Bosquet urbain [Lauxaniidae: Sapromyzosoma sp.]

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain [Lauxaniidae: Sapromyzosoma sp.]

Messagede Gerard78 » 05 Aoû 2011 13:45

Bonjour le forum,
La visite du bosquet poursuit son petit bonhomme de chemin...
Aujourd'hui, une toute petite mouche jaune, une Lauxaniidae, appartenant au genre Sapromyzosoma.
Pour être plus aventureux, et après avoir fouillé toute la doc. disponible, je tenterais bien de la nommer Sapromyzosoma quadricincta... On va être prudents, et balancer un cf., donc S. cf. quadricincta...
Longueur du corps: 4mm.
La larve vit dans la litière végétale, dont, saprophage, elle se nourrit, alors que l'adulte est floricole.
On la mentionne de lieux plutôt humides (rives de ruisseaux notamment), mais mon bosquet ne l'est pas particulièrement...
Donc, il faudra chercher un de ces jours dans les feuilles mortes pour voir si des larves ne s'y trouvent pas, histoire de conforter l'autochtonie de ce très sympathique petit diptère.
Sympathique, mais à la taxonomie agitée!
L'espèce est absente sous ce nom du Séguy (Faune de France n°28). Quand on déroule la longue clé des Sapromyza, on aboutit à S. bipunctata. Or, cette espèce a d'une part été mise en synonymie avec S. quadricincta, mais également recombinée sous le genre Sapromyzosoma Lioy 1864.
Pour se raccrocher à l'un ou l'autre genre (Sapromyza ou Sapromyzosoma), il faut se référer à l'implantation des soies orbitales.
Situées hors du triangle des ocelles, c'est Sapromyzosoma. Sinon, c'est Sapromyza (voir la photo 1 ci-dessous, le triangle ocellaire est en bleu, les soies orbitales sont fléchées en rouge).
En ce qui concerne l'affectation spécifique (mais là, je puis me tromper) il est fait état de la grande variabilité des taches (voir photo 2 ci-dessous) sur l'abdomen. Sur le cliché (flèches rouges), on voit en effet la présence de quatre taches, dont les deux les plus antérieures sont atténuées.
www_sapromyzo_details.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_sapromyzo_details.jpg (184.27 Kio) Vu 2796 fois

Je choisis donc de nommer ce Lauxaniidae Sapromyzosoma quadricincta (Becker 1895).
En revanche, je suis bien évidemment à l'écoute attentive de toute contestation!
Et comme je veux que ces contestations puissent être étayées, je fournis les verges pour me faire fouetter, avec quatre images: une vue de face, une latérale, une de dessus, et une de dessous!
Pour la technique: animal capturé et relâché après photos, lesquelles ont été réalisées en "studio" ( :lol: ) avec mon éternel Tamron 90/2.5, f22, 1/180s, deux flashes avec diffuseurs, la mouche étant soit emprisonnée sous une boite de Pétri, soit en totale liberté... en croisant les doigts pour qu'elle ne s'envole pas, ce qu'elle a eu la politesse de faire. Le support est une plaque de verre opalescent blanc.
Vue de face:
www_sapromyzo-vue-face.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_sapromyzo-vue-face.jpg (239.76 Kio) Vu 2795 fois

Vue de profil:
www_sapromyzo-vue-laterale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_sapromyzo-vue-laterale.jpg (227.27 Kio) Vu 2795 fois

Vue dorsale:
www_sapromyzo_vue-dorsale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_sapromyzo_vue-dorsale.jpg (188.52 Kio) Vu 2794 fois

Vue ventrale:
www_sapromyzo_vue-ventrale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_sapromyzo_vue-ventrale.jpg (242.92 Kio) Vu 2795 fois


Et voilà pour le moment!
A suivre!
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Lauxaniidae: Sapromyzosoma sp.]

Messagede toucan » 05 Aoû 2011 14:23

Bonjour Gérard,

Je n’y connais pas grand’chose aux Sapromyzosoma quadricincta, mais je suis soufflé par la qualité de tes images.
Tu as vraiment tiré la quintessence de ton Tamron et tu brilles par ton savoir-faire en ce qui concerne la disposition et la qualité de l’éclairage.
Ce document est remarquable : félicitation. :D :D :D

Amicalement
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Bosquet urbain [Lauxaniidae: Sapromyzosoma sp.]

Messagede Gerard78 » 05 Aoû 2011 20:02

Merci Jean-Pierre :oops:
Ce n'est pas moi qu'il faut féliciter, mais la petite mouche qui a fait preuve d'une grande patience, et d'infiniment de politesse à mon égard, refusant même de s'envoler (elle le pouvait: elle n'était plus sous la cloche de la Pétri en verre) lorsque j'ai pris les photos de son minois et de son profil (mais était-ce son meilleur? ;) )...
Blague à part, c'est tout de même vrai que ce Tamron est un très bon caillou, que je possède depuis bien longtemps (depuis sa sortie en fait...) et que j'ai eu la chance de pouvoir acheter sur ebay l'adaptateur Adaptall PK-A nécessaire pour le mettre sur mes Pentax numériques...
J'utilisais cet objectif auparavant avec des Olympus (OM1 et OM2) et des Pentax argentiques.
Il a fallu revoir ma copie!
Pour l'éclairage, c'est tout bête: un flash (AF-280 Pentax, à faible puissance: MS ->L) à gauche, muni d'un diffuseur, à 30 cm du sujet, un autre flash à droite (Olympus T32, en manuel sur position NG=16, et diffuseur maison: un morceau de bidon d'eau déminéralisée) à 50 cm du sujet, et commandé par cellule photo, car tension aux bornes du hot-shoe trop élevée pour mes boitiers, du moins à mon prudent avis...
Le reste, c'est patience et longueur de temps!
Ceci dit, il faut bien s'entendre: je ne refuse pas les images sur le terrain, bien au contraire, dans la mesure où 1) elles sont informatives sur le milieu fréquenté par l'insecte ou l'arachnide, et 2) si elles peuvent documenter un comportement par exemple.
En revanche, il me semble incontournable de travailler en "studio" lorsqu'on veut réaliser des images à but de détermination.
Il faut pouvoir disposer de quatre vues au moins, tant les caractères sont répartis (et c'est le propre de la "total evidence" chère aux cladistes!) sur l'ensemble du corps de l'organisme étudié...
Voilà, encore merci pour ton très gentil commentaire!
Bonne soirée à toutes et tous,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Lauxaniidae: Sapromyzosoma sp.]

Messagede luka-14 » 05 Aoû 2011 20:43

Bonsoir Gérard,

Superbes photos et je partage pleinement les avis de Jean-Pierre.
Je t'accompagne avec beaucoup d'intérêt dans la découverte de la petite faune ce bosquet. J'apprécie beaucoup les liens qui accompagnent tes identifications. Merci pour cette balade locale ;)

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron