Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Christian » 17 Juin 2011 17:11

Bonjour à tous,
Renouant avec le vélo grâce aux kit d'électrification abordables aujourd'hui, (je n'ai plus les artères et les poumons de mes 20 ans :mrgreen: :) ) j'ai découvert ce projet génial :

Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo
http://www.dulemanalamer.com/htm/fr/accueil.php

Sans vouloir effectuer cette rando complète, il est possible d'étudier des tronçons ou étapes vers chez soi.
Un bon moyen de naturaliser tranquille, proche du Rhône, ses affluents et zones humides !!
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede luka-14 » 17 Juin 2011 17:33

Bonjour Christian, bonjour à tous,

Merci pour ce partage d'itinéraire : du Léman à la mer, ça doit toujours descendre, c'est vrai il y a le mistral... Pédaler le long des voies d'eau, canaux et rivières au cours tranquille c'est moins pénible que par monts et par vaux et en plus c'est un milieu riche pour les observations naturalistes.
Mon épouse m'incite à remplacer mon vélo, un vieux Contry Bike d'avant l'engouement pour ce type de 2 roues, mais finalement je ferais bien comme toi, à mon âge, d'investir dans un vélo électrique mais avec un porte vélo costaud et aussi une petite remorque bien suspendue pour la longue vue, les filets, les flacons... ;) .
Peut-être faudra-t-il tout de même que j'investisse dans 2 vélos électrique :o .

Bien cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Christian » 17 Juin 2011 18:44

Bonjour Lucien,
Oui le vélo est un complément sympa pour celle ou celui qui aime se balader tranquille, et sans bruit !
Je ne sais pas à quoi ressemble ton vélo, mais s'il est du type VTT ou VTC, tu peux assez facilement le motoriser pour de la route ou chemins (et pourquoi pas sentiers, mais avec limitations et respect des marcheurs, de la faune et flore bien sûr !)
Voir par exemple ce forum > http://cyclurba.fr/
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede luka-14 » 17 Juin 2011 20:16

Merci Christian pour ce lien vers le forum cyclurba.
J'aime bien les réalisations pratiques et concrètes et je vois que je pourrais commencer par proposer à mon épouse de lui électrifier son vélo de ville, un super Winora WeekDay germanique (pour le rétro pédalage) qu'elle utilise quasi quotidiennement pour ses déplacements en zones péri-urbaines, c'est son crédo ;) .
Je n'ai pas de photo de mon vélo (à faire), en fait nous l'avions acheté à l'époque pour notre fils suite à un article dans une revue canadienne de nature et c'est plus aujourd'hui un vélo de musée. C'est en tout cas la remarque des adeptes du VTT quand je croise l'un de leurs rassemblements. En plus il est difficile à bricoler les pièces ne sont pas au standard "européen".
Dois-je avouer que dans une vie antérieure j'ai été amené à travailler sur des camions électriques, ils manquaient un peu de punch et d'autonomie et le poids des batteries pénalisait la charge utile, quant au coût : aucune rentabilité pour l'exploitant sinon pour l'image de marque de ses produits ... mais ça roule et ce n'est pas désagréable à conduire, tout en douceur :) .
Les sentiers je préfère les parcourir à pied mais j'aime pédaler sur les anciennes voies de halage les jumelles à portée de main.
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Christian » 17 Juin 2011 23:09

Re Lucien,
> Winora WeekDay
Beau vélo genre "hollandais" ! La motorisation peut se faire ici simplement par un remplacement de la roue avant (très simple). Mais si on a la pêche, autant l'entretenir ! :mrgreen: (quoique la motorisation peut être tout à fait gérable et transparente et on est quand même loin d'une mob ! [*])
Pour celui d'origine USA, s'il est trop ancien cela risque effectivement de poser quelques difficultés ?! Je ne suis pas assez connaisseur pour t'aider.
> Les sentiers je préfère les parcourir à pied …
Oui moi aussi ! Je suis plutôt marcheur dans l'âme et pas très cycliste (ou cavalier).
J'espère tout de même, lorsque j'aurai fini mon nouveau montage, me rapprocher de ces sentiers, quitte à en faire une partie à vélo.
Il faut dire aussi que le plat vers chez moi est très relatif, même en suivant au plus près le Rhône …

[*] sauf si on vise la vitesse au détriment de l'autonomie. J'ai un copain qui peut rouler à env. 45 km/h (illégalement) sans pédaler s'il en a envie ... de la folie furieuse en ville entre des "mains" peu souciantes :loc: Personne ne s'attend à voir arriver un vélo aussi vite, et surtout silencieusement !
Mais bon, ce n'est pas forcément le forum idéal pour discuter de ce genre de problème ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede André » 20 Juin 2011 06:41

Bonjour à tous
velo electrique?...d'accord, d'accord ....mais j'espère qu'il sera couplé à des panneaux solaires !! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Fredlab » 20 Juin 2011 09:07

mdr...
Christian fait du vélo nucléaire :mrgreen:
avec batteries chinoises en sus.

(et dire que dans un futur proche (genre "Soleil vert"), les gens devront pédaler pour produire de l'électricité)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Christian » 20 Juin 2011 12:14

Hello,
Je m'y attendais bien, à celle là !! :D
Moquez-vous, mais à Genève 87% de l'électricité consommée est certifiée d'origine renouvelable ! (source SIG 2011 > http://www.sig-ge.ch/corporate/nos-acti ... /index.lbl)
Reste le problème du lithium, mais quoi que l'on choisisse comme véhicule motorisé individuel, il produira sa part de cochonnerie ! Le pire bilan étant je crois les scooter (je ne parle pas des voitures avec une seule personne à bord, voiture en plus bourrée d'électronique et de matériaux divers ...).
Le vélo électrique (VAE) reste sans aucun doute, pour l'instant, le moyen de transport motorisé individuel le plus "propre", avec l'avantage d'entretenir son physique sans efforts violents.

Bien sûr le vélo le plus "écolo" sera celui non électrifié, mais excusez-moi de ne plus avoir un physique de 20 ans (ni même de 30) et d'habiter une région montagneuse, proche d'une grande ville … :mrgreen:
(je vais utiliser principalement mon vélo pour aller travailler et faire des courses alimentaires, la balade est bien sûr aussi de mise, d'où le sujet de base !)

Pour info : Coût d'une recharge = de 6 à 9 ct. (Fr. suisse, 20 ct. Kw/h) pour env. 50 km à plus, avec batterie LifePo env. 1500 cycles ou env. 3 ( 4 ?) ans journalièrement. Ce qui est très bon marché !
Un calcul brut donnerait env. 70'000 km de vie, mais il faut bien sûr tempérer tout cela par d'autres paramètres.
A ceci il faut évidemment ajouter le prix de la batterie, et pour être sérieux (pas comme certains ...), son cout de retraitement et le bilan écologique.
Néanmoins, cela reste très intéressant en ce moment, surtout pour désengorger les villes et descendre les effets de "smog divers" !!
Espérons aussi que les recherches sur les énergies renouvelables profiteront des mêmes budgets que ceux alloués pendant (trop) longtemps au nucléaire, militaire et civile confondu ! :roll:

Ps Fred : Les batteries lithium sont largement utilisées sur les reflex, caméra, GPS, etc ... et viennent presque toutes de Chine, bienvenue au club ! :lol:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede Christian » 12 Juil 2011 02:26

Sorti de toute considération technique ou écologique, le plaisir est bien là : Je redécouvre ma région !

sentiers_du_rhone_a_velo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sentiers_du_rhone_a_velo.jpg (164.64 Kio) Vu 8576 fois


sentiers_du_rhone_a_velo2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sentiers_du_rhone_a_velo2.jpg (204.99 Kio) Vu 8579 fois


reserve_ornitho_et_botanique__rhone.jpg
Exif et Meta MicroCartouche reserve_ornitho_et_botanique__rhone.jpg (158.96 Kio) Vu 8575 fois


Bonnes vacances à toutes et à tous ! :chap:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Du Léman à la mer, la voie d'eau à vélo !

Messagede André » 12 Juil 2011 05:48

Salut Chris

Superbes paysages,belles ambiances, superbe vélo : je suppose que de temps en temps c'est le fils qui profite de la traction... :D
PS: tu as choisi le bon fleuve pour la recharge : 16 réacteurs sur le Rhône ! ;)
Bonnes vacances !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités