Bosquet urbain [Syrphidae: Volucella inanis]

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain [Syrphidae: Volucella inanis]

Messagede Gerard78 » 24 Juil 2011 21:28

Un dernier pour aujourd'hui (j'en ai d'autres nouvelles en stock, mais non encore déterminés... ;) ).
Je rappelle que tous ces Syrphes sont effectivement présents sur le petit terrain étudié, soit 4000 m² environ.
Ceci dit, rien n'autorise à considérer qu'ils en sont autochtones tant que leur présence aux premiers états (larves) n'est pas confirmée.
Je reparlerai de cette question lorsque je vous proposerai les Odonates trouvés ici, qui bien entendu n'y sont d'évidence pas nés: il n'y a pas le moindre bout de mare dans ce bosquet!
Cela pose le problème de la fameuse bio-indication, mais j'y reviendrai...
Revenons à notre Syrphe. Il s'agit de Volucella inanis (Linnaeus, 1758)...
Du moins si je ne me suis pas complètement trompé!
Grosse bestiole, vol rapide (difficile à photographier de ce fait, car prompte à déguerpir à la moindre ombre suspecte).
Je n'en ai pas vu beaucoup (une petite dizaine cette année).
Mille pardons pour la photo de l'habitus, pas terrible, mais j'ai du jongler... :x
En prime et pour me faire pardonner, une tête (stackée) de Volucelle!
Bonne soirée, et à suivre!
www_Volucella-inanis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Volucella-inanis.jpg (224.88 Kio) Vu 1017 fois

www_volucella-tete.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_volucella-tete.jpg (233.46 Kio) Vu 1016 fois
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités