Un extrait de fossé hivernal

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?
Règles du forum

Vous pouvez nous présenter ici une balade (ou un coin) qui vous a particulièrement plu (une région riche en flore et en faune par exemple) ou encore un parc, une réserve naturelle, pourquoi pas un musée d'histoire naturelle, une exposition ?

Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 09 Fév 2011 10:26

Bonjour.
Je démarre ici une balade naturaliste un peu particulière puisqu'elle va se faire avec le microscope et je vais aussi solliciter votre expertise en matière de "bestioles" que l'on peut rencontrer dans ce genre de situation...
Voilà, samedi dernier (il y a 4 jours), alors que je faisais un petit footing, j'ai repéré une zone de feuilles mortes couvertes de vert dans un fossé qui a du passer pas mal de jours en eau. J'ai prélevé quelques feuilles avec ce vert (que j'avais identifié comme des Algues vertes filamenteuses), mis tout ça dans un bocal et j'ai mis de l'eau.
Le dimanche, j'ai commencé à faire quelques prélèvements et observations au microscope.
J'en ai refait le lundi, le mardi... à chaque fois, je note une évolution de la faune et je prends quelques dizaines d'images...
je n'ai pas le temps de tout traiter, mais je vais essayer de vous faire part de quelques unes de mes découvertes, mais n'ayant pas (encore) de livre pour déterminer les "bestioles", je voudrais bien que quelques membres m'en dise plus sur ce que je vais montrer... au moins le genre et peut-être les points qu'il faudrait observer (photographier) pour préciser les noms.
Dernière édition par Fredlab le 09 Fév 2011 11:44, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 09 Fév 2011 10:33

Pour commencer, voici les Algues vertes filamenteuses (un peu pénibles à prélever et étaler)

01 - Image

Je dirais bien que c'est un genre d'Oedogonium... mais je ne sais pas si l'image est suffisante pour confirmer ou non cette idée. :?
Dernière édition par Fredlab le 09 Fév 2011 11:44, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 09 Fév 2011 10:42

Ensuite, il y avait pas mal de choses remuantes, à différentes échelles.
Je n'ai pas cherché à dépasser le x40 - je n'ai pas encore de x63 et je sens que pour certains microorganismes, ça pourrait être fort utile, mais je n'ai pas non plus osé utiliser le x90 à immersion par peur de tout écraser (déjà que les Ostracodes ne supportent pas le poids d'une lamelle) donc je me demande si un x63 à sec (moins cher que ceux à immersion... certes, l'ON est bien plus limité) ne pourrait pas suffire.
Enfin, je poursuis par un Rotifère.

02 - Image

03 - Image

04 - Image
(éclairage oblique)

05 - Image
(pom-pom girl)

06 - Image
(fond noir, je pense qu'elle ne sert à rien pour l'identification, mais je la trouve sympa comme photo)

Est-il possible de déterminer au moins le genre ? quel critère est utilisé dans ce cas ? (ou manquerait ?)

Merci de l'attention que vous porterez à ce fil.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Nhan » 09 Fév 2011 12:32

Salut Fred,

merci pour le partage des observations.

Sans être un grand expert, d'après ce que j'ai trouvé dans mon "Streble et Krauter", je pensais à Microspora sp. pour l'algue filamenteuse. Voici quelques images de quelques sites:

Dr Ralf Wagner (membre)


site tchèque

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Daniel » 09 Fév 2011 13:25

A priori, l'algue filamenteuse me semble avoir les 2 chloroplastes par cellule des desmidiées filamenteuses.
Je la mettrais dans le genre Zygnema.
André a proposé des illustrations:
viewtopic.php?f=157&t=1131
Les chloroplastes n'ont toutefois pas l'aspect étoilé habituel dans ce genre.
Serait ce des chlorophycées comme suggèré par Nhan?

Les bèbètes sont bien des rotifères. Peut être bien, bdelloïdes.
Je ne peux ensuite que suggèrer de regarder la documentation accessible sur le site Mikroscopia et de solliciter Michel Verolet sur le forum de mème nom.
Avec du temps, consulter cette clef:
http://www.microscopies.com/DOSSIERS/Ma ... LE%202.htm

Mais bravo pour les images car ce sont souvent de petits vers très remuants!
Les 2 taches rouges (en fond noir) à l'extrèmité du corps sont étonnantes. Il me semble qu'il y a 2 stigma mais au milieu du corps chez certains rotifères...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 09 Fév 2011 16:11

Bonjour

Merci pour ces premières réponses, il est vrai que pour l'Algue, on a l'impression qu'il y a deux chloroplastes.
Sinon, pour le Rotifère, je vais essayer de regarder la clé... mais ça n'est pas si simple :?
un genre de Rotaria, ça le fait... mais après...
S'il y a d'autres avis, ça sera avec plaisir.

Sinon et ça a plu à toute ma petite famille, il y avait une bande de Vorticelles sur un fragment de végétal. Mes photos en plan large ne sont pas formidables (trop de sujets flous), mais j'ai réussi à prendre quelques plans plus proches (20x et 40x, parfois avec un éclairage oblique)

07 - Image

08 - Image
(là, j'aime bien l'effet de flou généré par les cils)

09 - Image
(il y a bien du cytoplasme dans le pédoncule - c'est le spasmonème ?)

10 - Image
(je suis étonné par les stries sur la cellule à gauche - une idée ? en taille originale ICI)

J'en reste à "Vorticelle"... c'est un genre ? une famille ? combien d'espèces ? (facile à différencier ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Nhan » 09 Fév 2011 16:35

Très belles images Fred,

ces ciliés étant en colonie, je pencherais vers le genre "Zoothamnium".

Peut-être Zoothamnium ramosissimum (numéro 7), car l'ouvrage parle de "bords renflés puissants"

Zoo.jpg
Wimpertiere 8 "Das Leben im Wassertropfen"
Exif et Meta MicroCartouche Zoo.jpg (78.28 Kio) Vu 6957 fois


Quant aux stries, je ne sais pas à quoi elles pourraient correspondre mais elles y sont illustrées.
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Fredlab » 09 Fév 2011 16:58

Merci Nhan.
entre 6 et 7 sur la planche, je trouve ça ténu...
(au fait, c'est extrait de quel livre ? "Das Leben im Wassertropfen" ? en allemand ? :? )
Au-delà, je serais assez curieux de savoir si sur certaines de mes photos, on peut repérer le noyau, des vacuoles ou autres structures caractéristiques... savoir si ces photos sont valables...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede Nhan » 09 Fév 2011 17:50

Oui, c'est bien extrait de "Das Leben im Wassertropfen" en Allemand. Je viens de me procurer la dernière édition (2010) et je ne le regrette pas du tout bien que je ne sois pas un bon germanophone. :)

Je crois qu'on peut discerner le macronoyau avec sa forme allongée caractéristique sur la photo 8 et la vacuole contractile sur la 9 mais pas sûr...

Voilà un schéma tiré du même bouquin qui pourrait être utile:
cilié.jpg
Schéma d'une vorticelle
Exif et Meta MicroCartouche cilié.jpg (84.84 Kio) Vu 6922 fois
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Un extrait de fossé hivernal

Messagede PierreH » 09 Fév 2011 19:36

Bonjour,

les deux points rouges du rotifère sont bien les ocelles.
On les voit aussi sur mes clichés bien que moins contrastés
viewtopic.php?style=1&f=186&t=7441

Tu as réussi à mettre en évidence l'ornementation de la surface cellulaire des Vorticelles.

J'aime bien ton éclairage oblique, les images sont belles.

Avant d'avoir un aquarium, mon fossé était mon point de prélèvement favori par sa diversité !
Penser aussi à l'abreuvoir à oiseaux, très riche.

"Das Leben im Wassertropfen" est tellement bon, que même sans parler un mot de cette langue comme moi, je le possède tout de même.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Suivante

Retourner vers Balades naturalistes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité