Bosquet urbain [Syrphidae: Episyrphus balteatus]

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain [Syrphidae: Episyrphus balteatus]

Messagede Gerard78 » 24 Juil 2011 20:28

Bonsoir tous!
Je continue donc ma balade dans le bosquet, et vous propose une série de Syrphidae...
Pour commencer, celui que je crois le plus connu, Episyrphus balteatus.
Les larves sont aphidophages (mangeuses de pucerons), alors que les adultes se nourrissent de nectar, d'où leur présence sur les fleurs où on peut admirer leur superbe vol stationnaire...
Un petit détail amusant pour les wikiphiles: l'article le concernant sur Wikipédia indique que le "syrphe ceinturé" (d'où vient ce nom vernaculaire fort laid?) se "retrouve près des conifères, tel que les pins et les sapins, dans lesquels il vit."...
Oups! Un syrphe qui vit dans les résineux, c'est intéressant! :o :o :o
Bon, passons...
Quatre photos suivent donc: une vue "en situation", un gros plan sur la bête, une vue en vol (pas facile!), et un stack de la tête...
Je continue avec les syrphes, à suivre!
www_Episyrphus-balteatus-(0.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Episyrphus-balteatus-(0.jpg (228.06 Kio) Vu 1649 fois

www_Episyrphus-balteatus-(1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Episyrphus-balteatus-(1.jpg (249.88 Kio) Vu 1650 fois

www_Episyrphus-balteatus-(2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Episyrphus-balteatus-(2.jpg (238.02 Kio) Vu 1648 fois

www_Episyrphus-balteatus-(3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_Episyrphus-balteatus-(3.jpg (243.14 Kio) Vu 1650 fois

Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Syrphidae: Episyrphus balteatus]

Messagede Gerard78 » 25 Juil 2011 12:12

Suite à la remarque sympathique de Guy (viewtopic.php?f=145&t=8989&p=45664#p45659), voici un "afleurissage" d'Episyrphus balteatus...
www_E-balteatus-afleurissag.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_E-balteatus-afleurissag.jpg (249.33 Kio) Vu 1609 fois

Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron