Goéland Argenté

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Goéland Argenté

Messagede Bertrand » 27 Fév 2008 18:03

Bonjour à tous,

C'est en lisant ta présentation, Patrice, que j'ai repensé à ces photos faites début Juillet 2007 près des Salins de Giraud (Camargue, Bouches du Rhône).

Moi, je n'ai jamais pratiqué le "Bird-Watching" mais après avoir acheté mon D200, j'ai voulu voir un peu ce qu'il donnait dans des conditions un peu "aux limites" (rafales en vitesse max et suivi de MAP)... Mon intérêt pour les oiseaux s'est toujours limité à "ceux qui se mangent" et "ceux qui ne se mangent pas"; avec les connaissances ornithologiques correspondantes...je distingue habilement entre "gros zoizos" et "petits zoizos"; le mouvement (et sa décomposition), en revanche m'a toujours attiré l'oeil.

Me voici donc parti près des Salins de Giraud, mon vieux (plus de 25 ans) 75-300 sur mon D200 tout neuf à guetter les oiseaux.

Premier constat, si le boitier correspond parfaitement à ce que j'en attendais, même à 300 mm (ce qui correspond, avec le D200, à un 450 mm en argentique), je suis bien loin d'avoir le piaf "plein cadre" :
DSC_0882_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0882_800.jpg (35.72 Kio) Vu 6982 fois

01 – Oiseau en vol, photo réduite à 800 pixels mais pas recadrée.

Deuxième constat, plus décevant... Mon vieux 75-300 arrive un peu en fin de carrière... Pas terrible comme "piqué" (rien à voir avec les remarquables photos que nous propose Ramòn sur son site http://www.ramonlandia.com/) :

DSC_0882_C_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_0882_C_800.jpg (268.28 Kio) Vu 6976 fois

02 – Oiseau en vol, la même photo que précédemment, recadrée et légèrement réduite (le recadrage donnait alentours de 890 pixels de base).

Néanmoins, je me suis tout de même fait plaisir pour ce qui est de la décomposition du mouvement :
0876_0911_C_1_PLANCHE_JPG_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 0876_0911_C_1_PLANCHE_JPG_800.jpg (230.21 Kio) Vu 6976 fois

03 – Oiseau en vol, essai de décomposition du mouvement en 36 images.

Le même oiseau, dans le même mouvement, les 36 photos recadrées dans un petit GIF animé :
0876_0911_C_1_A_2_550.gif
Exif et Meta MicroCartouche 0876_0911_C_1_A_2_550.gif (1.84 Mio) Vu 6977 fois

04 – Oiseau en vol, animation GIF sur 36 photos.

Classification (sur les bases de mes vastes connaissances ornithologiques évoquées plus haut !!! :mrgreen: ) :

    • Ne se mange pas
    • Zoizo de la taille d'un petit poulet, avec des ailes beaucoup plus grandes

Je suis preneur d'une identification un peu plus "classique" !!!

Pour ceux que ça pourrait intéresser, je place les deux derniers montages "plein pot", zippés sur mon site pour les télécharger.

Le Gif original fait un peu plus de 1500 pixels de haut et plus de 20 Mb. Un peu lourd, l'anim n'est pas très fluide. La version que je vous propose fait 800 pixels de haut, 4 Mb et est aussi fluide que celle que je vous présente ici.
http://bertrand.parres.free.fr/DOWNLOAD ... _2_800.zip

La planche originale fait 9864 x 6312 pixels pour 20,4 Mb.

http://bertrand.parres.free.fr/DOWNLOAD ... HE_JPG.zip
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Zoizo en vol...

Messagede André » 27 Fév 2008 18:17

Salut bertrand

Superbe la décomposition du vol....et en plus il cause en volant!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Zoizo en vol...

Messagede Daniel » 27 Fév 2008 18:31

Bonjour,
en bon naturaliste, tu aurais pu sortir de ta bibliothèque un guide ornitho Peterson (chez D&N) mème aussi agé que le télé utilisé.

Je pense que tu y aurais trouvé comme identification "goèland argenté". Je ne suis qu'occasionnellement ornithologue, mais c'est l'espèce de goèland qui me semble la plus courante en méditeranée. Les ornithos confirmeront. Le dessus de l'oiseau aurait été utile!

Il y a un peu de brun dans le plumage qui me fait penser à un immature (peut être 2e année)

Bravo pour les rafales et l'animation.
Vive le numérique qui évite de gacher du film en rafale!!

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Zoizo en vol...

Messagede shrek » 27 Fév 2008 19:04

Bertrand
Mon intérêt pour les oiseaux s'est toujours limité à "ceux qui se mangent" et "ceux qui ne se mangent pas";

je pense , peut être à tort que Tous les Zoizos se mangent :D , on fait même de la soupe de corbeaux , faut dire que ça doit être corriace comme bestiole :mpx: (sans mechanceté aucune ! mais c'est le smiley le plus approprié pour ce genre de volatile )
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Zoizo en vol...

Messagede baguette » 27 Fév 2008 19:38

(Promis, si quelqu'un me donne le nom du zoizo, je change le titre ;) )

Jonathan Livinston Seagull :mrgreen: :mrgreen:

Je suis dans le sud 4 mois par an, sur l'étang de Leucate, il y en a des centaines et .... ils me fascinent. Le vol pour le plaisir du vol, sans chasse, sans prédation, et en économisant le moindre coup d'aile (d'ailleurs s'il n'y a pas de vent, tu ne les vois pas).
Les voir remonter au vent en augmentant la courbure, comme un voilier, puis les voir virer d'un coup pour se laisser dériver sous le vent, augmenter la cambrure pour freiner et virer lof pour lof, se mettre vent debout, puis corriger l'inclinaison pour prendre un ou deux degrés d'écart et commencer à remonter de nouveau.
Tes photos sont SUPERBES

(Je suis assez d'accord avec Daniel pour un immature 2ème année, la seule difficulté est que nous n'avons que des photos de vol et que l'on ne voit par conséquent pas le dessus des rémiges)

Amicalement à tous
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Goéland Argenté

Messagede Bertrand » 27 Fév 2008 21:12

Merci Daniel et Alain pour votre identification... J'imaginai ça plus grand, plus costaud, un goéland.

Désolé pour le manque de vues de dessus, mais à cette époque de l'année, ils ne faisaient que passer... En décembre 2006, j'en ai vu beaucoup au sol... Mais je n'avais pas encore le D200...

J'aurais peut-être l'occasion de retourner dans le coin dans quelques semaines, je verrai alors si j'en croise un complaisant qui se laisse photographier au sol.

Shrek, j'avoue que la soupe de corbeau ne me tente pas plus que ça :D
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Goéland Argenté

Messagede baguette » 27 Fév 2008 21:44

"J'imaginais cela plus grand" :lol: :lol: :lol:

Ben avec des mâles qui approchent le 1m50 d'envergure, c'est plus un moineau hein ! :mrgreen:

Pour ce qui est d'être costauds, je te jure qu'ils sont costauds, même si le poids semble ridicule (entre +-800gr et 1.300 gr). Les os sont creux mais d'une remarquable résistance. Je possède le fémur prélevé sur un oiseau trouvé mort et autopsié, c'est invraisemblable d'avoir un os de cette taille dans les doigts et de sembler ne tenir que de l'air, du vent.
Je suis aussi fasciné par leur "vocabulaire", ils sont capables d'aboyer, de pleurer comme un bébé, de ricaner comme de vieilles sorcières, de faire l'ambulance.
L'année passée j'en ai eu un qui venait régulièrement se poser sur le toit de ma véranda au Barcarès, il attendait sa pitance (un peu de pain, quelques moules et des sardines fraiches).
Pour ce qui est de "plus costaud", je te conseille de donner une sardine fraiche avec les doigts sans prendre garde, t'auras vite compris que si tu ne va pas assez vite, il prend la sardine et les doigts :mrgreen: et le bec, rien que le bec, ben c'est drôlement costaud !

Amicalement et très bonne soirée Bertrand
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Goéland Argenté

Messagede Christian » 27 Fév 2008 23:53

Bonjour à tous, Bertrand,

Tout d'abord chapeau pour tes rafales et l'animation, c'est super !! :chap:
Faudra que j'essaie ça avec mon D70, mais je serai je pense bien plus limité qu'avec ton D200 ..
Tu es monté à combien d'img / sec en plein ciel ?

Moi j'aime bien les zozios et au passage je trouve les corbeaux plutôt fascinants, particulièrement les freux et leur vie sociale !
Je dois dire que j'ai vécu avec un mainate en liberté dans mon appartement pendant plus de 10 ans, ça marque :loc: :D
(ce volatile s'appelait Haddock et connaissait presque toutes les insultes du capitaine, son caractère était d'ailleurs assez ressemblant :lol:)

Je vois parfois des goélands cendrés (proche cousin du goéland argenté) sur les rivages du Lac de Genève (Léman).
Ceux-ci sont relativement nouveaux dans la région Lémanique.
Nous avons aussi des goélands leucophée … et des mouettes rieuses en pagaille !!!

Je suis 100% en phase avec Alain (baguette), en vol se sont de magnifiques voiliers du ciel !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités