Faune et flore de Chartreuse

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Faune et flore de Chartreuse

Messagede Daniel » 08 Aoû 2011 12:47

Bonjour,
Merci à tous pour vos gentilles appréciations .

Kevin,
bonne installation à Grenoble. C'est une ville très bien située à un carrefour de montagnes: Chartreuse, Belledonne et Vercors, mais quand mème à une certaine distance, près de 150km de Privas.
Je ferai volontiers des ballades naturalistes avec toi, mais, ma mutation en lycée va me donner beaucoup de travail à la rentrée!
Je te signalerai en tout cas les activités bryologiques dans la région.

André,
je pensais surtout à l'optimum de la floraison qui me semble fin juin en montagne...
Egalement, j'ai mi un morceau de croute de tome de coté. Je ferai des images d'acariens ciron du fromage à l'occasion!

Daniel et Gérard,
effectivement le plumage du crécerelle est sans conteste celui d'un male adulte . C'est uniquement le comportement qui m'a fait penser à un jeune car il était posé dans le brouillard à 5m du sentier et ne s'est envolé que lorsque je suis passé au plus près.
Cela reste plausible après la lecture du guide D&N rapaces diurnes de B. Gensbol: ponte mi avril à début mai, 1 mois de couvaison, 1 mois au nid et nourissage par les parents encore un mois après l'envol.
On va dire que ce peut être encore un subadulte fin juillet!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Faune et flore de Chartreuse

Messagede Gerard78 » 08 Aoû 2011 13:15

Re-bonjour Daniel,
De mémoire (j'en ai élevé.. il y a longtemps!) ils ont leur plumage adulte au bout de deux ans (voire trois, je ne me souviens plus très bien).
Le comportement que tu indiques me semble plutôt lié à sa vision: brouillard dis-tu, et je pense que comme tout bon naturaliste, tu es très discret dans la nature. La chance a fait le reste, mais tu l'as sans doute provoquée!
Cela me rappelle mes trois visions de loutres, l'une à 2 mètres! Là aussi, brouillard et crépuscule arrivant, je cheminais comme un chat en maraude, et la loutre était là, devant moi, le plus interloqué des deux a sans aucun doute été ton serviteur!
Mais évidemment, dans ce cas, on n'a jamais d'appareil photo!
Une autre histoire vraie: sur le Causse noir, un ami (naturaliste aussi) se promenait très doucement dans un petit sous-bois quand il a comme "senti" une présence derrière lui...
A 1,50 m, comme un bon toutou, un renard adulte lui emboitait le pas, sans doute depuis quelque temps!
Les regards se sont échangés, et doucement, le renard s'en est allé...
Pas non plus d'appareil...
Mais pour en revenir à ton faucon, hormis une plume de la queue à revoir ;) (ceci dit, en fauconnerie, ça se répare très aisément) , il est superbement croqué!
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités