1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lamium_purpureum_l1.jpg (185.91 Kio) Vu 3368 fois


Le pollen du lamier pourpre est tricolpé.
La surface de l'exine présente un fin maillage dont les brochi (fenêtres) ne dépassent guère 1 µm.

lamium_purpureum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lamium_purpureum.jpg (125.38 Kio) Vu 3365 fois


Diamètre des grains : 24 µm, 29 µm, 31 µm, 33.6 µm. (selon Beug : 22.3 µm- 31.9 µm , moyenne : 26.8 µm)
L'exine présente une épaisseur de 1.5 à 2 µm.

lamium_purpureum_l3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lamium_purpureum_l3.jpg (98.18 Kio) Vu 3366 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lamium purpureum L.

Messagede BINO-BONI » 20 Fév 2013 20:44

Bonsoir André

Jolies photos!
J'en suis à la 5 ou 6 ieme tentative pour essayer de tirer un portrait à peu près convenable du pollen de ce lamier ! C'est la galère, notamment la difficultés du dégraissage et le peu de grains de pollen qui déménagent de la lame pendant le rinçage !
Je persiste et posterai mes résultats.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Lamium purpureum L.

Messagede André » 21 Fév 2013 07:03

Bonjour Jean Claude
Pour éviter le déménagement, je laisse sécher l'ensemble sur la lame après avoir noyé les grains une première fois dans une goutte l'alcool : les grains adhèrent ensuite à la lame (en général).
Utilises-tu toujours l'acétone ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lamium purpureum L.

Messagede BINO-BONI » 21 Fév 2013 11:23

André a écrit:Bonjour Jean Claude
Pour éviter le démenagement, je laisse sécher l'ensemble sur la lame après avoir noyé les grains une première fois dans une goutte l'alcool : les grains adhèrent ensuite à la lame (en général) oui c'est vrai, mais dans le cas du lamier, il y a peu de grains au départ et beaucoup de cochonneries.
Utilises-tu toujours l'acétone ?
Non, uniquement lorsqu'il y a trop d'yeux dans le bouillon ! :D
Le problème avec le lamier c'est surtout le nombre de morceaux de tissus qu'il y a avec les grains de pollen. Difficile d'obtenir des préparations très propres ! J'ai quand même réussi quelques clichés, je les posterai ce soir.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Lamium purpureum L.

Messagede 6le20 » 13 Fév 2016 16:57

La même espèce en version méridionale à floraison précoce...

Lamium purpureum Linné, 1753, Lamier pourpre (Lamiaceae)
Observé à Argens (11), en sous-bois de la berge d’Aude, au sud de l’écluse du Pech Laurier, le 4 février 2016. Jeunes plants de 20 cm de haut, avec de discrètes fleurs qui dépassent à peine des feuilles.
Lamium purpureum-Feuilles-Argens-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lamium purpureum-Feuilles-Argens-02 2016-LG.jpg (107.21 Kio) Vu 2630 fois

Lamium purpureum-Fleur-Argens-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lamium purpureum-Fleur-Argens-02 2016-LG.jpg (85.36 Kio) Vu 2629 fois

Lamium purpureum-Pollen-Argens-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lamium purpureum-Pollen-Argens-02 2016-LG.jpg (55.13 Kio) Vu 2629 fois


Les feuilles lavées et broyées sont un excellent désinfectant et cicatrisant, que l’on utilise en cataplasme sur les plaies.
C’est un excellent comestible qui contient beaucoup de fer, et autres sels minéraux, que l’on peut manger cru ou cuit.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Pollens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités