Manteau blanc d'été et autres curiosités

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Manteau blanc d'été et autres curiosités

Messagede Eddy » 31 Juil 2011 20:25

Bonsoir le forum,

Je ne résiste pas à partager avec vous quelques images de montagne (et les questions naturalistes associées !). Cette année, le mois de Juillet se termine sur un temps beaucoup moins chaud et moite qu'en début de saison. Cela n'est pas sans conséquence sur le moral des touristes, certes, mais aussi sur la neige, qui ne fond pas !

Image

Image

Même les bouquetins se laissent prendre en photo vers 2800 m, chose impensable l'an passé (bon, il est vrai qu'au 55mm, il paraît encore loin même quand il est tout près :lol: ) !

Image

Cela n'empêche pas les fleurs et les insectes de pousser de plus belle, et certains d'ailleurs de se prélasser au soleil, de prendre la pose... et de laisser perplexe le malheureux naturaliste : papillon, qui es-tu ?

Image

Image

Les plantes ne sont pas en reste ! On trouve aussi de curieuses choses chevelues qui se ressemblent à des fruits, mais de qui ?

Image


Un peu plus bas, à l'abri dans les sous-bois, on fait quelques rencontres bien sympathiques :

Fomitopsis pinicola.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fomitopsis pinicola.jpg (105.68 Kio) Vu 5281 fois

Fomitopsis pinicola

Boletus edulis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Boletus edulis.jpg (101.78 Kio) Vu 5278 fois

Boletus edulis

Pseudohydnum gelatinosum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pseudohydnum gelatinosum.jpg (89.19 Kio) Vu 5278 fois

Pseudohydnum gelatinosum


Et pour finir, une photo à laquelle je tiens tout particulièrement. Ce nid d'aigle surplombe la vallée et les lacs. Le petit mur de fortune est construit sur un rocher plat, à quelque centimètres d'un à-pic vertigineux de plusieurs centaines de mètres. Après une ascension éprouvante, il est grisant de s'y arrêter un peu pour observer le paysage. Comme il n'est pas facile de s'y rendre, c'est aussi un privilège assez rare. Un peu comme le forum du Naturaliste, dont je suis toujours attentivement les discussions variées, même si le temps se fait rare et m'empêche d'y intervenir aussi régulièrement qu'avant.

Image


À très bientôt pour d'autres promenades naturalistes ! :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Manteau blanc d'été et autres curiosités

Messagede Deklik » 04 Aoû 2011 11:57

Eddy, tu as eu beaucoup plus de chance que moi. T'avais porté des carottes aux bouquetins? A 2750 je n'ai rien trouvé à photographier en journée :? Du coup j'ai pris un ticket pour le spectacle nocturne, c'était chouet' aussi ;)

Image

Image

Image
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Manteau blanc d'été et autres curiosités

Messagede BelialL » 04 Aoû 2011 15:19

Salut à tous,

Bravo pour ces photos et merci pour la balade.

Pour le fruit, cela m'évoque une renonculacée mais je n'en ai jamais vu de pareil...
Si tu as d'autres photos... ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Manteau blanc d'été et autres curiosités

Messagede Daniel » 04 Aoû 2011 21:18

Bravo à Eddy et à Michel pour leurs images.
Le mercantour est une belle région alpine.

Eddy,
La plante à fruits en plumets est effectivement une renonculacée du genre Pulsatilla
Je dirais P.sulfurea , à fleurs jaunes puisque l'on est sur des terrains acides.
cf le topic d'André
viewtopic.php?f=166&t=1304
Les bouquetins sont assez souvent peu farouches. PAr contre, je n'avais pu photographier lors de mon passage dans le mercantour les moufflons, restés à distance car trop sauvages. Sont ils plus accessibles maintenant ou encore plus sauvages avec laprésence de loups?

Michel,
je me souvient effectivement de superbes voies lactées lors de bivouacs du coté du Mont Bego ou du Gélas. A l'époque, il m'était impossible de les photographier en argentique sans usage de monture équatoriale en longue pause.
Comment ces images ont elles été réalisées avec un paysage?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Manteau blanc d'été et autres curiosités

Messagede Eddy » 04 Aoû 2011 21:57

Bonsoir le forum,

Merci à tous les trois pour votre aide pour la détermination ! Michel, tes clichés de nuit sont saisissants ! Bravo !

Ah le mythique Gélas, justement je vais vous en montrer quelques images prochainement. Ceux qui connaissent, le balcon du Gélas est un endroit superbe (et que l'on paie cher de sa personne). :)

Les mouflons... je n'en ai pas vus récemment, mais les derniers étaient trop éloignés pour en faire une image présentable avec un 50 mm. Je ne sais pas bien s'ils sont plus farouches qu'avant, si le loup y est pour quelque chose... mon expérience de randonneur me dit que je suis plus souvent confronté à ces superbes animaux que sont les chiens des Pyrénées (Patou), odieusement transformés par leurs maîtres en monstres agressifs, plutôt qu'aux loups.

À défaut, on peut aussi jouer à cache-cache avec de jeunes hermines. Je vous montrerai.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Manteau blanc d'été et autres curiosités

Messagede Deklik » 05 Aoû 2011 16:15

Eddy, ton bouquetin... C'est un recadrage? Je reve de faire la meme ... :oops:

Daniel, D7000 + Sigma 10-20 ouvert à 5.6 et sensibilité 3200 iso, 30" de pose.
Coté paysage, je pense qu'avec l'altitude (???) et 40 jours aprés le solscite... c'était une nuit blanche. Je n'ai pas eu besoin d'allumer ma frontale et dés 4H30 (voir 1/4H avant) j'ai eu la lumière zodiacale.
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Manteau blanc d'été et autres curiosités

Messagede Deklik » 05 Aoû 2011 16:36

Eddy, les patous sont "paisibles" tant que le troupeau n'est pas menacé. T'as (simple) présence est un danger. Il suffit d'etre introduit par le berger pour etre accepté... Faut-il encore trouver le berger :)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Manteau blanc d'été et autres curiosités

Messagede Eddy » 05 Aoû 2011 19:04

Bonsoir le forum,

Michel a écrit:Eddy, ton bouquetin... C'est un recadrage?

Sur cette image ce n'est pas un recadrage, l'animal était à 5-6 m de moi. Dans ces conditions, c'est facile de prendre une photo, même au 55 mm ! :)

Michel a écrit:Eddy, les patous sont "paisibles" tant que le troupeau n'est pas menacé. T'as (simple) présence est un danger. Il suffit d'etre introduit par le berger pour etre accepté... Faut-il encore trouver le berger :)

Trouver le berger... aussi facile que trouver le loup :lol:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités