Bosquet urbain [Coccinellidae]

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain [Coccinellidae]

Messagede Gerard78 » 08 Sep 2011 15:20

Bonjour à tous,
Pour l'heure, allons voir du côté des bêtes à bon dieu...
Plusieurs Coccinellidae se baladent dans le bosquet, et je crois être à peu près exhaustif sur la famille présente, dans les images qui suivent, à ceci près que j'ai pu déterminer toutes sauf trois, que je soumets dans le message qui suit.
1- Coccinella septempunctata Linne, 1758 (Coccinelle à sept points). Elle est connue de tous sur ce forum, je ne m'y attarderai donc pas. Il est certain qu'elle est autochtone ici, larves présentes.
www_Coccinella-septempuncta.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Coccinella-septempuncta.jpg (233.51 Kio) Vu 3918 fois

2- Psyllobora virgintiduopunctata (Linne, 1758) (Coccinelle à 22 points). Plus petite que la précédente (4mm), et également à l'inverse de la sept points, elle n'est pas carnivore, mais mycophage et phytophage. Pas vu de larves, donc autochtonie douteuse.
www_Psyllobora-vigintiduopu.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Psyllobora-vigintiduopu.jpg (235.13 Kio) Vu 3919 fois

3- Brumus quadripustulatus (Linne, 1758) (Coccinelle à virgules). 5mm, fréquente ici, prédatrice des cochenilles et des pucerons.
www_Brumus-quadripustula.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Brumus-quadripustula.jpg (188.94 Kio) Vu 3919 fois

4- Harmonia axyridis (Pallas, 1773). (Coccinelle asiatique). Grosse bestiole: 5 à 8 mm. Enorme variablité de coloris (on aurait identifié génétiquement au moins 32 formes!), j'en présente deux ici. C'est une coccinelle originaire de Chine, et introduite par l'INRA pour (théoriquement) éliminer par lutte biologique les pucerons, car plus gourmande que nos autochtones. Sauf qu'elle entre directement en compétition avec les espèces indigènes pour la nourriture et l'espace, et qu'elle est également capable de se nourrir des larves des autres espèces (Ternois, 2009)...
Elle fait désormais l'objet d'un suivi (voir par exemple là: TERNOIS V. et coll., 2009. Observatoire permanent pour le suivi de la Coccinelle asiatique Harmonia axyridis (Pallas, 1773) en France. http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternoi ... _axyridis/ .
Une interrogation pour moi: cette coccinelle qui s'avère bien être invasive est très présente ici, 78-PLAISIR, commune limitrophe de GRIGNON, où est implanté l'INAPG (Institut National Agronomique de Plaisir-Grignon, l'Agro pour les intimes...). Est-ce la source de cette prolifération?
Cela pose une autre question: si l'on peut considérer que "mon" bosquet est un peu une "ile" (au sens des très nombreuses recherches sur ce sujet, c'est-à-dire sans corridor avec l'extérieur, il n'empêche que des espèces venues d'ailleurs le colonisent (quand je dis colonisent, cela signifie qu'elles s'y reproduisent). Trois sources essentielles de colonisation:
- le vol d'adultes
- le transport par le vent
- l'apport par des plantes implantées dans quatre micro-jardins/potagers, en lisière du bosquet.
Il faut donc que je poursuive mon micro-inventaire, année après année, pour enregistrer les modifications de biocénoses...
Une espèce d'orthoptère par exemple, vue en 2009 et 2010 (Phaneroptère) n'a pas été vue en 2011, alors que des Hyménoptères Chrysididae y ont été vus pour la première fois cette année...
Ce suivi sur le moyen/long terme peut fournir des informations intéressantes sur la dynamique d'une "ile" doucement boisée en zone urbaine.
Revenons à notre Coccinelle, deux exemplaires, de teintes différentes (j'espère ne pas m'être trompé pour la seconde!)...
www_Harmonia-axyridis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Harmonia-axyridis.jpg (212.57 Kio) Vu 3918 fois

www_Harmonia-cf-axyridis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Harmonia-cf-axyridis.jpg (243.37 Kio) Vu 3918 fois

A suivre avec mes indéterminées...
Edité le 8/9/2011 17h25: correction du lien, non fonctionnel
Dernière édition par Gerard78 le 08 Sep 2011 16:27, édité 1 fois.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Coccinellidae]

Messagede Gerard78 » 08 Sep 2011 15:25

Comme indiqué ci-dessus, trois indéterminées (à moins que ce ne soient, encore, des H. axyridis à coloration bizarre?
Indéterminée 1:

www_coccinellidae-indet-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_coccinellidae-indet-1.jpg (240.21 Kio) Vu 3916 fois

Indéterminée 2:

www_coccinellidae-indet-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_coccinellidae-indet-2.jpg (254.15 Kio) Vu 3914 fois

Indéterminée 3:

www_coccinellidae-indet-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_coccinellidae-indet-3.jpg (225.19 Kio) Vu 3914 fois


Si un coccinellologue de passage a des idées, et surtout me donne le moyen de m'en sortir, je suis éminemment preneur: je ne connais pas grand chose des bêtes à bon dieu...
Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Coccinellidae]

Messagede Bernard » 08 Sep 2011 15:34

Bonjour.
Merci encore pour cette contribution passionnante.
Je n'y connais pas grand chose aux insectes. L'indéterminée 2 me fait penser à Hemosepilachna argus que j'ai photographié dans notre jardin (je suis ta trace, mais à l'échelle du jardin, c'est moins fatigant!).
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Bosquet urbain [Coccinellidae]

Messagede Gerard78 » 08 Sep 2011 15:46

Merci Bernard!
Intéressante suggestion en effet, car Henosepilachna argus serait la seule coccinelle dont les élytres sont poilues...
Or, sur ma photo, l'aspect légèrement duveteux apparaît bien!
Je retiens donc la suggestion!
Sinon, mon bosquet est tout petit! Il faut à tout prendre 5 minutes à pas de naturaliste pour le traverser du sud au nord...
Un grand jardin, en quelque sorte! ;)
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Coccinellidae]

Messagede Gerard78 » 08 Sep 2011 16:19

Un petit ajout, en forme de "morale"...
Heureusement que des araignées autochtones (je reviendrai bientôt sur les araignées du bosquet) sont là pour faire le ménage chez les H. axyridis!
www_rififi.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_rififi.jpg (214.23 Kio) Vu 3900 fois

Terminé pour aujourd'hui: le bosquet va se préparer à accueillir les hérissons !
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Coccinellidae]

Messagede Gerard78 » 08 Sep 2011 17:02

Complément pour Bernard:
Un recadrage d'une autre image montrant effectivement les poils sur les élytres, donc je roule pour Henosepilachna argus Geoffroy, 1762.
Merci encore pour ta sagacité!
www_poils-elytres-H-argus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_poils-elytres-H-argus.jpg (65.93 Kio) Vu 3896 fois

Bonne soirée,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Coccinellidae]

Messagede Olivier61 » 08 Sep 2011 19:45

Bonjour
J'ai l'impression que les indéterminées 1 et 3 viennent de sortir de leurs exuvies et leur coloration n'est donc pas complète (comme ici : viewtopic.php?f=238&t=6163).
Elles ne vont donc pas être faciles à déterminer.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités