Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Christian » 02 Juin 2012 22:47

Bonjour à tous,
Yves dans le sujet "La mort est dans le pré" viewtopic.php?f=4&t=10884&p=59261#p57225 tu disais :
Autrement, j'invite certains membres du Forum à troquer leur gros 4x4 contre une 'tite auto pas gourmande. J'ai aussi.

De mon côté j'invite en parallèle à reprendre un vélo ou un vélo électrique pour les moins entraînés, les plus feignants, les plus âgés ou les "vélotafeurs" / "vélocourseurs" (je réunis plusieurs de ces cas) !
Depuis une année j'ai utilisé ma voiture (ou les transports publics) généralement que pour des déplacements de plus de 10-15 Km environ. Ces distances (> 15 km ) sont statistiquement et majoritairement peu courantes, particulièrement en zone urbaine !
Je ne peux vous dire qu'une chose, je revis ! Plus de problème de parking (et de buches), pas de plaque d’immatriculation au c..l, temps gagné en ville, et surtout énorme économie de carburant ! (ma batterie est déjà amortie !)
Une anecdote, j'ai roulé cet hiver avec des pneus clous sur le verglas et la neige pendant que toutes les bagnoles et scooter s'encastraient par-ci par-là, un vrai plaisir, peut-être malsain mais tellement bon ! :mrgreen: :D
Pour conclure, je dirai que la voiture, surtout en milieux urbain, n'est plus du tout synonyme de "liberté", comme dans les années 50-80 !! (malgré les belles pub ...)
Accessoirement, si j'ai envie de boire un verre de plus, je le peux, sans l'angoisse d'un contrôle avec retrait de permis et ses conséquences ...

Ps: Pour les mauvaises langues qui disent que je roule au nucléaire (j'en croise souvent :twisted: ;) ) je leur rappelle toujours qu'une recharge de batterie ne coute que quelques ct d'euros d'électricité et permet de faire env. 40 km sans efforts violents, et même sans efforts ressentis une fois habitué. Il me semble qu'il y a des économies d'électricité à faire ailleurs et que le bilan par rapport à la voiture ou même au scooter est vite fait !
Les purs et durs chargeront leur VAE avec des panneaux solaires, mais il leur faudra une quinzaine d'années au minimum, avec le prix du matos actuel en comparaison du prix du réseau, pour commencer à amortir l'investissement ... bof bof bof, surtout si le matos n'est pas garanti plus de 15 ans ...
Par contre participer à des essais de technologies (subventionnés ou sponsorisés) ou des projets communautaires (frais et risques partagés), je suis partant ! ;)
Vive les solutions diverses et les recherches !

les_courses_alimentaires_en_vtt-ae_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche les_courses_alimentaires_en_vtt-ae_.jpg (176.33 Kio) Vu 7848 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede pierre4fun » 03 Juin 2012 06:36

Christian,

Merci pour cette invite bien sympathique :D
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede André » 04 Juin 2012 20:12

bonjour à tous, Chris
J'adhère totalement à cette façon de se déplacer !
Néanmoins, il reste un gros problème, c'est la sécurité : en ville bien sûr , mais aussi à la campagne, et les traversées de village.
Je pense notamment aux terres- plein centraux qui sont mis en place un peu partout pour ralentir et sécuriser !!!! Combien de fois on se retrouve serré contre les trottoirs !
Les voitures qui dépassent à moins d'un mêtre ....etc....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Christian » 08 Juin 2012 15:25

Salut André,
Oui tu as raison, mais cela dépend beaucoup des pays, villes et communes !
Comme cycliste on peut remarquer de très grandes différences de volonté d'aménagement ...
Il est vrai aussi que le deux roues en général demande une attention plus soutenue, en premier lieu pour sa propre sauvegarde !
Perso je ne cherche plus forcément le trajet le plus court, plutôt le plus cool ! ;)
(et au pire, s'il existe aucun aménagement, je prends les trottoirs dans les endroits vraiment trop dangereux. A force, et en nombre, peut-être que les responsables en auront marre ! :mrgreen: )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede shrek » 08 Juin 2012 17:47

Je ne suis pas contre le vélo ,mais ici ,en région toulousaine ,il y a beaucoup de pistes cyclables aménagées le long des routes ,mais...rare sont les cyclistes qui les empruntent...ces messieurs font des chronos et il est hors de question de perdre du temps !

jp :evil:
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Christian » 08 Juin 2012 18:33

Salut Jean-Pierre,
Tu parles en tant que piéton ou automobiliste ? :mrgreen: :D (souvent ces pistes sont partagées)
Je pourrais aussi parler des motos qui empruntent les pistes cyclables ... quel manque de civilité ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Jaja » 08 Juin 2012 19:23

Le problème des pistes cyclables, c'est que si elles ne sont pas séparées physiquement de la voie automobile, toute les saletés (et pas seulement les gravillons) s'y accumulent au point que ça en devient souvent inutilisable. Mais les communes préfèrent afficher 20km de piste cyclable (non séparée des autres voies) que 10km (avec séparation matérielle).
Avatar de l’utilisateur
Jaja
membre
membre
 
Messages: 324
Inscription: 30 Oct 2011 23:26
Prénom: Jacques

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede shrek » 08 Juin 2012 21:44

Ici ,les pistes cyclables sont séparées ...avec bordures entre les automobiles et les cyclos !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Christian » 08 Juin 2012 22:03

Les cyclistes du sud sont peut être vraiment très rapides ... mais j'ai peine à croire qu'avec des pistes propres et bien à eux ils s'amusent tous à se confronter avec les voitures ... sont fada ces toulousains ! :loc: :D
Maintenant si la piste est aussi encombrée que celle des voitures et que cela bouchonne, faudrait peut-être revoir la donne, non ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede shrek » 09 Juin 2012 10:54

Les cyclos toulousains ont l ' impression d'être dans une armure invisible...ils sont fadas :D ,et le Dimanche matin ,tu as intérêt de bien faire gaffe....;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron