Ouverture de la chasse

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Ouverture de la chasse

Messagede Simbad » 29 Sep 2011 22:20

Wouazo a écrit:Bonsoir,
Simbad a écrit:Je dois vous avouer quand j'ai vu le titre j'ai paniqué.

Pourquoi ?
W.


http://animalementparlant.e-monsite.com ... cruel.html

http://mili-terre.com/article/24/927/ap ... e-mode.htm

http://www.emotionchassepeche.com/blog/ ... %80%99oie/

http://www.google.ca/imgres?q=chasse+im ... 29,r:8,s:0


Je n'ai rien de plus à dire.

Amicalement
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Ouverture de la chasse

Messagede Wouazo » 30 Sep 2011 07:16

Bonjour,
Il y a 3 sites qui ne s’ouvrent pas. Les oies, hum ! ! Un bon confit avec des haricots tarbais, un régal !
Je suis un être qui a les 2 yeux de face, comme le chat, le tigre etc. je suis un prédateur. Il y a qq. millions d’années, l’évolution de l’homme et due à l'introduction de la viande dans son régime alimentaire et il va se différencier définitivement de ses cousins simiesques. Au départ, on pense qu’il se nourrit essentiellement de charognes tuées par les grands carnivores ou de petites proies faciles à attraper. Ensuite, il se transforme en chasseur et son efficacité va progressivement supplanter celle de tous les autres grands carnivores.
Je respecte les végétariens et les similaires, mais ceux qui mangent de la viande, de grâce ! !
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Ouverture de la chasse

Messagede Gerard78 » 30 Sep 2011 10:53

Bonjour,
Je m'étais promis de ne plus intervenir dans les "trollades" (voir ma note in fine), tant le but de ce type de provocation est précisément de susciter ou nourrir artificiellement une polémique...
Wouazo: "Les oies, hum ! ! Un bon confit avec des haricots tarbais, un régal !"
.
Ce n'est pas de l'humour, contrairement à ce qu'il doit penser, mais de la simple provoc., gratuite.
Et là ça m'agace menu...
Ce que j'ai personnellement compris du post de notre ami Gerald, c'est qu'en pays dits développés, la quête de la nourriture n'est plus déterminée par la cueillette, la pêche, la chasse...
Pour les adeptes de ces "divertissements", la logique n'est donc plus nutritive, mais un "loisir".
Or, si la cueillette, et la pêche (développement considérable du "no-kill") n'attentent pas à la vie, la chasse est un tout autre exercice: on n'a jamais vu des parcours de chasse en no-kill, que je sache!
Alors là, conscients du léger problème qu'ils posent, on voit les nemrods du dimanche s'ériger en "régulateurs", jouer les tartarins-prédateurs, bref, nous donner de vastes et magistrales leçons d'écologie!
Trop, c'est un chouia trop.
Quand Wouazo nous déclame que l'homme supplante les autres prédateurs, c'est une vaste fumisterie, d'ailleurs philosophiquement ciblée: l'homme apparaît alors comme le Deus ex machina, qui se serait autoproclamé roi du monde, donc la créature la plus achevée...
C'est en effet raté!
Outre que l'on peut allègrement se faire croquer par nombre de prédateurs, il est incontestable, et les travaux évolutionnistes sont légion sur le sujet, que l'homme n'est pas "l'espèce sommet", mais plutôt l'espèce qui impose sa dictature mortifère à l'ensemble du monde vivant.
C'est très différent!
Quant à la prédation, j'ai largement plus la trouille de chasseurs en goguette, éventuellement avinés (à quand des éthylotests sur les détentes?) que de prédateurs naturels!
Pas de méprise cependant: si la chasse est admissible (et souvent la seule solution pour obtenir des protéines) en milieux dits "non-développés", il en est tout autrement de cette chasse là, par exemple chez nous, qui pourrit les dimanches matin d'automne à coups de pétoires, et crée un véritable sentiment d'insécurité dans la nature, pour les autres humains, pacifiques, qui y baguenaudent paisiblement...
La chasse en France, combien de morts par an?
Quant aux lobbies qui lui sont attachés, ils sont puissants (et par définition armés!) parce que bavards, et bien financés!
En outre, de très gros propriétaires terriens (donc influents..) en jouent, y compris sur le plan de la gestion de la cité (ça s'appelle la politique).
Essayez donc de créer une réserve dans votre coin, interdite aux chasseurs, et vous allez voir ce que vont devenir vos pneus de voiture, ou pire si affinités!
Pour clore, car je ne répondrai plus sur ce sujet qui m'agace (voir le petit dessin final), et qui a été maintes et maintes fois traité un peu partout, il existe quelques rares chasseurs conscients des problèmes que peut poser l'exercice de leur loisir.
Regroupés en une association (l'ANCER, existe-t-elle encore d'ailleurs?) ils prônaient une chasse écologiquement responsable, et le dialogue était possible, et même souhaité de leur part, avec les protectionnistes, et les vrais écologues.
Même si l'on pouvait contester leur volonté de "gérer la nature", ils se démarquaient vigoureusement des viandards, qui, que Wouazo le veuille ou non, fournissent les gros bataillons des possesseurs de fusils et carabines...
Voilà.

Note: "trollade", néologisme personnel, de "troll", et pour une fois, je cite Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
troll feed.jpg
Exif et Meta MicroCartouche troll feed.jpg (92.73 Kio) Vu 3869 fois
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Ouverture de la chasse

Messagede Wouazo » 30 Sep 2011 12:44

Bonjour,
Gérard78, dans les fermes où l’on élève les bovidés, pour que ces braves citadins mangent de la viande, combien de fermiers sont accidentés mortellement ?
Une fois de plus je vois un citadin, qui voit que les chasseurs avinés et des automobilistes, qui sont tous à l’eau de la fontaine ?
Pour le grand gibier, c’est l’ONF, qui est un gestionnaire, elle fixe à l’ACCA un cotât de bête à éliminer. Si l’ACCA ne parvient pas à faire le cotât, elle a une amende, qui est fonction du nombre de bêtes non abattues.
Gérard78, il faut laisser tomber les sites Internet où l’on raconte souvent n’importe quoi. Il faut pousser la porte d’une ACCA, c’est le meilleur moyen de savoir comment elle fonctionne. Une battue s’organise, il y a des règles strictes. Il n’est pas question qu’un chasseur individuel parte à la chasse au gros gibier.
Moi aussi, Gérard78, cela m’agace de voir des gens babiller sur des sujets qu’ils ne connaissent pas.
Amicalement
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Ouverture de la chasse

Messagede Gerard78 » 30 Sep 2011 12:58

Je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur , je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur, je suis un imbécile babilleur,
Mais je sais écrire quota (et pas cotât, sans doute comme côtes du Rhône).
FIN
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Ouverture de la chasse

Messagede Christian » 30 Sep 2011 13:11

Bonjour à tous,
Comme le sujet chasse, polémique par essence, part en eau de boudin (…) je le ferme le temps de remanier un peu l'idée de base de Patrice (chasseur photo / observateur).
Cela laissera aussi le temps aux canons de refroidir :D
Merci d'avance pour votre compréhension.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités