Bosquet urbain [Chrysoperla carnea sensu lato]

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain [Chrysoperla carnea sensu lato]

Messagede Gerard78 » 10 Sep 2011 09:27

Bonjour tout le monde,
Puisque mon dernier post concernait des mangeuses de pucerons, les coccinelles, poursuivons dans les prédateurs aphidophages avec un très joli Chrysopidae, intéressant pour la lutte biologiques certes, mais aussi pour les études relatives aux effets du Bti sur les espèces non-cibles (non-target species)...
La bestiole d'abord.
Je l'ai nommée Chrysoperla carnea sensu lato, en me référant à l'excellente discussion sur le site insectes.org (voir là: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=42584) qui effectivement pose clairement le problème nomenclatural, et les divergences entre écoles de taxonomistes.
La larve est aphidophage, l'adulte se nourrit entre autres de pollen (voir un très bon diaporama en pdf là: http://www.resogm.org/IMG/pdf/VILLENAVE.pdf).
Ici, on trouve très fréquemment l'adulte dans les maisons, notamment fin août/début septembre.
Les photos que je propose sont au nombre de trois: l'une prise sur un muret dans le bosquet, l'autre sur une ombellifère (qui est mon principal "réservoir" à insectes dans le bosquet, et que j'ose appeler Pastinaca sativa (sachant que je suis un très piètre botaniste... :( )...
La troisième image est l'un de mes premiers essais de stacking (donc merci pour l'indulgence), pas renouvelé sur cet animal, mais c'est une piste à reprendre un jour... avec un autre objectif sans doute, et mon tout nouveau dispositif "micrométrique"!
Autre sujet fort intéressant à propos de cet insecte: son utilisation, en conditions de laboratoire, pour évaluer les impacts du Bti sur les espèces non-cibles.
On trouvera déjà un petit état des lieux, un peu daté, là: http://www.inra.fr/dpenv/biorac35.htm#aut
Après lecture des travaux de Hilbeck et al.:
Hilbeck A. et al., 1998. Effects of transgenic Bacillus thuringiensis corn-fed prey on mortality and development time of immature Chrysoperla carnea (Neuroptera : Chrysopidae). Environmental Entomology. 27(2): 480-487.
Hilbeck A., Moar W, Pusztai-Carey M., Filippni A & Bigler A. 1998. Toxicity of Bacillus thuringiensis CrylAb Toxin to the Predator Chrysoperla carnea (Neuroptera: Chrysopidae). Environmental Entomology, 27(5): 1255-1263
Meier M. & Hilbeck A. 2001. Influence of transgenic Bacillus thuringiensis corn-fed prey on prey preference of immature Chrysoperla carnea (Neuroptera: Chrysopidae). Basic and Applied Ecology. 2(1): 35-44
Andow D. & Hilbeck A. 2004. Science-Based Risk Assessment for Nontarget Effects of Transgenic Crops. BioScience. 54(7):637-649
on peut sérieusement s'interroger.
En effet, la mortalité s'élève, in vitro, à 57% pour des larves ayant consommé des proies ayant ingéré la toxine du Bti, contre 30% pour les autres...
Cette constatation confirme d'autres, que je crois avoir déjà évoquées ici, sur les impacts du Bti sur des populations d'insectes non-cibles dans la cas de lutte dite "biologique" (?) à grands coups de Bti contre moustiques et simulies...
Il serait pourtant tellement plus simple (mais certes moins rentable pour des labos gourmands...) de se contenter de donner les moyens de subsister aux prédateurs naturels tels les Chrysopes, que l'on s'étonne (faussement, cherchons le doux son de Glockenspiel des dollars/euros qui tombent ;) ) que l'on favorise des bidules aux effets collatéraux mal connus...
M'enfin...
Bon, passons aux images!
www_chrysoperla-carnea-sl-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_chrysoperla-carnea-sl-2.jpg (218.71 Kio) Vu 1089 fois

www_chrysoperla-carnea-sl-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_chrysoperla-carnea-sl-1.jpg (244.75 Kio) Vu 1086 fois

www_chrysoperla-carnea-sl-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_chrysoperla-carnea-sl-3.jpg (162.33 Kio) Vu 1087 fois

Bon ouikende à tous!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités