Bosquet urbain [Phaneropterinae cf Leptophyes sp.]

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Bosquet urbain [Phaneropterinae cf Leptophyes sp.]

Messagede Gerard78 » 20 Juil 2011 19:13

Re-bonsoir,
Un autre Phaneropterinae, mais je suis plus perplexe relativement au genre, et bien entendu à une détermination spécifique!
Même zone que Phaneroptera cf. fulcata, soit une friche urbaine de 400 m² environ, orientée plein sud.
Je nomme cette "sauterelle" pour l'instant cf. Leptophyes sp., mais sans conviction aucune (d'où le prudent cf. en préalable)!
Bonne soirée, le feuilleton continuera sous peu avec pas mal de Syrphidae entre autres... si personne ne rouspète! :?
www_cf Leptophyes-sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_cf Leptophyes-sp.jpg (234.77 Kio) Vu 1831 fois
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Bosquet urbain [Phaneropterinae cf Leptophyes sp.]

Messagede Bernard » 21 Juil 2011 10:32

Un grand bravo pour ton entreprise.
Pour la détermination des insectes, je te conseille le site Le Monde des Insectes. Ce sont vraiment des pros qui répondent très vite (parfois dans la minute!).
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Bosquet urbain [Phaneropterinae cf Leptophyes sp.]

Messagede Gerard78 » 21 Juil 2011 19:14

Bonjour tous, Bernard,
Oui, je connais bien le "monde des insectes", j'ai du je crois y sévir en son temps pour la détermination d'aquatiques (et sur d'autres forums d'ailleurs), mais tout ça était réellement chronophage, et je me suis donc limité (bien qu'ayant évidemment encore des relations avec une flopée d'entomos, mais soit à titre perso., soit lorsqu'en activité, à titre professionnel)...
Merci beaucoup pour tes encouragements! :? :oops:
Mon idée de départ est de montrer qu'il existe une vraie biodiversité spécifique en zone urbaine, et de ne pas hésiter à montrer ce que l'on croit être des banalités (je prépare un sujet sur quelques mouches...).
Après tout, un insecte est un insecte, a son rôle, son "histoire" (sa phylogénie), son originalité, donc son intérêt scientifique (écologique, systématique, éthologique, etc.) et plus globalement culturel, et il n'y a pas de "petits" sujets, du moins à mon humble avis...
On n'a pas tous les jours la chance de bosser sur des "raretés" (quoique.. il y a d'évidence de nouvelles espèces d'insectes, pour la science, à décrire du territoire français, certes d'outre-mer, mais aussi métropolitain!).
En outre, plus souvent qu'on ne le croit, à la porte de chacun, il y a déjà fort à faire pour tenter sinon d'éclaircir des problématiques (combien d'insectes adultes dont on ne connaît pas la larve par exemple?), au moins de montrer des sujets en tentant d'en mettre en évidence l'intérêt!
Je ne prendrai pour exemple que tes magnifiques coupes, souvent sur des plantes dites "banales" et qui trouvent là, grâce à ton travail et ta curiosité, un intérêt prodigieux!
J'en profite d'ailleurs pour te re-dire toute mon admiration pour le merveilleux travail que tu nous offres!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron