Un extrait de fossé hivernal

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 09 Fév 2011 19:45

Hello
Merci pour vos réponses et le schéma (ça peut servir)
Sur le forum national de SVT un collègue (un certain "michelv" LE Michel Verolet ?) m'a précisé que mon Rotifère était bien un Rotaria car les "yeux" étaient situés sur le "rostre" à la différence des Philodina où ces taches oculaires sont sur le tronc (Pierre, tes images sont annotées "Philodina", les yeux sont-ils où il faut ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede PierreH » 09 Fév 2011 20:30

Oui je suis en accord avec Michel Verolet et ma documentation (sus-citée) :
- sur ton image 5, on voit bien les ocelles positionnées proche des couronnes ciliaires
- sur la deuxième image de mon sujet, on voit bien que les ocelles sont situées nettement plus bas

Attention : je remarque qu'il ne faut pas conclure à partir d'une photo où l'on ne voit que le rostre (ton image 6 et ma dernière image) mais bien en position complètement étendue.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 09 Fév 2011 20:36

Re
PierreH a écrit:Attention : je remarque qu'il ne faut pas conclure à partir d'une photo où l'on ne voit que le rostre (ton image 6 et ma dernière image) mais bien en position complètement étendue.

Je te rejoins tout à fait sur cet aspect... en matière d'identification, bon nombre de photos ne valent pas tripette - d'un point de vue personnel, je recherche plus l'esthétique (toute prétention gardée) et c'est encore moins favorable - c'est le sens de mes questions préalables... si sur les photos que je propose on voit un ou des éléments qui permettent de préciser une identification (ou s'il faudrait trouver tel ou tel machin), merci de le signaler.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 11 Fév 2011 17:48

Hello
Je continue mes explorations... enfin, je n'en suis encore qu'aux photos de la première journée (deux ou trois prélèvements)

Il y avait une agitée

11 - Image
(j'ai peut-être un peu trop forcé sur le contraste... mais je voulais un effet graphique)

C'est une larve Nauplius... éventuellement, y a-t-il moyen d'identifier le genre à laquelle elle appartient ?

12 - Image
(extrait d'une pile... le stack ne donne pas forcément de meilleurs résultats)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 11 Fév 2011 17:52

Sinon, j'ai fini par observer des "petites" cellules vertes, géométriques et que je prenais pour des fragments d'Algue filamenteuse... et bien j'ai eu raison... mes "premières diatomées vivantes" (enfin, j'en avais déjà vues... en fac... il y a plus de 20 ans)

13 - Image

14 - Image

15 - Image

Alors, une âme charitable pourrait me donner les genres (les espèces) de ces Diatomées :?
Je suppose qu'elles sont "classiques".
S'il y a besoin de donner une taille, c'est possible.

Merci pour vos apports.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede BelialL » 11 Fév 2011 18:38

Salut Fred, le forum,

Bravo pour tes observations, une fois que tu te seras habitué à l'éclairage oblique, tu ne pourras plus t'en passer ! :D

Pour les diatomées, on dirait des Pinnularia, mais difficile d'aller plus loin avec un spécimen vivant. ;)


Je sors un peu du sujet pour une petite question : doit-on écrire "des Pinnularia" ou bien "des Pinnularias" ? Etant donné qu'il sagit d'un nom en latin, je ne suis pas sûr... :grat:
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 11 Fév 2011 18:49

Hello
Merci Kévin pour ces premières pistes... ça serait le même genre ? Pinnularia
Sinon, je ne mettrais pas de "s" au pluriel d'un nom avec une majuscule (un nom de genre... en latin...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 11 Fév 2011 19:12

Au fait, quand les Diatomées sont vivantes, du moins ce genre de modèle, on peut voir qu'elles sont mobiles.
Il n'y a pas de cils et le frustule est une structure rigide, externe... dès lors, sauriez-vous comment elles font pour se déplacer ?
(sur wiki, il est dit que ça n'est pas vraiment élucidé)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Maraussan » 11 Fév 2011 20:46

Bonsoir,
C'est élucidé depuis seulement qq années.
Ni cil, ni pseudopode en effet : une gestion particulière de filaments de mucus, de tailles très inférieures au pouvoir séparateur des microscopes optiques, y compris l'ultramicroscopie en diffraction.
Je dois avoir l'article qq part, mais où ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Daniel » 11 Fév 2011 21:12

Bonjour,
le mouvement des diatomées est effectivement actuellement expliqué en liaison avec des secrétions de mucus.

Nous en avions déja parlé sur la liste yahoo microscopies, puis sur le forum Mikroscopia.
voir:
http://forum.mikroscopia.com/index.php? ... t%20diatomées&fromsearch=1&#entry33422

J'ai laissé sur mon site depuis 2003 une page de traduction d'un document anglais qui aborde la question:
http://monamiph.chez.com/mvtdiato.htm

Peut être y a t il depuis de la vulgarisation en français sur le sujet?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron