Rando en Chartreuse - Dent de Crolles

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Rando en Chartreuse - Dent de Crolles

Messagede BelialL » 09 Sep 2011 16:26

Bonjour à tous,

Je ne ramène pas beaucoup de photos aujourd'hui.

En tous cas, voilà une rando qui m'a donné bien du mal, avec 1200 m de dénivelé dont une bonne partie à travers les rochers, ça change vraiment de la Dordogne... :D
Une fois arrivé en haut, un superbe point de vue sur 360° s'offre à moi avec une belle vue sur le Mont Blanc.
D'autres randonneurs m'offrent le café avec quelques gâteaux puis c'est reparti en longeant les crêtes que l'on voit sur les photos pour redescendre ensuite dans la vallée.

Avant de redescendre, j'ai quand même réussi à perdre le sentier pour me retrouver dans des lapiaz se faisant de plus en plus profonds et larges avec quelques trous dont on ne voyait pas le fond... :?

Pour les plantes, pas grand chose à se mettre sous l'objectif mais on trouve encore quelques rares framboises... :)

Pendant l'ascension, on commence à apercevoir Grenoble en contrebas.

_IGP0662.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _IGP0662.jpg (182.72 Kio) Vu 4624 fois



L'Oeille, aiguille rocheuse qui indique qu'on est bientôt arrivé au sommet.

_IGP0675.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _IGP0675.jpg (173.44 Kio) Vu 4619 fois



La vue sur le Mont Blanc.

_IGP0680_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _IGP0680_02.jpg (222.17 Kio) Vu 4619 fois



Une plante qui a tout l'air d'une Potentilla nitida, protégée en Isère.

potentilla_nitida_l_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche potentilla_nitida_l_01.jpg (214.1 Kio) Vu 4571 fois


potentilla_nitida_l_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche potentilla_nitida_l_02.jpg (214.24 Kio) Vu 4570 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Rando en Chartreuse - Dent de Crolles

Messagede hysope » 09 Sep 2011 22:49

Salut Kevin,
jolies photos de la Chartreuse que j'adore.
Nous sommes voisins maintenant que tu es sur Grenoble. :D
C'est effectivement Potentilla nitida, fréquente sur la dent de Crolles mais depuis peu elle est supprimée des listes de protections.

Sur Grenoble il existe GENTIANA, une association de botanistes n’hésites pas à prendre contact...http://www.gentiana.org/index.php


1200 m de dénivelée pour faire la dent de Crolles,tu es parti de quel endroit ?
Dernière édition par hysope le 10 Sep 2011 17:46, édité 1 fois.
hysope
membre
membre
 
Messages: 171
Inscription: 13 Fév 2009 21:09
Prénom: Frédéric

Re: Rando en Chartreuse - Dent de Crolles

Messagede BelialL » 10 Sep 2011 06:08

Salut Fred,

Nous sommes voisins maintenant que tu est sur Grenoble. :D


Et oui, on devrait pouvoir se faire quelques randos.

Merci pour le lien de l'association, je vais aller voir ça.


1200 m de denivellé pour faire la dent de Crolles,tu es parti de quel endroit ?


Pour la dent de Crolles, je suis parti du hameau de Perquelin, pas loin de St Pierre de Chartreuse.
Il y a quelques passages qui donnent le vertige, je n'étais pas toujours très confiant... :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Rando en Chartreuse - Dent de Crolles

Messagede Daniel » 10 Sep 2011 08:58

Bonjour à tous,
merci à Kevin de nous faire découvrir les environs de Grenoble en belles images.

Je regrette de ne pouvoir l'accompagner, mais dans l'immédiat, je suis trop pris pour me libèrer mème sur un WE.

Le cas de Potentilla nitida en Isère pose le problème des choix d'espèces à protèger. Faute parfois de méthodes objectives d'estimation des populations, il doit y avoir de sacrés débats d'experts lors de l'établissement ou la révision de listes...

Je profite de la mention de l'association Gentiana pour indiquer qu'elle organise le mois prochain à Bourgoin Jalieu des rencontres botaniques régionales qui seront surement intéressantes (mais pour un cout de 20 euros par journée (15 euros pour les étudiants)).

Je ne pourrai y aller, mais ce serait certainement une occasion de rencontrer des botanistes isèrois, amateurs ou professionnels...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Rando en Chartreuse - Dent de Crolles

Messagede André » 10 Sep 2011 13:59

Bonjour à tous, kevin

Tu es vraiment situé au coeur d'un paradis !!
le jour où tu iras plus au sud (Vercors), il faudra que tu prospectes le secteur entre Villards de Lans et la forêt d'herbouilly où j'avais trouvé une belle station de Metaneckera menziesii (voir viewtopic.php?f=92&t=2133 )....station que je n'ai plus retrouvé lors de prospections récentes !!....surtout que cela se trouve au bord de la route !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Rando en Chartreuse - Dent de Crolles

Messagede BelialL » 10 Sep 2011 15:05

Bonjour à tous,

il faudra que tu prospectes le secteur entre Villards de Lans et la forêt d'herbouilly où j'avais trouvé une belle station de Metaneckera menziesii (voir viewtopic.php?f=92&t=2133 )....station que je n'ai plus retrouvé lors de prospections récentes !!....surtout que cela se trouve au bord de la route !!


Je m'y colle. ;)

La semaine prochaine, j'irais très probablement dans le top du top de l'Isère, le parc des Ecrins.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Rando en Chartreuse - Dent de Crolles

Messagede moiselle Jeanne » 10 Sep 2011 18:35

Daniel a écrit:Je profite de la mention de l'association Gentiana pour indiquer qu'elle organise le mois prochain à Bourgoin Jalieu des rencontres botaniques régionales qui seront surement intéressantes (mais pour un cout de 20 euros par journée (15 euros pour les étudiants)).


Bonsoir Daniel,

La somme de 20€ par journée comprend non seulement l'entrée aux conférences, mais aussi le repas et, pour la journée du samedi, la participation aux sorties de terrain l'après-midi.

Ces journées sont co-organisées avec le CBNA Gap-Charance. Le nord-Isère est très heureux d'accueillir ce genre de rencontres, le département est très grand et Grenoble bien loin...Amitiés loparviennes à Fred de Gentiana ;)

Cordialement à tous.
Avatar de l’utilisateur
moiselle Jeanne
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 02 Mar 2011 21:26
Prénom: Jeanne


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités