gisements minéralogiques vosgiens?

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: gisements minéralogiques vosgiens?

Messagede OlivierBarth » 05 Mar 2011 22:12

bonsoir André,
je suis au courant des utilisations préoccupantes des "stériles"(qui ne le sont pas vraiment en fait) selon les études de la criirad...(je suis adhérent)
par contre , je ne connais pas la localisation précise des mines alsaciennes d'uranium...en sais-tu davantage? ça m'intéresse :mrgreen:
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: gisements minéralogiques vosgiens?

Messagede André » 06 Mar 2011 05:32

Bonjour Olivier
Voici une carte des mines françaises: http://www.ecologie-pratique.org/articl ... -en-France
Sur la page on trouve également le reportage dont je parlais"Pièces à conviction".
Plus précisément voici la localisation des mines en Alsace : http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissa ... imausa.pdf
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: gisements minéralogiques vosgiens?

Messagede Christian » 06 Mar 2011 09:06

Bonjour Olivier et André, tous,
André, bonne idée que de rappeler ce reportage (ici direct en wmv : http://a988.v101995.c10199.e.vm.akamais ... 090211.wmv )
Régime d'exception … scientifiques soudoyés, que du joli !
Heureusement qu'il existe des gens intègres et des scientifiques sérieux pour défendre la vérité et/ou témoigner de l'histoire !
Au passage, je ne me rappelais plus de l'interview du politique Christian Bataille, un monument ! :mrgreen:
Olivier, je pense que tu n'auras pas trop de mal à vérifier quelques affirmations de ce dossier ... :twisted:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: gisements minéralogiques vosgiens?

Messagede OlivierBarth » 06 Mar 2011 16:51

bonjour à tous,
j'ai repéré la mine de Kruth.Ils disent que 0 tonne a été produite, c'est donc plus un "indice" qu'une vraie mine d'uranium.
Mais j'irai faire un tour quand même prochainement, je vous tiendrai au courant :twisted: :mrgreen: :ugeek:
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: gisements minéralogiques vosgiens?

Messagede OlivierBarth » 11 Mar 2011 17:09

bonjour,
il y a deux jours, je suis allé visiter les anciennes mines de cuivre du Thillot(les Hautes-mynes:voir la page internet).ça en vaut le détour! :chap: à conseiller à tous ceux qui habitent dans le coin...dures les conditions de travail pour extraire la chalcopyrite!!!mais je ne vous raconte pas, faut voir sur place.
Donc je n'ai pu m'empêcher de mesurer la radioactivité de tout ce beau granit:0.5 microsievert/heure, 5 fois plus qu'en Beauce, mais rien d'anormal. :mrgreen:
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: gisements minéralogiques vosgiens?

Messagede Daniel » 11 Mar 2011 18:29

Le musée et le circuit autour des mines est en effet très bien.
Mais les haldes sont très pauvres en minéralisations. C'est mieux du coté haut saonois des cols!

Après cette visite, il te faut lire si ce n'est déja fait le livre de l'écrivain vosgien Pierre Pelot, "c'est ainsi que les hommes vivent" pour rèver du trésor des mynes et connaitre l'origine du nom du col du Stallon!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: gisements minéralogiques vosgiens?

Messagede OlivierBarth » 11 Mar 2011 18:47

bonsoir Daniel,
c'est vrai que les haldes ne contiennent pas grand-choses d'autre que des bouts de granite...
je vais suivre tes conseils, et pousser plus loin la prospection et la lecture. :geek:
bon week-end.
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: gisements minéralogiques vosgiens?

Messagede shrek » 11 Mar 2011 22:36

Utilises tu une loupe de terrain x10 ?

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: gisements minéralogiques vosgiens?

Messagede OlivierBarth » 15 Mar 2011 14:29

bonjour (avec un peu de retard...) JP,
oui, une X10.Pourquoi?
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: gisements minéralogiques vosgiens?

Messagede shrek » 15 Mar 2011 17:26

Donc tu es bien équipé pour aller sur site chercher des microminéraux :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités