Bosquet urbain [Trichoptera: Hydropsychidae: Hydropsyche sp.

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain [Trichoptera: Hydropsychidae: Hydropsyche sp.

Messagede Gerard78 » 08 Aoû 2011 17:52

Bonsoir le forum,
Eh oui, un trichoptère!
Il y a en effet dans mon bosquet d'une part les insectes autochtones, et d'autre part les insectes de passage. Parmi ceux-ci, outre quelques Odonates dont je parlerai bientôt, ma surprise fut de trouver ce Trichoptera, ce matin entre deux averses, sur le mur qui limite la zone sud du bosquet.
A l'inverse des Ephémères ou des Plécoptères qui ont aussi des larves aquatiques, les Trichoptères peuvent s'éloigner très loin du point d'eau ou de la rivière qui les a vu grandir. Par ailleurs, ils "viennent bien à la lumière" comme disent les lépidoptéristes, et comme un lampadaire assez puissant éclaire la rue proche....
Ores donc, notre bestiole mesure 8mm hors antennes,et ne brille pas (d'ailleurs comme tous les autres Trichoptères) par des couleurs affriolantes, ressemble à une vulgaire mite, bref, n'a aucun intérêt pour l'entomologiste épingleur...
Sauf que pour les autres, ceux qui s'intéressent à leur environnement, ces taxons sont (à l'état larvaire) de bons indicateurs qualitatifs du milieu. Les hydrobio. américains ne s'y sont pas trompés qui ont inventé des indices "EPT" (Ephémères, Plécoptères, Trichoptères).
Ceci dit, ne pas se tromper sur ce que je dis: quand je parle d'indication qualitative, elle peut être à rebours!
On verra en effet croître et multiplier, sous réserve que le milieu ne soit pas franchement toxique, certains Hydropsychidae par exemple en cours d'eau relativement chargés en matières organiques, voire en concentration azote et phosphore.
C'est sans doute le cas ici, puisque le seul cours d'eau pouvant en héberger est franchement moche, et retrouve une relative santé.... après les rejets de la Station d'Epuration!!!!
Pour se nourrir, les larves d'Hydropsychidae tissent un filet dans le courant, qui collecte les débris organiques susceptibles d'être ingérés. J'en ai une photo quelque part, si je la retrouve, je la posterai...
Pour déterminer les adultes, à la famille, on utilise notamment le nombre d'éperons sur les tibias, comme indiqué sur la photo suivante:
www_formule-spurs.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_formule-spurs.jpg (243.28 Kio) Vu 2535 fois

Ici, on a donc un Trichoptera (je rappelle que le nom vient du grec trichos (poils) et pteron (aile), soit "ailes poilues" comme on peut le vérifier sur la photo ci-dessus) dont la formule est 2-4-4. Ensuite, on s'occupe de la présence ou non d'ocelle, du nombre de segments aux palpes labiaux, etc...
On aperçoit ceux-ci sur la (mauvaise) photo ci-dessous:
www_hydropsyche-detail-tete.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_hydropsyche-detail-tete.jpg (161.79 Kio) Vu 2535 fois

On trouvera une clé (nordique) des familles, en ligne là: http://papers-tobias.de/Trichoptera%20f ... uction.htm
et un tableau synoptique là: http://papers-tobias.de/Trichoptera%20f ... oscand.jpg
Par contre, pour descendre à l'espèce, c'est plus compliqué! Si ma bestiole avait été au stade larvaire, j'aurais pu y travailler (mais dissection obligatoire).
Pour les adultes, c'est encore plus difficile, car genitalia indispensables, charcutage en vue, coloration parfois, et j'en passe...
J'ai laissé ma victime vivre sa vie de Trichoptère!
Et pour terminer, la voici, toujours en studio, avec évidemment la même méthode, vivante... et finalement repartie vers des horizons meilleurs!
www_hydropsyche-sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_hydropsyche-sp.jpg (143.39 Kio) Vu 2534 fois

Je reparlerai de la problématique de l'autochtonie avec les libellules, tant de crimes de lèse "monitoring" on a commis en leur nom...
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Trichoptera: Hydropsychidae: Hydropsyche sp.

Messagede Gerard78 » 08 Aoû 2011 21:02

Re-bonsoir,
Youpee, j'ai retrouvé la photo du filet!
C'est une vieille diapo. (scannée donc) que j'avais prise à Millau (Aveyron) sur la rivière la Dourbie.
www_filet-hydropsychidae.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_filet-hydropsychidae.jpg (224.96 Kio) Vu 2516 fois

J'en profite donc pour donner d'autres précisions.
La structure des filets est particulière pour chaque espèce. Par ailleurs, il a été montré en outre que des anomalies de construction peuvent être constatées sur les filets de capture des larves d'Hydropsyche sp. suite à pollutions (cadmium, 2,4-dichlorophenol, etc...). Une équipe canadienne (Tessier, Boisvert, Vought & Lacoursière) s'est notamment attaché à cette problématique.
C'est donc un groupe intéressant pour l'évaluation de la qualité des eaux, et plusieurs auteurs l'ont utilisé, dont, en région de plaine (Pays-Bas):
Higler L.W.G. & Tolkamp H.H. 1983. Hydropsychidae as bio-indicators. Environmental Monitoring and Assessment. 3: 331-341.
et en Finlande:
Vuori, K.M. & Parkko M. 1996. Assessing pollution of the river Kymijoki via hydropsychid caddis flies. Archiv für Hydrobiologie 136 (2): 171–190.
et d'autres...
Voilà pour ce soir, des précisions, compléments, et autres si besoin, bien entendu!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Trichoptera: Hydropsychidae: Hydropsyche sp.

Messagede Gerard78 » 09 Aoû 2011 11:09

Re!
Une autre ce matin (je dis une autre parce que c'est une femelle) dans une toile d'araignée, donc une vue plus détaillée des palpes.
J'ai un peu "gommé" la reste du corps, afin de mieux mettre en évidence le sujet, c'est-à-dire les palpes. Confirmation ici que l'on peut légèrement "bidouiller" une image si nécessaire pour la compréhension (voir la discussion sur ce topic: viewtopic.php?f=39&t=9089)
www_palpe-hydropsychidae.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_palpe-hydropsychidae.jpg (161.24 Kio) Vu 2451 fois

Je récapitule donc:
- espèce de +8mm hors antennes, on exclut les Hydroptilidae
- palpes maxillaires à 5 segments
- dernier segment souple et long
- pas d'ocelle (on exclut alors les Philopotamidae, que j'aurais d'ailleurs été fort surpris de trouver ici, tant la qualité du milieu :( ...)
- formule tarsale 2-4-4
-> Hydropsychidae, ce qui confirme d'ailleurs un ancien relevé des larves sur le ruisseau, c'était la seule famille de Trichoptera présente.
CQFD, bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Trichoptera: Hydropsychidae: Hydropsyche sp.

Messagede DanielCrabbé » 10 Aoû 2011 07:46

Bonjour Gérard,

Génial ce filet, je n'en avais jamais vu !
Encore bravo et merci pour ce voyage dans ton bosquet que tu nous fais partager avec autant de précision, de rigueur et d'informations.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron