Session bryologique aux Vans; un groupe de bryologues

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Session bryologique aux Vans; un groupe de bryologues

Messagede Daniel » 25 Avr 2011 21:50

Le WE de PAques dernier, j'étais en compagnie de bryologues dans le sud Ardèche. J'ai mis quelques images de CR en ligne à cette adresse.

Image
J'en extrait une pour montrer (suite au topic sexe du naturaliste) que les groupes de naturalistes n'ont pas toujours un sex ratio trop déséquilibré (les femmes étaient représentées à hauteur de 25%)
et je fait remarquer sur la mème image un signe distinctif des naturalistes et des bryologues en particulier: la loupe 10x portée au cou!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Session bryologique aux Vans; un groupe de bryologues

Messagede BelialL » 26 Avr 2011 19:59

Salut Daniel,

Avoue, tu as passé plus de temps à parler avec les filles qu'à chercher des bryophytes ! :D

En tout cas, merci pour la balade par procuration, il va me falloir être observateur pour trouver cette petite Zygodon forsteri.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Session bryologique aux Vans; un groupe de bryologues

Messagede Daniel » 27 Avr 2011 08:51

Mais non Kevin, je n'étais attentif qu'aux discours sur les bryophytes!
Quoique...
Je dois avouer avoir décroché quelque peu lors de la recherche des petits Orthotrichum. (mème si O.rogeri est en annexe 2 UE; voir ce site)
En tout cas, ils colonisent les mèmes biotopes corticoles que Zygodon viridissimus que tu devrais trouver plus facilement que Z.forsteri
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Session bryologique aux Vans; un groupe de bryologues

Messagede André » 28 Avr 2011 05:59

Bonjour à tous, Daniel
merci pour ce petit compte rendu bryologique d'une sortie ardéchoise ! Les espèces que tu nous proposes restent pour nous nordistes des raretés absolues !!
Je reviens pour ma part de l'arrière pays de Grasse où je n'ai pas pas été capable de voir Leptodon smithii !! Il a d'ailleurs été signalé dans le Valais suisse où malgré des recherches étalées sur des années, je ne l'ai jamais vu! ( Follatères)!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron