Bosquet urbain [Blatellidae: Ectobiinae: Ectobius pallidus]

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain [Blatellidae: Ectobiinae: Ectobius pallidus]

Messagede Gerard78 » 31 Juil 2011 20:58

Bonsoir,
Deuxième et dernière bestiole pour ce soir, une blatte, Ectobius pallidus (Olivier, 1789).
Celle-ci n'est pas une commensale de l'homme, donc peu de risques de la retrouver se repaissant nuitamment de nos restes alimentaires...
Elle est bien présente dans les troenes et le sureau, et je suppose qu'elle se nourrit de débris végétaux...
Je n'en ai jamais vu sur les fleurs, bien que l'on trouve parfois qu'elle puisse s'en nourrir dans la littérature.
En ce qui concerne celle-ci, je me suis utilement aidé du très bon "Faune de France" de Chopard (http://www.faunedefrance.org/bibliotheque/docs/L.CHOPARD(FdeFr56)Orthopteroides.pdf). Certes, il date, et une interrogation sur le web permet d'actualiser, au besoin...
Ajouter également, plus récent, généraliste et de très bonne qualité, mais en anglais:
Bell W.J., Roth L.M. & Nalepa C.A. 2007. Cockroaches - ECOLOGY, BEHAVIOR, AND NATURAL HISTORY. The Johns Hopkins University Press. 247p
Il est téléchargeable là: http://www.cremm.es/ARTICULOS/Cockroach ... istory.pdf
Voici donc deux images d'un adulte, suivies d'un juvénile non déterminé (je n'ai pas trouvé d'outil ad hoc), mais que l'on peut peut-être rapprocher d'E. pallidus...
Mais je ne m'y risque pas, ça me donnerait le cafard :lol: !
www_Ectobius-pallidus-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Ectobius-pallidus-1.jpg (228.74 Kio) Vu 1042 fois

www_Ectobius-pallidus-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Ectobius-pallidus-2.jpg (220.72 Kio) Vu 1042 fois


www_ectobius-juvenil.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_ectobius-juvenil.jpg (248.43 Kio) Vu 1042 fois


Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités