Bosquet urbain [Syrphidae: Syrphus vitripennis]

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain [Syrphidae: Syrphus vitripennis]

Messagede Gerard78 » 24 Juil 2011 21:05

Bonsoir,
Un Syrphus...
C'est-à-dire une espèce du genre ayant donné le nom à la famille.
Ici, il doit s'agir, sauf erreur de ma part, de Syrphus vitripennis Meigen, 1822. Coup de chance, voilà une espèce n'ayant jamais subi de modification taxonomique depuis sa description initiale!
Dans la liste des sites web pouvant être utiles, il y a aussi celui-ci, plus orienté "moitié nord de la France", relatif aux Syrphidae du Loiret: http://regards.vdb.pagesperso-orange.fr ... 0index.htm
Une seule image (car je n'ai vu que cinq exemplaires ces derniers jours).
www_Syrphus-vitripennis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Syrphus-vitripennis.jpg (229.58 Kio) Vu 3459 fois

A suivre, un petit dernier... en attendant la suite!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Syrphidae: Syrphus vitripennis]

Messagede Olivier61 » 24 Juil 2011 22:03

Bonjour
La détermination des Syrphus étant basée sur la pilosité des yeux et la couleur des fémurs 3, je me garderais bien de confirmer ou d'infirmer ta détermination, à moins que tu n'aies d'autres photos.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Bosquet urbain [Syrphidae: Syrphus vitripennis]

Messagede guybreit » 25 Juil 2011 09:59

Belles photos , Intéressante collection.

Bravo pour le vol de l'Episyrphus!

Amitiés

Guy
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Bosquet urbain [Syrphidae: Syrphus vitripennis]

Messagede Gerard78 » 25 Juil 2011 12:09

Merci Guy!
Pour la peine, j'ajoute une autre photo d'un E. balteatus en vol, sur le post lui étant consacré!
@Olivier: je fouine sur ma machine tout à l'heure pour retrouver un portrait de face de la bête, je suis certain d'en avoir un.... mais où ?! A plus tard donc!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Syrphidae: Syrphus vitripennis]

Messagede Gerard78 » 08 Aoû 2011 08:10

Bonjour tous, Olivier,
J'ai retrouvé un Syrphus hier entre deux averses, donc photos plus détaillées...
Je pense que c'est la même espèce que ci-dessus, mais elle n'est pas si fréquente dans mon bosquet, et c'est un coup de chance si j'ai pu disposer d'un exemplaire nouveau.
Ne me demande pas d'autres clichés aujourd'hui: il s'en est allé par la fenêtre après une rafale de photos vite faites!
Donc une vue de 3/4 et une vue de face.
www_syrphus-cf-vitri-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_syrphus-cf-vitri-1.jpg (170.21 Kio) Vu 3349 fois

www_syrphus-cf-vitri-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_syrphus-cf-vitri-2.jpg (194.15 Kio) Vu 3347 fois

Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités