haldes de Kruth en Alsace

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

haldes de Kruth en Alsace

Messagede OlivierBarth » 24 Oct 2011 10:18

bonjour,
vu le temps clément, c'était l'occasion pour moi (et ma petite famille) d'aller en Alsace pour retrouver, entre autres, les haldes de la zone de prospection de minerai d'uranium. A l'époque, ils n'ont trouvé que quelques indices de pechblende, et donc le site a été abandonné au bout de 2 ans (1956 je crois).Donc armé de mon compteur Geiger, d'une carte topo et de l'indication de l'ISN, j'ai trouvé ce qui ressemble à de modestes haldes.Hélas, pas de trace de radioactivité:en promenant lentement mon appareil au sol, j'ai juste eu un pic à 0.34 microsieverts/heure, ce qui correspond typiquement à du granite...dans les déblais, granites, quartz moche, ardoise...bref rien d'intéressant.Tant pis, la petite ballade valait le coup!
voici quelques photos:
le lieu indiqué par l'ISN:
carte-kruth.png
Exif et Meta MicroCartouche carte-kruth.png (207.41 Kio) Vu 2934 fois

ma fille et moi sur les "petites" haldes:
kruth2-haldes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche kruth2-haldes.jpg (79.67 Kio) Vu 2933 fois

le joli panorama:
kruth2-panorama.jpg
Exif et Meta MicroCartouche kruth2-panorama.jpg (72.93 Kio) Vu 2934 fois
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: haldes de Kruth en Alsace

Messagede André » 26 Oct 2011 20:28

Bonjour Olivier

En fin de compte, c'est une bonne nouvelle de ne pas avoir détecté quelques rayons radioactif !!!
Ce n'est malheureusement pas le cas partout en France ....il te reste encore quelques 209 sites à explorer !!! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: haldes de Kruth en Alsace

Messagede shrek » 26 Oct 2011 20:56

Tu veux de l' Uranium...?
c'est là qu'il te faut aller !
http://bonne-vieille-terre.xooit.com/t4 ... m?start=60

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: haldes de Kruth en Alsace

Messagede OlivierBarth » 27 Oct 2011 08:26

bonjour André,Jean-Pierre,
209...c'est trop :mrgreen: j'irai sans doute un de ces qutre à saint-hyppolite , toujours en Alsace. mais content quand même de l'absence de radioactivité! non, JP, je ne veux pas spécialement d'uranium(j'en ai :twisted: ) mais trouver soi-même un petit bout pourquoi pas?
bonne journée
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités